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Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
  

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1.2. Les zoonymes et le pouvoir totémique

Dans En attendant le vote des bêtes sauvages, il y a une parenté particulière qui unit l'homme, l'animal et le végétal. Kourouma procède par une pratique malinké qui fait qu'on est indifféremment désigné par son nom propre que par son nom de totem. L'animal, comme l'homme, prend part activement et organise l'ensemble de la vie. Ils appartiennent tous au même sang, leurs incarnations sont les mêmes pour conjurer tout sortilège maléfique, ou pour montrer le pouvoir magico-spirituel des .personnages, des hommes politiques de l'Afrique postcoloniale, qui, grâce à la magie et la sorcellerie, vont exercer une emprise merveilleuse sur leur peuple. Le tableau analytique suivant montre les zoonymes et l'incarnation politique.

76

Chefs d'Etat

Animal totem

Signifié
totémique

Incarnation politique du totem

Koyaga

Faucon

Oiseau rapace

diurne au bec
court et crochu

Partisan de la force et de la violence dans le règlement des affaires politiques. Chef

redoutable des lycaons et horrible
émasculateur. (pp. 95-100)

Tiékoroni

Caïman

Crocodile à

museau large et
court

Cruel comme un chat rassasié tenant une souris blessée dans les griffes et méchant comme un pou, un pian. Tortionnaire redoutable. (pp.204- 206)

Bossouma

Hyène

Mammifère d'Afrique et d'Asie, se nourrissant surtout de charognes

Filou, rustre barbare. Empereur honteux, libidineux. Un con, un salaud, un simple d' esprit. il fait boire des urines et manger des excréments à des prisonniers. (pp. 208-225)

Fricassa Santos

Boa

Gros serpent carnassier de l'Amérique du Sud, non venimeux, qui étouffe sa proie dans ses anneaux.

D'origine sud américaine (le nom Santos porte la charge culturelle du Brésil plus précisément) ; il était différent des autres

pères de la nation des républiques

africaines francophones. Il a été
démocratiquement élu et ses mains ne sont pas entachées de sang innocent. (p. 84)

Nkoutigui Fondio

Lièvre

Mammifère rongeur, voisin du lapin, et qui vit en liberté

Il dit Non à la communauté et préféra la liberté dans la pauvreté à la richesse dans

l'esclavage. Apparemment, il est
inoffensif mais c'est aussi un dictateur

sanguinaire, criminel et animiste. (pp.
164-173)

Le dictateur de la République du Grand Fleuve

Léopard

Panthère

d'Afrique. Grand
mammifère

carnassier, au

pelage noir ou
jaune moucheté de tache noir

Criminel de la pire espèce, voleur,

menteur et courageux, il a plusieurs

visages. Il a accédé au pouvoir en
abusant de la confiance de Pace Humba. Il paraît inoffensif et démocrate alors qu'il est un félin très cruel et un dictateur sanguinaire. (pp. 235-236)

Le dictateur des Pays des Djebels et du Sable

Chacal

Mammifère

d'Afrique et

d'Asie, rusé et
donnant

l'apparence d'un
vieux

Moyenâgeux, barbare, cruel, menteur et criminel, il est aussi très méfiant et très méchant. Stratège et rusée, il est chargé de conduire la guerre froide dans les Etats africains. (pp.257-268).

Tableau : Les représentations totémiques et les incarnations politiques chefs d'Etat dans
En attendant le vote des bêtes sauvages

77

« Dans le domaine de la magie, écrit l'Abbé Alexis Kagame, le primitif est fermement convaincu que pour agir en vue d'atteindre son but, il faut nécessairement un être d'intelligence ; c'est-à-dire Dieu, l'homme et dans certaines cultures des êtres spirituels intermédiaires, distincts des âmes désincarnées... »67.

L'évocation totémique montre, dans le roman de Kourouma, la nature bestiale des figures politiques qui sont toutes représentées par des animaux sauvages, des rapaces, des animaux de chasse, des carnivores. En effet, à partir d'analogies, chaque personnage a son double dans une bête sauvage, qui est le totem ; leurs destins, leurs comportements et leurs réactions seront identiques. L'incarnation caractérielle de chaque animal totémique explique le comportement politique du dictateur.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams