WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure du PIB sur les Parités de Pouvoir d'Achat (PPA ): une approche par les simulations

( Télécharger le fichier original )
par Kochikpa Norbert ASSOGBA
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée de Yaoundé - Statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Formulation de la problématique de recherche

L'informalisation poussée des économies africaines et l'intégration encore marginale voire nulle du secteur informel dans les comptes nationaux, font que certaines rubriques de base du PIB sont mal estimées et conduisent de ce fait à des erreurs sur certaines pondérations relatives aux agrégats du PIB (Kimberly, 2006). Etant donnéque ces pondérations servent, selon les méthodes de calcul, dans la détermination des parités de pouvoir d'achat, celles-ci sont alors soit sous-évaluées, auquel cas elles dilatent et améliorent les valeurs des indicateurs socio-économiques, soit surévaluées, donc conduisent à un rétrécissement et à une détérioration desdits indicateurs. Ce problème suscite une question fondamentale : Quelle est l'ampleur, sur les parités de pouvoir d'achat, des effets liés à une mesure erronée de certaines rubriques de base du PIB ? Dans la mesure oùcertaines pondérations du PIB sont erronées, il apparaît opportun, de s'intéresser aux variations des PPA suite à une légère modification des dépenses du PIB. Cela permettrait d'apprécier la pertinence et la robutesse des PPA, de valider dans le cas de légères variations les méthodes de calcul des parités et enfin de s'assurer de la fiabilitédes indicateurs macroéconomiques et sociaux entrant en ligne de compte dans le système de comparaison internationale ainsi que dans la formulation de politiques de développement. Aussi, cette situation appelle-t-elle, plusieurs questions pertinentes dont quelques unes méritent d'être posées :

- Comment peut-on apprécier à leur juste valeur (biais minimum voire nul) les résultats des efforts consentis dans les domaines économiques et sociaux aux niveaux mondial, régional et national?

- La conversion du PIB ainsi que de ses composantes en une monnaie commune au moyen des Parités de Pouvoir d'Achat (PPA) aux fins de comparaison ajusterait-il mieux les agrégats économiques que ne le font les taux de change?

Thème : L'impact de la structure du PIB sur les PPA : Une approche par les simulations 6

Mémoire professionnel BAD-Tunis ASSOGBA Kochikpa Norbert

- Les PPA augmenteraient-elles le pouvoir d'achat du Produit Intérieur Brut et de ses composantes?

Au vu de ce qui précède, il se pose clairement un problème de qualitédes données des composantes du PIB, donc des pondérations qui permettent l'estimation des PPA. Le lien existant entre la comptabiliténationale et le calcul des Parités de Pouvoir d'Achat nous permet d'aborder la présente étude et de répondre au mieux à la question de recherche ainsi q'aux interrogations que suscite notre problématique. Nous privilégions pour le faire, une approche par les simulations à partir des études de cas au détriment d'une approche économétrique, qui elle se révèle plus compliquée en raison de la complexitédu calcul des PPA et constitue encore un domaine embryonnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon