WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure du PIB sur les Parités de Pouvoir d'Achat (PPA ): une approche par les simulations

( Télécharger le fichier original )
par Kochikpa Norbert ASSOGBA
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée de Yaoundé - Statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.2 Détermination de la matrice des PPA de type Fisher

Au regard des mêmes considérations qui précèdent, le terme générique de la matrice des PPA de type Fisher pour un couple quelconque de pays (j', j) oùj est un pays de base et j' un pays partenaire est donnépar:

~ ~ h i

Fji/j 1<j<J = Lji/j · Pji/j

1

" Lji/j !#
Lj/ji

1

2

 

2

 

pour tout j fixé(4.4)

Il s'agit au fait d'une moyenne géométrique des parités binaires de types Laspeyres et Paashe entre un pays de base j et un pays partenaire j'. En faisant parcourir j' la position élémentaire k considérée pour un j fixéet en réitérant ce processus chaque fois que j change de valeur, on aboutit à la matrice des PPA de type Fisher. Chaque terme de cette matrice doit vérifier la relation :

~ ~ ~ ~

Fji/j · Fj/ji = 1

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 50

4.1.1.3 Détermination de la matrice des PPA de type EKS par transitivité

Les parités de pouvoir d'achat de type Fisher encore appélées parités binaires n'étant pas transitives (Eurostat, 2006) on recherche sur la base de celles-ci de nouvelles parités binaires transitives. Le terme générique de la matrice des PPA de type EKS pour un couple quelconque de pays (j', j) oùj est un pays de base et j' un pays partenaire est donnépar:

? ?

fi Fj'/l

LF 2 j'/j · ?

Fj/l

l6=j',j

Fj/j si j' = j

EKSj'/j =

?

????

????

(4.5)

si j' =6 j

1 J

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

Lorqu'on fait varier j' dans la position élémentaire k considérée pour un j fixéet ce, chaque fois que j change de valeur, on obtient la matrice des PPA de type EKS dont tous les éléments sont alors transitifs. L'obtention de la matrice des PPA de types EKS annonce l'étape de la standardisation.

4.1.1.4 Standardisation des PPA de type EKS précédemment déterminées

Les parités binaires de types EKS sont obtenues par rapport à une économie de base c'est-à-dire en privilégiant la monnaie de cette économie. Mais pour éviter l'illusion d'avoir favoriséune quelconque monnaie africaine, on procède à une standardisation des PPA élémentaires

en les exprimant dans une monnaie fictive5. Toutefois, il urge de souligner que les résultats comparatifs du PCI ne doivent pas être affectés par le choix d'une monnaie utilisée dans les calculs. La standardisation évite toute illusion et préserve contre toute contestation de la part des participants pour avoir priviligiéune monnaie contre une autre.

Nous savons qu'àpartir de la formule (4.5), on peut dériver pour un pays j donnéle vecteur des PPA de type EKS qui est le suivant:

?

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

(4.6)

?

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

EKS1/j

EKS2/j

...

EKSj'/j

...

EKSJ/j

5Dans le cadre du PCI-Afrique cette monnaie est appelée AFRIC : « Monnaie africaine d'intégration régionale »

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 51

Ce vecteur n'est rien d'autre que la ji`eme colonne de la matrice des PPA de type EKS. Ainsi, à partir de ce vecteur on pourra calculer les PPA élémentaires par standardisation en divisant chaque terme de cet vecteur par la moyenne géométrique de tous ses éléments; ce faisant on obtient les PPA élémentaires exprimées dans une monnaie fictive pour la position élémentaire k considérée comme suit :

EKSjF/j

EKSjF = PPAjF =

pour le pays j considéré(4.7)

?HJ ?jF=1

?

EKSjF/j ?

1 J

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

On remarque ainsi que la PPA élémentaire ainsi calculée ne dépend pas du pays de base et représente une PPA par rapport à une économie fictive donnée. On obtient par ce calcul J PPA élémentaires relatives à la position élémentaire k.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand