WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure du PIB sur les Parités de Pouvoir d'Achat (PPA ): une approche par les simulations

( Télécharger le fichier original )
par Kochikpa Norbert ASSOGBA
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée de Yaoundé - Statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre4

Evaluation de l'impact de la structure du PIB

sur les PPA

D

Ans ce dernier chapitre, il s'agit particulièrement de nous intéresser à l'intégration de la structure du produit intérieur brut dans le calcul des parités de pouvoir d'achat ainsi qu'àl'exploration d'une possibilitéd'implémentation sous Visual Basic for Application (VBA) des méthodes Eltétö-Kvöes-Szuc (EKS) et Geary-Khamis (GK) pour répondre par des simulations aux questions de sensibilitéet de robutesse des PPA.

4.1 Formalisation de la méthode EKS et Prise en compte de la structure du PIB

L'intégration de la structure du PIB dans le calcul des PPA réside surtout dans l'utilisation des pondérations de la comptabiliténationale pour produire les PPA; mais avant nous allons nous apesantir sur les méthodes de calcul des parités de pouvoir d'achat.

4.1.1 Présentation de la méthode Eltetö-Kvöes-Szuc

Au nombre des méthodes de calcul des parités de pouvoir d'achat nous pouvons citer principalement quatre qui sont :

- La méthode Eltetö-Kvöes-Szuc appelée EKS; - La méthode Country Product Dummy (CPD);

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 46

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

- La méthode IKLE1 du PCI-Afrique;

- Enfin, la méthode Geary-Khamis (GK);

Mais pour des raisons de contrainte de temps, seules la procédure d'estimation des PPA élémentaires par la méthode EKS et celle d'agrégation de ces dernières en utilisant la technique GK seront examinées dans cette partie. Cependant, s'il est vrai que l'agrégation des parités de pouvoir d'achat élémentaires peut se faire également en utilisant la méthode EKS, il n'en demeure pas moins que la méthode GK, quant à elle, s'utilise uniquement pour les agrégations globales. Les lignes qui vont suivre nous en diront long sur ces deux modes de calcul des parités de pouvoir d'achat.

La méthode EKS a étéconçue par deux économistes tchécoslovaques Elteto et Koves puis parallèlement par Bodan Szulc. Elle est fondée sur un système de pondération impliquant la représentativité, sur le marchénational, des articles mentionnés dans les dépenses finales de chaque pays dans l'optique de construire des PPA non biaisées et qui reflètent les habitudes de consommation des économies concernées. Cette procédure de calcul des PPA intègre deux niveaux d'agrégation à savoir :

- l'agrégation au niveau élémentaire2 aboutissant à des PPA élémentaires non pondérées;

- l'agrégation au niveau global donnant lieu à des PPA pondérées par les dépenses du PIB.

Ces deux niveaux d'intégration la différencient de la méthode GK qui elle, est seulement utilisée pour l'agrégation au niveau global3. Le calcul des PPA à l'aide de la procédure EKS, qu'on soit au niveau élémentaire ou au niveau agrégé, s'appuie sur trois indices statistiques, à savoir Laspeyres, Paasche et Fisher, en rapprochant non pas deux moments différents dans le temps mais plutôt deux endroits différents; il procède par les cinq grandes étapes que voici :

- La détermination de la matrice des PPA de type Laspeyres; - La détermination de la matrice des PPA de type Paashe; - La détermination de la matrice des PPA de type Fisher4 ;

1La méthode IKLE est une variante de la méthode GK

2Il s'agit de parités binaires entre les pays

3Au niveau global, les PPA élémentaires sont pondérées par les dépenses du PIB 4Les PPA de type Fisher ne sont pas transitives

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 47

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

- L'estimation des PPA manquantes dans la matrice des PPA de type Fisher; - La recherche des PPA de type EKS par transitivité;

- Enfin, la standardisation des PPA de types EKS pour obtenir des PPA élémentaires non pondérées et ne privilégiant aucune des économies en présence: les PPA ne sont exprimées dans aucune des monnaies étudiées mais plutôt dans une monnaie neutre appelée le numéraire.

Au niveau d'une position élémentaire, les PPA sont considérées comme une moyenne géométrique des rapports de prix des divers articles appartenant à ladite position.

4.1.1.1 Mode opératoire de calcul des PPA élémentaires

Pour ce faire :

- Considérons un espace régional notéR (Afrique par exemple) composéde J pays notés chacun j, (j = 1 . . . 12);

- Une liste commune représentative de tous les biens et services consommés

dans chacun des pays de cet espace; les produits sont notés i (i = 1 . . . N); - Considérons que cette liste commune des modes de consommation soit struc-

turée en K positions élémentaires notées k, (k = 1 . . . J);

- Désignons par m le nombre de produits homogènes composant une position élémentaire k donnée;

- Désignons par m j le nombre de produits représentatifs d'une position élémentaire k pour un pays j.

En plus des considérations ci-dessus, admettons les hypothèses qui suivent :

- Chaque pays appartenant à R doit avoir au moins un produit représentatif dans une position élémentaire donnée;

- Le prix de ce produit doit être renseignédans au moins un des autres pays partenaires;

- Les prix sont renseignés dans tous les pays pour tous les produits de la liste.

Au regard des suppositions ci-dessus, on obtient pour une position élémentaire k donnée la matrice des prix moyens comme suit :

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 48

? ?

P1 1,k P 2 1,k . . . P j 1,k . . . P J

? 1,k ?

? ?

? P 1 2,k P 2 2,k . . . P j 2,k . . . P J ?

? 2,k ?

? ....?

? .

? . . .... . .. . . .. ? ?

? ?

? P 1 ?

? i,k P 2 i,k . . . P j i,k . . . P i,j J ?

? ?

? ...

? . . . . .

....

. ..

. . .? ?

? ?

P1 nk,k P 2 nk,k . . . P j nk,k . . . P Jnk,k

(4.1)

A partir de la matrice (4.1) des prix moyens des produits de la position élémentaire k considérée, on détermine la matrice des PPA de types laspeyres.

4.1.1.1.1 Détermination de la matrice des PPA de type Laspeyres

Pour chaque pays j donné(j = 1 . . . J), et en prenant j pour pays de base, on calcule les prix relatifs entre ce pays j et lui-même d'une part, et tous les autres pays partenaires d'autre part en ne tenant compte que du produit représentatif de la position élémentaire

k considérée pour le pays j en question. Au cas oùil existerait pour ce pays j considéréplusieurs produits représentatifs dans la position élémentaire k sur laquelle on travaille, on

prendra pour prix relatif entre ce pays j et son partenaire la moyenne géométrique des prix relatifs obtenus seulement au niveau des produits représentatifs pour le pays j. Ainsi, en fixant un j comme pays de base, en admettant que j, possède xj produits réprésentatifs dans une position élémentaire k donnée, on définit le prix relatif notéLj,/j au sens de Laspeyres pour un couple de pays quelconques (j', j) comme suit :

( )

Lj,/j 1<j,<J =

Hxj i=1

! Pi,j,

Pi,j

1 xj

pour tout j fixé(4.2)

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

Dans la relation (4.2), i désigne un produit représentatif pour le pays de base j et appartenant à la position élémentaire k considérée; il y en a au total xj avec 1 = xj = nk. Une fois le pays de base fixéc'est-à-dire j, j' balaie tous les autres pays y compris le pays de base; à chaque fois que j' varie on calcule le terme présentéen (4.2) ci-dessus. Ce faisant, on obtient une matrice (J × J) des PPA de type Laspeyres. Seuls les prix des produits représentatifs pour le pays de base et leurs correspondants pour le second pays j' sont pris en compte dans les calculs des PPA de type Laspeyres au niveau des produits.

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 49

4.1.1.1.2 Détermination des PPA de types Paashe

De façon symétrique, on définit pour un couple quelconque (j', j) de pays avec j fixécomme pays de base, la matrice des PPA de type Paashe dont le terme principal Pji/j est donnépar:

? ?

( ) Y xji Pi,ji

Pji/j ? ?

1<ji<J = Pi,j

i=1

1

Xji

=

1 !Lj/ji 1<ji<J

pour tout j donné(4.3)

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

Dans cette écriture (4.3) i désigne un produit représentatif non pas pour le pays de base j fixémais plutôt pour le pays partenaire j' ; xji étant le nombre de produits réprésentatifs pour le pays partenaire parmi les nk produits homogènes de la position élémentaire k considérée; 1 = xji = nk. En faisant balayer j' comme précédemment la position élémentaire k considérée pour le pays de base j et en le faisant chaque fois que j change de valeur, on détermine la matrice des PPA de type Paashe. De même cette relation (4.3) permet d'ob-tenir Pji/j à partir de Lji/j. Retenons que les PPA de types Laspeyres et Paashe sont une moyenne géométrique des rapports de prix moyens entre le pays de base j et son partenaire j'. Dès lors que les matrices des PPA de types Laspeyres et Paashe sont disponibles, on peut construire la matrice des PPA de type Fisher.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille