WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'impact de la structure géologique d'un bassin dans la formation des gisements pétroliers


par Steve MULUMA
 - Diplôme d'informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

CHAP. I. CONSIDERATON GENERALES

I.1. Définitions des concepts de base

I.1.1. Impact : selon Paul Robert, l'impact c'est l'effet d'une action (c'est donc la collision)

I.1.2. Structure : selon le même auteur (Pau Robert) ; c'est le groupement de différent parties d'un ensemble ou de points qui en permettent la cohésion.

I.1.3 Géologie :

Selon P. Robert c'est la science qui a pour objet l'histoire du globe terrestre. C'est l'étude de la structure et de l'évolution de l'écorce terrestre

Selon le Prof MULUMA MUNANGA, est une science qui fait parties des sciences de la terre qui traite de la composition de l'histoire, de l'évolution de la terre il s'intéresse globalement au sol et au sous-sol.

I.1.4. Bassin : les bassins ont été d'abord définit comme de dépressions ou des cuvettes où s'accumulent et ai ses sont accumulés dans le passé le sédiment.

I.1.5. Gisement

I.1.6 Pétrole : le pétrole est un mélange des substances organiques issues principalement d'animaux et des végétaux micropiques qui vivaient dans les mers il y a plusieurs millions d'années.

Étymologiquement, pétrole du latin« Pétra oléum » qui signifie huile de pierre, huile qu'on trouve dans les roches par opposition aux huiles animale et végétales.

Le pétrole naturel (le brut au crue) est un mélange variable et complexe d'hydrocarbures naturels solides, liquides ou gazeux. Lorsque les organismes marins ou lacustres mouraient leur reste se déposaient au fond des océans ou après plusieurs milliers d'années, ils se sont accumulés et mélangés à la boue et au limon pour former des couches de sédiments riches en matières organiques. Sous l'effet de la compression, celle-ci se ont se sont transformées en roches qui vont devenir des roches mères. Au fur et à mesure que la profondeur augmente, la température s'élève, ce qui entraine après plusieurs millions d'années une transformation des matières organiques originaire qui donneront des composés plus simple appelées hydrocarbures qui ne sont autre que, composées et hydrocarboné comme signalé (PERRONDON, 1966).

précédent sommaire suivant