WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement. Cas du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP )

( Télécharger le fichier original )
par Armel OGUNIYI
Institut supérieur de management Adona௠Bénin - Licence professionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE DE RECHERCHE

CHAPITRE I : CADRE DE RECHERCHE

SECTION I : JUSTIFICATION DU CHOIX DU CADRE DE L'ETUDE

A- Choix du cadre de l'étude

La fin d'un cycle de formation est généralement sanctionnée par la présentation d'un travail de recherche connue sous le terme « Mémoire ». Il s'agissait donc pour nous, auditeur en fin du premier cycle (BBA), Option Management de Projet, de sacrifier à la tradition pour non seulement jauger les connaissances acquises lors de la formation mais aussi pour nous confronter aux cas pratiques, proposer et défendre des solutions aux problèmes spécifiques rencontrés dans nos différentes structures d'accueil.

Etudiant en Management de Projet, il était primordial pour nous de rechercher un cadre dans lequel on pourrait rencontrer les praticiens du Management de Projet pour véritablement vivre les réalités du terrain et être au courant de ce qui ne s'apprend pas sur les bancs, mais dans le vécu quotidien des responsables de projet.

Le choix du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) comme cadre de notre étude n'est donc pas anodin et s'explique entre autres, par le fait que ce projet de développement figure parmi les mieux structurés, les plus actifs et dont les actions sont concrètes sur le plan national.

De plus, à l'issue du sondage des projets de développement en cours d'exécution au Bénin, le PADSP nous a paru plus ouvert et apte à nous accueillir.

Notons également que avant d'y être accepté officiellement pour mener ces travaux de recherche, nous avions eu déjà l'opportunité d'être reçu au PADSP en tant que stagiaire ; nous étions donc déjà plus ou moins outillés et imprégnés des réalités du PADSP et c'est à juste titre que nous avions souhaité y retourner pour effectuer nos recherches dans le cadre de la rédaction du présent mémoire.

B- Durée de l'étude et conditions générales

de travail

Afin de démarrer officiellement nos travaux de recherche dans le cadre de la rédaction de ce mémoire, nous nous sommes rapprochés de la Direction de notre Institut (ISM Adonaï) qui nous a remis une lettre de recommandation (Réf. 2007/022/ISMA/DFI) signée par le Directeur Fondé de ISM Adonaï, le Maître Charles KOUPHIN, datée du 30 Juillet 2007 et adressée au Coordonnateur National du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP).

Pour des questions de procédures propres au PADSP nous n'avions pas pu commencer le stage en août comme nous l'aurions souhaité. En effet, étant donné que nous étions en fin de stage au PADSP, il fallait attendre un (01) mois pour introduire une autre demande de stage. Ainsi, suite à l'avis favorable du Coordonnateur National du PADSP, nous avions officiellement débuté, le 03 Septembre 2007, le stage de trois (03) mois requis pour la rédaction du mémoire à la coordination du PADSP.

C'est dans une ambiance conviviale, très relaxe que nous avions passé trois (03) mois, du 03 septembre au 30 novembre 2007, au sein du PADSP.

Les responsables à divers niveaux du PADSP n'ont ménagé aucun effort pour nous expliquer les réalités, nous orienter dans nos recherches, répondre à nos questions, mettre à notre disposition les informations et la documentation nécessaire. Nous avions bénéficié de la disponibilité d'outils informatiques et toutes autres logistiques ce qui a beaucoup faciliter nos travaux.

Nous n'avions pas eu de difficultés notables pouvant bloquer ou porter atteinte au plan de travail que nous avions élaboré et soumis à notre maître de stage dès le début.

Les travaux débutaient tous les jours à 08 heures pour finir à 19h. C'est dire qu'en plus d'effectuer un stage pour la rédaction du mémoire, nous avions eu l'opportunité de nous professionnaliser à travers les différents travaux effectués pour le compte du PADSP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo