WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prohibition des punitions corporelles et ses difficultés d'application dans les écoles publiques au Togo. Cas des écoles primaires publiques de l'Inspection pédagogique de Lomé- ouest

( Télécharger le fichier original )
par Kokougan Mawoussé SODJAGO
Université de Lomé Togo - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2- Pertinence scientifique

Ce thème que nous abordons sous l'angle de l'usage des châtiments corporels au grand dam de la règlementation en vigueur n'a pas fait l'objet d'une étude systématique. En revanche, les punitions ont fait l'objet de plusieurs études pluridisciplinaires et transdisciplinaires.

Sur le plan psychologique, ce débat trouve sa place dans la psychologie de l'apprentissage. Ce thème s'inscrit dans le débat sur le conditionnement en éducation. Il a fait l'objet de plusieurs études à commencer par Ivan Pavlov jusqu'à Skinner en passant par Thorndike.

Particulièrement pour Skinner qui a travaillé sur le conditionnement instrumental ou opérant, il est à notifier que les punitions s'inscrivent dans le rang des renforçateurs. On n'oubliera pas Alice Miller, la propriétaire du terme « pédagogie noire ».

Sur le plan pédagogique, ce sujet s'inscrit dans un débat actuel : celui de la vision des pédagogies nouvelles que contrarient celle de la pédagogie traditionnelle. De nos jours, les pédagogies nouvelles restent au coeur des transformations pédagogiques qui caractérisent le milieu scolaire. Ces pédagogies qui se réclament de la liberté, de l'autonomie, de la responsabilisation et de l'engagement personnel de l'apprenant suscitent que l'on se pose la question sur le cadre ou l'environnement pédagogique et surtout relationnel dans lequel elles devront se matérialiser. Ainsi Neill, Mme Montessori, Makarenko, Comenius, Claparède, Decroly, pour se limiter à ceux-là, ont décrit et/ou expérimenté un cadre dans lequel les punitions n'avaient pas leur place. Ces partisans des pédagogies nouvelles ont mené des réflexions et des recherches sur les pratiques punitives en éducation.

En terme philosophique, le débat se pose sous forme antinomique : antinomie entre la contrainte et le désir (intérêt), entre la transmission et la spontanéité, entre la rupture et la continuité. Ces pôles sont défendus par des chercheurs qui en ont fait un thème central dans leurs travaux. John Dewey, Carl Rogers, Rousseau, Locke, Alain, entre autres se sont investis dans ce domaine.

Aussi des thèses se sont-elles intéressées à ce domaine. On notera entre autres les travaux de Jeanne Contou, de Kodjo Messan.

En définitive, la problématique de discipline-punition a été et reste une préoccupation des chercheurs en éducation. Et ce, surtout avec le développement et l'actualité des thématiques comme la violence en éducation, l'éducation à la paix, l'éducation conformément aux droits de l'homme. Pour notre compte, nous nous sommes spécifié en orientant le débat vers l'analyse du non respect de l'interdiction des punitions corporelles en milieu scolaire au Togo. Ceci donnera, en principe, une nouvelle teinture et un surplus de pertinence à la problématique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle