WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise de décision dans le milieu bancaire: analyse des critères essentiels d'octroi de crédit aux entreprises. Cas de la CBAO- groupe Attijariwafa Bank

( Télécharger le fichier original )
par Linda Murielle MFOUBA
Ecole internationale des affaires - Master 1 2008
  

sommaire suivant

La société est constituée de plusieurs individus qui participent à la vie économique : ce sont les agents économiques. Ces derniers prennent des décisions et réalisent des opérations qui les mettent en relation les uns avec les autres : ils exercent une activité, perçoivent des revenus, accumulent du capital, prêtent, empruntent etc.

En fonction de leur activité principale, ces agents économiques peuvent être classés en cinq catégories appelées secteurs institutionnels. On distingue ainsi : les entreprises, les ménages, les administrations, les établissements de crédit et le reste du monde.

Au regard des besoins de consommation ou d'investissement qu'ils souhaitent réaliser, les ressources propres des agents économiques peuvent être insuffisantes. Ainsi, pour les entreprises, il arrive souvent que leurs disponibilités du moment ne leur permettent pas de financer leur cycle d'exploitation ou leurs investissements. Elles s'adressent alors à d'autres agents économiques, précisément les établissements de crédit ou banques pour se procurer les ressources financières dont elles ont besoin. Le financement se fait alors sous forme de crédit bancaire.

Cependant, chaque crédit octroyé représente un risque pour l'emprunteur d'une part, s'il n'arrive pas à rembourser le crédit et pour l'organisme prêteur d'autre part. C'est pourquoi pour octroyer des crédits les banques effectuent une analyse des dossiers des demandeurs. Cette analyse est d'autant plus complète que le montant du crédit est élevé.

Le but de ce mémoire est de s'interroger sur les facteurs intervenants dans la décision d'octroyer un crédit bancaire. Autrement dit, sur quels critères la banque se base-t-elle pour octroyer un crédit ? Et comment se fait l'analyse de ces différents critères ?

La première partie de ce mémoire est consacrée aux cadres théorique et méthodologique.

La deuxième partie, scindée en trois chapitres, traitera des types de financements dont disposent les entreprises (court terme et long terme), des différents critères intervenant dans la prise de décision de la banque et présentera une étude de cas portant sur l'analyse des critères d'octroi de crédit à la CBAO Groupe Attijariwafa Bank.

Chapitre 1 : CADRE THEORIQUE

1.1. Problématique

La banque joue un rôle important dans une économie. Elle est un intermédiaire entre les agents à capacité de financement et ceux à besoin de financement. Elle permet, par le biais du crédit, le financement des projets des agents économiques qui ne disposent pas de ressources suffisantes. De plus, pour les entreprises qui ont généralement une épargne inferieure à leurs investissements, le crédit constitue le principal mode de financement de l'activité productive. Or, le financement par le crédit suppose que la banque assume le risque d'insolvabilité de l'emprunteur. C'est pourquoi les banques étudient les dossiers des demandeurs de crédit : elles évaluent le risque et financent les opérations dont elles anticipent favorablement le résultat.

Ainsi, la première question que l'on se poserait serait de savoir comment sont prises les décisions d'octroi de crédit ? Autrement dit, quels facteurs interviennent dans la décision d'accorder un crédit à une entreprise ?

Aussi, compte tenu de l'enjeu des sommes concernées, la décision d'octroi de crédit bancaire est particulièrement importante. Les banques se montrent très exigeantes et freinent ainsi l'accès au crédit car les entreprises, surtout les PME, ne sont pas toujours à mesure de satisfaire leurs exigences. Il convient donc de se demander comment faciliter l'accès au crédit bancaire?

A la fin de cette étude, nous tenterons d'apporter des suggestions sur la question en vue d'améliorer la relation banque- entreprise.

Des objectifs, autour desquels porte cette recherche, ont donc été fixés.

1.2. Objectifs de recherche

Les objectifs de recherche regroupent l'objectif général de ce travail et les objectifs spécifiques.

1.2.1. Objectif général

L'objectif de cette recherche est d'étudier un des rôles principaux de la banque : le financement de l'économie par l'octroi de crédit.

Il s'agit de s'interroger sur les critères qui, aux yeux de la banque, apparaissent particulièrement discriminants ou importants dans la décision d'octroyer ou non un crédit sollicité par une entreprise.

1.2.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs particuliers sont les suivants :

· Etudier les besoins de financement d'une entreprise.

· Savoir comment se fait l'analyse d'un dossier de crédit.

· Comprendre sur quelles bases sont prises les décisions d'octroi de crédit.

· Rechercher les conditions qui favoriseraient l'octroi d'un crédit sollicité.

1.3. Hypothèses de travail

Comme hypothèses portant sur ce travail, on retiendra les suivantes:

· Hypothèse 1

Le montage d'un bon dossier de crédit (respect des aspects formels, documents comptables et états financiers fiables annexés, apport des garanties exigées...) faciliterait la décision du banquier.

· Hypothèse 2

L'analyse des critères reposerait essentiellement sur les documents financiers fournis par l'entreprise ; autrement dit sur sa solvabilité.

· Hypothèse 3

Les règles prudentielles énoncées dans la loi bancaire et les ratios fixés que les banques sont tenues de respecter ont un impact sur leur activité, et poseraient des limites tout en réduisant ainsi le financement par le crédit.

1.4. Pertinence du sujet

Obtenir un crédit bancaire n'est pas toujours facile pour une entreprise : les conditions d'accès sont très délicates et les garanties exigées par la banque sont parfois difficiles à réunir. Ce problème ralentit le développement de l'entreprise et par le fait même la croissance de l'économie d'un pays.

Ce thème de mémoire permet de comprendre d'une part, si l'on se place du coté de la banque, comment sont prises les décisions de financement, particulièrement, comment se fait l'analyse des dossiers des entreprises sollicitant des crédits auprès de la banque ; d'autre part, il s'agit d'étudier les critères qui permettraient à une entreprise d'obtenir facilement un crédit afin de financer son cycle d'exploitation ou un investissement.

1.5. Revue critique de littérature

L'élaboration de ce travail s'est fait sur la base de documents tournant autour du sujet. A cet effet, un ensemble de livres et rapports ont été consultés :

· «  Trésorerie et finance d'entreprise », Phillipe Kneipe 3ième édition 1997.

· « Evaluation de la rentabilité des projets d'investissement » de Franck Olivier Meye, préface de Guy Charest, éditions L'Harmattan 2007.

· Services financiers et allègement de la pauvreté, document de travail n°7 «  Pratiques bancaires dans les opérations de crédit avec les Petites et Moyennes Entreprises en Afrique de l'ouest » de Bernd Balkenhol et Christian Lecointre.

· « Gestion financière » par Gerald Melyon collection Lexifac-gestion, éditeur Bréal, 4ième édition 2007

· « Economie contemporaine, analyses et diagnostics » par Jean Didier Lecaillon, Jean Marie Le page, Christian Ottajv ; 3ième édition 2008.

· « Jeune Afrique spécial finance : les 200 premières banques africaines classement exclusif 2006 » hors série n°13 édition 2006.

· Des mémoires d'étudiants, disponibles en ligne, sur le site www.memoireonline.com, et au sein de l'école ont été également consultés.

Il est vrai qu'il a été difficile de trouver des documents traitant spécialement des critères essentiels d'octroi de crédits bancaires mais chacun des documents cités précédemment a concouru, d'une manière ou d'une autre, à l'élaboration de ce mémoire.

sommaire suivant