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Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma

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par Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
  

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2. La thématique dans l'oeuvre : les fondements du pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale

La thématique dans En attendant le vote des bêtes sauvages nous aide à déterminer les fondements du pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale. Les thèmes que Kourouma développement dans cette oeuvre nous renseignent, en effet, sur la nature de la politique en Afrique au lendemain des indépendances.

Grâce aux travaux de J-P Weber68 et aux recherches psychocritiques de Charles Mauron69, il est démontré que, l'oeuvre de tout écrivain est le déploiement privilégié d'un seul et unique thème. Le thème fonctionne donc le noyau de l'oeuvre autour duquel s'articule tout un système syntaxique, sémantique ou linguistique. Ainsi le thème est-il l'idée fondatrice de l'oeuvre de l'écrivain, l'idée qui assure son unité. C'est ce que souligne Tomachevski dans un article consacré à la thématique :

67 Abbé Alexis KAGAME, « Le sacré païen, le sacré chrétien » in Aspects de la culture noire, pp. 135-136.

68 Jean-Paul WEBER, Domaines thématiques, Paris, Gallimard, 1964.

69 Charles MAURON, Des métamorphoses obsédantes au mythe personnel, Introduction à la psychocritique, Paris, José Corti, 1970.

78

« Au cours du processus artistique, des phrases particulières se combinent entre elles selon leur sens et réalisent une certaine construction dans laquelle elles se trouvent unies par une idée ou un thème commun »70.

Les thèmes dans le roman sont nombreux et divers, mais restent toutefois liés à la représentation de la politique dans l'Afrique postcoloniale. Nous pouvons dégager comme thème central de ce roman la dictature. A cela s'ajoutent des thèmes secondaires.

2.1. Le thème central : la dictature

Tout le récit du roman repose sur la représentation de la dictature dans l'Afrique postcoloniale. Ce thème est traité par l'auteur avec un art subtil et aiguisé. Kourouma a entrepris de montrer la naissance de l'Etat africain postcolonial marqué in extenso par le parti unique. En effet, dans « l'Afrique aux mille dictateurs », le parti unique est une règle d'or de politique. Tous les chefs d'Etat, Tiékoroni, Nkoutigui, Bossouma, l'homme au totem léopard, l'homme au totem chacal, sont en même temps des chefs redoutables de parti unique. Dans ces Etats dictatoriaux, toutes les dérives politiques sont possibles.

Kourouma n'a pas manqué de toucher du doigt tous les aspects saillants de la dictature à savoir la violence, la magie et la sorcellerie, la corruption, le militarisme, la terreur milicienne, le culte de la personnalité, la mégalomanie, les détournements de deniers publics...etc.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway