WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure du PIB sur les Parités de Pouvoir d'Achat (PPA ): une approche par les simulations

( Télécharger le fichier original )
par Kochikpa Norbert ASSOGBA
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée de Yaoundé - Statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 Utilisation des pondérations de la comptabiliténationale dans le calcul des PPA

Une fois que les parités de pouvoir d'achat élémentaires sont déterminées en (4.7), on cherche ensuite à les agréger en utilisant la structure des dépenses liées aux positions élémentaires et fournies par la comptabiliténationale grâce à la décomposition du PIB en les mêmes positions élémentaires telles que retenues par le PCI-Afrique dans le cadre du calcul des PPA lors des travaux de décomposition du PIB.

La mise en oeuvre de la méthode Geary-Khamis pour l'agrégation des PPA élémentaires précédemment obtenues par le mode de calcul EKS nécessite qu'on dispose des données suivantes :

- La matrice des PPA non pondérées de type EKS par pays et par position élémentaire. Elle se présente ci-après :

( )

P P Akj (4.8)

1<k<K ; 1<j<J

- La matrice des dépenses en monnaies locales par pays et position élémentaire (confère comptabiliténationale). Cette matrice se présente de la façon suivante :

( )

DP Ekj 1<k<K ; 1<j<J

(4.9)

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 52

Dans les matrices (4.8) et (4.9) les coefficients DPEkj et PPAkj représentent respectivement la dépense en valeur exprimée en monnaie nationale et la paritéde pouvoir d'achat élémentaire de la position élémentaire k en ligne pour le pays j en colonne. On dérive de la matrice (4.8) le vecteur des dépenses nominales totale de chaque pays comme suit :

?

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

DPE.1

...

DPE.j

...

DPE.K

?

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

DPE.j =

XK k=1

DPEkj (4.10)

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

- Le vecteur ligne des PPA globales de type EKS pour chaque pays (confère l'agrégation des PPA au niveau des PE). Ce vecteur se présente comme suit :

( )

P P A1 . . . P P Aj . . . P P AJ (4.11)

Une fois qu'on dispose de la matrice des dépenses en monnaies locales (4.9) et de la matrice des PPA élémentaires de type EKS (4.8) par pays et par position élémentaire, on détermine la matrice des dépenses réelles ou des quantités notionelles en divisant chaque terme de la matrice des dépenses par le terme correspondant dans la matrice des PPA élémentaires non pondérées de type EKS. Le terme générateur Qkj de cette matrice est obtenu de la façon suivante:

DPEkj

Qkj = (4.12)
P P Akj

Ensuite, pour une position élémentaire k donnée, on calcule sa quantiténotionelle totale pour l'ensemble des pays prenant part au programme de comparaison. De cette façon, on génère un vecteur colonne dont chaque coefficient représente la quantiténotionelle totale d'une position élémentaire. Ce vecteur colonne se présente comme ci-dessous :

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 53

?

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Q1.

...

Qk.

...

QK.

?

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Qk. =

XJ j=1

Qkj (4.13)

Etant donnés tous les éléments cités plus haut, on pourra alors commencer le processus itératif de détermination des PPA agrégées selon le mode de calcul proposépar Geary-Khamis. Le principe de base de cette technique est la recherche simulatanée de prix théoriques appélés prix internationaux pour chaque produit et la PPA globale. Il consiste en la construction d'un système d'équations dont la résolution de façon itérative conduit, pour une itération h à K prix internationaux et J PPA globales c'est-à-dire incluant tous les articles appartenant aux paniers de référence. Supposons qu'on se situe à une itération h alors le système à résoudre est le suivant :

PPAh j =

P h = k

XK k=1

XK k=1

(DPEkj/PPAh-1

j )

XJ
j=1

?

??????????????? ?

????????????????

XJ j=1

DPEkj

Pk h Qkj

Qkj

(4.14)

Dans ce système P P Ah j désigne la paritéde pouvoir d'achat globale du pays j à l'itération h tandis que P k hest le prix international6 calculéà l'itération h relativement à la position élémentaire k. Pour résoudre (4.14), il faut absolument initialiser le vecteur des PPA globales; on pourra prendre pour la circonstance le vecteur défini en (4.11) à la page (52) oùchaque coefficient est la moyenne arithmétique simple de toutes les PPA élémentaires relatives au pays j. Il vient donc que :

XK PPAkj

PPAj = k=1 J

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

6Il s'agit d'un prix théorique permettant de transformer les quantités (ensemble de produits hétérogènes) en volume du

PIB

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 54

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

Rappelons au passage qu'il n'y a pas de règle fixe en matière d'initialisation du vecteur des PPA globales; on peut également utiliser les taux de change7 en vigueur dans chaque pays pour commencer le processus d'itérations. Ainsi, l'obtention d'un nouveau vecteur des PPA globales vient mettre fin à l'itération h et servira de point de départ pour une nouvelle itération (h + 1). Le processus de résolution du système (4.14) ne s'arrête que si à l'issue de l'itération h aussi bien les PPA globales obtenues que les prix internationaux P k sont sensiblement égaux à ceux de l'itération (h - 1) : On parle alors de convergence de prix et de parités de pouvoir d'achat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King