WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement budgétaire de la RDC face à  la crise financière de 2007

( Télécharger le fichier original )
par Christian ANZOLI LAWAR
Université protestante au Congo - Gradué en administration- finance banque et assurance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.I LA CRISE FINANCIERE ET ECONOMIQUE

SECTION I. CRISE FINANCIERE

I.1 Définitions

Une crise financière concerne les acteurs en difficulté financière ayant du mal à payer leurs engagements à leurs créanciers. Et ces agents économiques sont souvent proches de l'état de cessation de paiements. Cela peut traduire d'une mauvaise gestion ou d'un environnement économique très défavorables. Une crise peut être d'échelles différentes, elle peut être régionale, nationale ou mondiale.1(*)

La crise financière s'emploie pour designer la déstabilisation du système bancaire et financier d'une ou des nombreuses économies. La crise financière inclut la monnaie, les institutions financières et le marché boursier.une crise financière peut donc toucher un seul secteur ou plusieurs secteurs économiques, elle peut se situer à différentes échelles, elle peut donc s'étendre par contagion et devenir international.2(*)

Une société traversant une crise financière ne peut plus tenir ses engagements financiers et ses créanciers peuvent se retrouver eux-aussi en difficultés financière. Ainsi l'ampleur de la crise grandit et peut alors atteindre l'échelle mondiale.par ailleurs si les acteurs ou les entreprises sont cotées en bourse, la crise financière peut se coupler avec la crise boursière. Donc la crise financière désigne de manière assez large la crise de change, la crise boursière et la crise bancaire.

La crise financière est souvent marquée par une crise de liquidité parfois des crises de solvabilité tant au niveau des banques mais aussi au niveau d'une nation et une raréfaction des crédits au niveau des entreprises.

Selon l'économiste Charles Kindleberger, le cycle financier se déroule en cinq étapes à savoir : l'essor, l'engouement et emballement, la peur et le désordre, la consolidation et enfin le redressement.

Les crises financières ont des visages multiples :3(*)

1. les « défauts souverains », qui surviennent quand les gouvernements se trouvent dans l'incapacité de rembourser leurs obligations intérieures ou extérieures,

2. les crises bancaires, dans lesquelles un pays s'aperçoit qu'un vaste pan de son secteur bancaire est devenu insolvable par suite de lourdes pertes sur ses investissements, ou encore en cas de panique bancaire,

3. les crises de change, qui se caractérisent par la chute brutale de la valeur d'une devise nationale, les épisodes d'inflation élevée enfin, puisqu'un bond inattendu de l'inflation équivaut de fait à un défaut de paiement, étant donné qu'il permet à tous les débiteurs de rembourser leurs dettes dans une monnaie dont le pouvoir d'achat a brutalement diminué.

* 1 Crise financière, lexiques financiers, Actufinance.fr

* 2 Crise financière, lexique finance,trader-finance.fr

* 3Monnaie et financement, institutions Carmen M. Reinhart, Kenneth S. Rogoff, septembre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld