WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'impact de la structure géologique d'un bassin dans la formation des gisements pétroliers


par Steve MULUMA
 - Diplôme d'informatique de gestion 2010
  

sommaire suivant

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Il existe plusieurs ouvrages sur la structure géologique. Celui-ci a la particularité de parler sur la structure géologique d'un bassin dans la formation de gisements pétroliers.

Les gisements pétroliers ne s'accumulent pas dans les milieux où ils prennent naissance, les zones de passages entre ces différents milieux revêtent un intérêt particulier. On s'intéresse d'abord aux zones de changement de faciès rapprochées par des discordance à faible valeur angulaire ou par des failles, par des structures plissées résultant des déformations souples, par des structures monoclinales qui font que les couches forment une plaque inclinée présentant un pendage inférieur ou égal à 40° et enfin par des structures tabulaires de terrain.

Au regard de ce qui précède, nous nous intéresserons à la disposition des couches des minéraux de sous-sol. D'où notre question spécifique dans ce travail qui est purement scientifique est de savoir l'impact de la structure géologique d'un bassin dans la formation des gisements pétroliers.

0.2. HYPOTHESE

Nous partirons de l'hypothèse selon laquelle, l'impact de la structure géologique dans la formation des gisements pétroliers est :

1°. La formation du pétrole dans la roche-mère

2°. La migration pétrolière dans la roche réservoir

3°. La formation des roches couvertures

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le terme pétrole provient de la composition de deux mots latins qui sont « Pétra Oléum » signifiant bien en français « huile de pierre ». Il est un fluide combustible de couleur très foncée (noirâtre, verdâtre ou jaunâtre). C'est vraiment une source d'énergie indispensable à la vie de l'homme, ainsi dit-on qu'il n'y a pas à parler du monde sans pétrole Avoir exploité un sujet parlant du pétrole n'est pas un hasard car le pétrole est un produit énergétique dans notre vie quotidienne ; c'est ainsi que le choix du présent se justifie du fait de l'attention accordée

sommaire suivant