WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise de décision dans le milieu bancaire: analyse des critères essentiels d'octroi de crédit aux entreprises. Cas de la CBAO- groupe Attijariwafa Bank

( Télécharger le fichier original )
par Linda Murielle MFOUBA
Ecole internationale des affaires - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : CADRE METHODOLOGIQUE

2.1. Cadre de l'étude

Ce mémoire de recherche a été entièrement réalisé au Sénégal, pays d'Afrique de l'ouest d'une superficie de 196.712 km². Il est limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée Conakry et la Guinée Bissau, à l'ouest par la Gambie et l'Océan Atlantique. Les principales villes sont : Dakar, Thiès et St louis. Le français est la langue officielle. Sa population est estimée à 12.171.265 (projection 2009)1(*) selon l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Le Sénégal, avec un PIB par habitant évalué à 710 USD en 20062(*), connaît des taux de croissant parmi les plus élevés de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) mais reste un PMA dont près de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

L'économie sénégalaise est entrée dans une phase de croissance vigoureuse portée, à partir des années 2000, par le bâtiment, le commerce, les transports et les communications. Le secteur primaire (14.6% du PIB en 2006) se caractérise par la forte vulnérabilité de l'agriculture due aux aléas climatiques et à la menace acridienne.

Le secteur secondaire repose essentiellement sur la production d'engrais et d'acide phosphorique et sur la transformation de l'arachide en huile et en tourteaux pour le bétail.

Le secteur tertiaire (63.9% du PIB) bénéficie de l'excellence des infrastructures de télécommunications qui favorise les investissements dans les téléservices et l'internet.

2.2. Délimitation du champ de l'étude

Ces dernières années le réseau bancaire a considérablement évolué au Sénégal.

Le système bancaire sénégalais est aujourd'hui solide et la plupart des banques sont des filiales ou des représentantes de sociétés internationales. Le Sénégal compte plus d'une dizaine de banques et leur réseau est désormais très dense dans les différents quartiers de la capitale et dans les régions. La dévaluation du CFA en 1993 avait rendu la population méfiante des banques ; cependant, la situation s'est largement améliorée et bon nombre de la population possède un compte bancaire. L'accès au crédit s'est également développé ; tout ceci grâce à l'augmentation d'une classe moyenne fonctionnaire et commerçante. Les crédits immobiliers et les crédits à la consommation sont en forte hausse, permettant ainsi aux clients de disposer de logement et ou de s'acheter un véhicule.

L'étude en question concerne l'octroi des crédits bancaires aux entreprises ; son champ se délimitera à la banque CBAO-Groupe Attijariwafa Bank. Une présentation plus détaillée de la banque se fera dans la deuxième partie.

2.3. Méthodes d'investigation

Pour recueillir toutes les informations nécessaires à la rédaction de ce mémoire diverses méthodes de recherches et d'informations ont été utilisées.

La plus importante reste l'étude documentaire qui a permis de consulter des ouvrages, des mémoires et des articles de magazines.

A cela, il faudrait ajouter des recherches en ligne sur des sites et des discussions avec des amis, travaillant dans des banques de la place, qui ont été particulièrement enrichissantes.

2.4. Difficultés rencontrées

La difficulté majeure rencontrée durant cette étude reste l'obtention de rendez vous pour des entretiens avec des responsables des banques de la place ; mais aussi l'accès à certains documents considérés comme confidentiels par les entreprises.

A cela, il faudrait ajouter la recherche de sites internet, de livres et magazines traitant du sujet.

* 1 Source : www.ansd.sn

* 2 Source : www.interex.fr/fr/fiches-pays/senegal/acceuil

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.