WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. La prudence et le discernement : les vertus de la conscience morale chrétienne

Comme les vierges de la parabole (Mt 25,1-13), la conscience est appelée à être toujours en état de veille. Comme la vérité de Dieu se manifeste toujours ici et maintenant, seule la vigilance rend le chrétien capable de la pénétrer. « Par la vigilance, une conscience spécifiquement chrétienne est saisie par la richesse et les tensions de l'histoire du salut. »310(*)

La vigilance n'est autre que l'attitude existentielle correspondant à la vertu de la prudence. C'est l'attitude qui donne à la conscience morale une sensibilité accrue et qui l'aide à déchiffrer, au sein des situations les plus complexes, l'appel du Christ à une vie conforme à la grâce. Pour cette raison, la prudence pousse la conscience morale à la créativité et la fidélité dans chacun de ses jugements. En effet, ceux-ci sont, ni plus ni moins, le verdict de la prudence : après avoir apprécié les réalités objectives, elle va organiser les actions adaptées (créativité), prenant en compte les dons de Dieu et les besoins humains (fidélité).

L'activation de la prudence prend cours pendant un processus critique qui est le discernement. Dans une société pluraliste et parfois très confuse, face à tant d'idéologies et aux doutes du quotidien, le chrétien se voit appelé à l'exercice critique d'une sensibilité qui éprouvera les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu (1Jn 4,1). La condition pour le discernement de la conscience chrétienne est son ouverture à l'Esprit du Christ. À ce propos, Paul se manifestait ainsi aux Philippiens : Que votre charité croissant toujours de plus en plus s'épanche en cette vraie science et ce tact qui vous donneront de discerner le meilleur (Ph 1,9-10).

Par ailleurs, comme conséquence de la réciprocité de consciences, le discernement ne se réalise pas seulement pour le profit personnel. Pour le chrétien, il concerne le bien commun de l'Église et le bien de chacun de ses frères, il concerne aussi le bien de toute la société humaine dans la mesure où l'Église s'y trouve insérée et trouve sa raison d'être dans son service. D'autre part, le discernement critique des autres peut aider à démontrer et à illuminer l'échec et les fautes de la personne et à les dépasser.

Nous pouvons conclure que, pour Bernhard Häring, grâce à la prudence ou vigilance et au discernement, la conscience morale adulte se nourrit de la conscience critique pour bien exercer le discernement. Cette action critique de la conscience se réfère toujours à elle-même, à la communauté humaine en général et, pour les chrétiens, à l'Église en particulier. Pour que cette action ne s'exerce pas comme une « critique méchante », elle doit être vécue comme un ministère de continuel service au bien commun, en s'appuyant sur « un fond d'appréciation du bien » et dans la croyance profonde que l'étincelle divine se trouve à l'intérieur de la réalité ou des personnes qu'on critique311(*).

Résumons avec l'auteur la caractéristique de la conscience chrétienne. « Nous pouvons dire que nous possédons une conscience spécifiquement chrétienne quand nous nous trouvons profondément enracinés dans le Christ, attentifs à sa présence et à ses dons, prêts à nous unir à lui dans son amour pour tout son peuple. Tout sera vérifié pour voir si tout peut être offert au Christ comme réponse correcte à son amour, à ses dons et aux besoins des frères. »312(*)

* 310 Ibid., p. 298.

* 311 Cfr. Ibid., p. 302.

* 312 Cfr. Ibid., p. 303.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard