WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performances des partis politiques

( Télécharger le fichier original )
par Augustin GNENATY
Université internationale d'Agadir - Master en finance contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Les principes du FPI : Concept de la Refondation

Le Front Populaire Ivoirien, dans son objectif qui est la conquête et l'exercice du pouvoir, a élaboré un projet de société. Ce projet de société entamé par le professeur Harris Mémel Fotê sous le titre « Fonder une Nation Africaine Démocratique et Socialiste en Côte d'ivoire », sert de boussole au FPI.

A partir de cette ébauche du professeur Harris Mémel Fotê, s'est dégagé le programme de gouvernement qui est le plan d'action des idéologies du parti. Ce programme de gouvernement a été nommé « La Refondation » de sorte que dans l'opinion collective l'on utilisera indifféremment FPI ou Refondation. Certaines personnes iront même jusqu'à appeler les membres du Front Populaire Ivoirien de refondateurs.

Dans une optique d'explication et de formation politique, le Front Populaire Ivoirien a cru important de connaitre le sens étymologique du mot « Refonder ». En effet, le terme « Refonder » est un mot nouveau qui jusqu'en 2000 n'existait pas dans le dictionnaire français. Dans le Larousse de 2008, la refondation est définie comme « Action de refonder un parti politique, un syndicat»; quant au verbe « Refonder », le même dictionnaire Larousse de 2008 écrit: « Reconstruire sur des bases nouvelles, notamment dans le domaine politique ». Dans l'utilisation que le FPI faisait de ce terme Refondation, le parti lui a donné une signification beaucoup plus large. En effet, le parti a étendu son domaine d'application à tous les niveaux du pays.

Mieux encore, en décidant de Refonder, le Front Populaire Ivoirien veut entreprendre dans tout le pays, une action de remise en cause, de réforme, de changement et de révolution. Il s'agit donc de revisiter, transformer, consolider, réorienter toute la société.

En allant du mot « Refonder », se dégage pour le Front Populaire Ivoirien, un éventail illimité d'interrogations. Premièrement quel est l'état de la situation et la base expliquant la nécessité de Refonder ? Deuxièmement quel est le bilan de réalisation du programme de gouvernement depuis l'accession au pouvoir en octobre 2000 ? Troisièmement quelles sont les leçons à tirer de cet exercice du pouvoir d'Etat ?

Après différentes analyses de la situation, le FPI a pu faire tout d'abord le diagnostic des bases expliquant la nécessité de le Refonder. Nous avons l'héritage colonial, politique, institutionnel, économique, social, de la défense et de la sécurité.

Ensuite durant son accession au pouvoir, le FPI a mis en place sa politique de refondation aux niveaux suivants :

- Des relations internationales

- La vie politique: lutte pour la démocratie, la décentralisation de l'Etat

- Des institutions: le parlement et la justice

- L'administration et la fonction publique

- L'économie: le monde agricole, le secteur minier et énergétique, le renforcement des capacités de nos ports, les finances publiques, le partenariat économique extérieur.

- Le social: l'école, la santé

- L'armée et la sécurité

En faisant la promotion du concept de la REFONDATION sous l'influence du Professeur Harris Mémel Fotê, le FPI, parti de gauche adepte de la philosophie du Socialisme Démocratique, a choisi de transformer fondamentalement le système de gestion et la vision de la Côte d'Ivoire pour en faire une véritable Nation Africaine démocratique et socialiste. Ce qui signifie que le changement envisagé par le FPI s'appuie sur des valeurs de la gauche, à savoir la démocratie, la souveraineté, la répartition équitable des richesses nationales, l'égalité des chances pour l'école et la santé, l'éthique.

Il ne convient pas simplement de changer la façon d'exercer le pouvoir, mais de promouvoir des valeurs humanistes bien comprises et représentés comme mode de vie à tous les niveaux sociaux et économiques et suivant les principes du Socialisme, de la démocratie et de la justice7(*).

* 7 Fpibaltimore.org/.../refondations-lecons.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote