WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elimination du cuivre par précipitation dans une solution cobaltifère en utilisant un concentré oxydé. ( Cas des usines hydrométallurgiques Luilu de KCC à  Kolwezi )

( Télécharger le fichier original )
par Kitenge Hussein
Institut supérieur des techniques appliquées Kolwezi - Ingénieur en chimie et métallurgie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE 

PARTIE THEORIQUE.

Chapitre 1 : Aperçu historique sur l'usine hydrométallurgique de Luilu.

L'usine métallurgique de Luilu est située approximativement à 18 km au nord-ouest de la ville de Kolwezi dans le district de Kolwezi. Initialement construite en 1960, l'usine a été élargie en 1972 enfin de produire 175000 tonnes de cuivre et 8000 tonnes de cobalt par an.

Les infrastructures sont pourvues des équipements pour le grillage sulfatant des concentrés sulfurés en provenance de la mine souterraine de Kamoto via le concentrateur de Kamoto, des équipements de lixiviation des concentrés, des équipements de précipitation sélective pour purification des solutions et des équipements pour électrolyse du cuivre et du cobalt.

De 1984 jusque 1989, la production annuelle moyenne a été de 173000 tonnes de cuivre et 7800 tonnes de cobalt. A partir de 1996, la production connait une chute brutale et elle se chiffre annuellement à 27000 de cuivre et 1200 tonnes de cobalt.

Elle ne fera que décliner par la suite à cause d'une détérioration poussée de l'outil de production.

A partir de 2003, l'établissement en République démocratique du Congo d'un nouveau code minier, établi en concordance avec la banque mondiale suscita l'intérêt croissant des investisseurs privés à habiliter les infrastructures de production du cuivre et du cobalt en vue d'augmenter la production du cuivre et du cobalt.

Une joint-venture entre la Gécamines (25%) et Katanga Mining Limited (75%) dans Kamoto copper company mena à partir de 2006, la réhabilitation des infrastructures et l'effectivité de l'augmentation de la production.

Katanga Mining limited est répertorié à la bourse de Toronto. (Toronto Stock Exchange).

Chapitre 2 : Aperçu sur le processus de production des usines métallurgiques de Luilu.

2.1. Minerai

Les minerais sont constitués par les oxydes en provenance de la carrière de KOV (Kamoto Oliveira Virgule), de la carrière T 17 et des sulfures en provenance de la mine souterraine de Kamoto.

Apres concentration au concentrateur de Kamoto (KTC), la pulpe est envoyée vers les usines de Luilu à l'aide des pompes et de la tuyauterie. Les concentrés oxydés sont pompés à une densité variant de 1020 à 1080 tandis que les concentrés sulfurés sont pompés à une densité variant entre 1020 et 1150.

Ces concentrés sont reçu séparément en subissant des opération de décantation pour épaississement et des opérations de filtration en vue d'éliminer la quantité d'eau subsidiaire à la concentration et ayant servi à la manutention en vue de l'obtention d'un gâteau contenant moins d'humidité que possible.

Ces gâteaux oxydés et sulfurés sont stockés séparément dans des silos de stockage. Les concentrées oxydés sont orientés directement vers la lixiviation alors que les concentrés sulfurés subissent un grillage sulfatant dans des fours à lit fluidisé avant d'être soumis à la lixiviation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire