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Droits d'auteur en Haà¯ti à  l'heure des nouvelles technologies d'information et de communication

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par Claudin EUSTACHE
Universite d'état d'Haà¯ti - Licence en sciences juridiques 2011
  

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CONCLUSION GÉNÉRALE

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Toute société vit du génie inventif de ses citoyens et de plus, naturellement, les êtres humains n'agissent qu'avec raison. Dans ce sens, les gens vont au travail puisqu'ils savent bien qu'ils seront payés, ou vont obtenir d'autres avantages. De même, pour les auteurs, quelle que soit la dimension de leurs oeuvres, ils s'efforcent de créer et les mettent à la disposition de la société parce qu'ils anticipent, en contrepartie, un minimum d'intérêts que ce dernier lui offre. Autrement dit, il s'agit avant tout d'une rémunération qui est le facteur central galvanisant ses activités intellectuelles. En outre, les auteurs créent les oeuvres parce qu'ils entendent enrichir la société dont ils sont ressortissants avec leurs éléments d'esprit personnels. Ce double objectif de l'auteur mérite incontestablement une considération du législateur.

Par cette logique sociale, les auteurs seront effectivement découragés de continuer leurs activités créatives si les violations de leurs droits sous quelque forme que ce soit ne sont pas sanctionnées par la loi. Cette dernière méconnaissant l'institution du droit d'auteur, les auteurs vont cesser leur participation dans le développement de la société. Comment peuvent-ils poursuivre leur « boulot » lorsque la loi ne garantit pas suffisamment leur rémunération décente et le respect de leur paternité ? Et, même si les auteurs retiennent leur activité, on a raison de s'inquiéter que la qualité de leurs oeuvres ne serait pas vraiment satisfaisante comme elle était autrefois. À ce propos, il est important de permettre aux auteurs de pouvoir tirer le maximum d'avantage possible de leurs oeuvres. Cela constitue le seul moyen le plus logique de la survie des créations intellectuelles.

Le retrait de l'auteur des activités de création d'oeuvres de l'esprit va avoir certainement beaucoup de répercussions malheureuses à l'encontre de la société. Autrement dit, quand les écrivains n'écrivent plus de romans, quand les poètes n'écrivent plus de poèmes, quand les artistes n'exécutent plus de pièces théâtrales ou les artistes-interprètes ne jouent plus de films, nous devrions automatiquement s'interroger des réactions de la société. Cela signifie que c'est la société dont certains membres ont compromis, les prérogatives de l'auteur qui

Il n'a ni succombé à la domination de l'Internet ni aux effets répandus du numérique. Par contre, le système juridique de protection des droits de l'auteur a

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va subir en définitive toutes les conséquences néfastes qui en découleront. Donc, il ne pourrait plus s'amuser de nouvelles chansons, films... Il n'y aurait plus de nouveaux programmes intéressants sur la télévision et la radio, ainsi que les autres moyens médiatiques. En somme, nous pourrions estimer que ce serait la fin de l'expression de nouvelles idées.

De même, certaines professions qui sont liées naturellement aux oeuvres de l'esprit, telles que les sociétés assurant l'édition, la production, la publication, la commercialisation, la distribution des oeuvres... vont disparaître ipso facto. Dans ce sens, nous allons assister également la fermeture des salles de cinémas, des théâtres et les autres établissements de loisirs culturels.

Toutefois, puisque ces conséquences envisageables n'ont pas encore atteint ce point limite, en Haïti, c'est-à-dire qu'elles ne sont qu'imaginables pour l'heure, il paraît nécessaire aux autorités d'agir en conséquence pour éviter ces problèmes aussi évidents soient ils.

Les nouvelles facilitées de communication offertes par le réseau Internet provoquent ou sont susceptibles de provoquer de nombreuses atteintes au droit de la propriété intellectuelle, mais, le réseau offre aussi des opportunités culturelles très importantes. Idéalement, la culture est pour tous, et si toute création artistique enrichit le patrimoine culturel, il ne saurait être question d'imposer un régime de protection aussi rigide que celui des monuments. En ce sens, il parait que les principes du droit de la propriété intellectuelle soient en grande partie applicables, et ne nécessitent pas une remise en cause globale, néanmoins, les problèmes dans l'application de ces principes demeurent et impliquent des aménagements particuliers.

Donc, en dépit de contraintes techniques, le droit d'auteur continue à subsister encore fermement en tant que composante immanquable du droit positif.

Conscients de toutes les incidences des nouvelles technologies sur le droit d'auteur, nous sommes alors incités à proposer des moyens cruciaux pour

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comblé, de manière très flexible, toutes ses lacunes, engendrées par lesdites techniques. Ces dernières étant impossibles à être refusées de la réalité sociale, il faut procéder plutôt à une adaptation opportune et régulière des éléments du droit d'auteur. D'ailleurs, le droit a été toujours à la traine des techniques.

En plus, nous sommes convaincus que les problèmes qui inquiètent le travail de l'esprit varient selon des circonstances propres de chaque pays. Donc, la seule présence d'un texte concret et formel du droit d'auteur ne signifie pas que son respect soit garanti automatiquement en pratique. Autrement dit, nous devrions apprécier l'existence du droit d'auteur d'un pays en s'appuyant tant sur les principes juridiques que sur des divers faits réels. A cet égard, il nous paraît raisonnable de nous interroger. Est-ce que les nouvelles technologies bousculent le droit d'auteur en Haïti ?

En bref, nous pouvons estimer que, outre l'influence technique, la conciliation entre les intéressés d'une oeuvre de l'esprit demeurait toujours la formule de base, utilisée par le législateur, dans le processus perpétuel de façonner le droit d'auteur.

Sans doute, l'Internet et le numérique font naître de grandes menaces actuelles des intérêts et droits de l'auteur, surtout du point de vue pécuniaire. Cependant, ils favorisent considérablement l'évolution des activités créatives.

En plus, grâce à ces procédés techniques, la diffusion et la réception des éléments culturels sont beaucoup plus faciles, efficaces et rapides. Donc, nous ne pouvons pas écarter, de manière absolue, leur importance et existence du système juridique afin de conforter uniquement les privilèges de l'auteur. Par contre, les solutions les plus sages sont visées à concilier la coexistence entre ces réalités sociales, c'est-à-dire la numérisation et le droit d'auteur.

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prévenir les éventuelles violations qui sont susceptibles de se subvenir dans le cercle de la création intellectuelle. Ainsi :

Dans l'ensemble du territoire national, les autorités doivent organiser la gestion étatique de la protection du droit d'auteur. A ce titre, l'Etat doit élaborer des politiques relatives à la protection du droit d'auteur et il doit procéder à : + La neutralisation des effets numériques;

+ L'encadrement de la copie privée en Haïti ;

+ la rédaction d'un code de propriété intellectuelle Haïtien ;

+ la création d'un service d'inspection se chargeant à contrôler et à superviser les Maisons d'Editions et de reproduction, ainsi que les Etalagistes ;

+ L'élaboration des textes de lois relatifs aux fonctionnements des Studios de reproduction des oeuvres musicales, ainsi qu'aux maisons d'édition et de reproduction des oeuvres littéraires et artistiques ;

+ l'implantation, dans chacun des Départements et communes du pays, d'un bureau de droit d'auteur responsable de l'enregistrement des oeuvres de l'esprit ;

+ l'enseignement d'un cours d'initiation au droit d'auteur, dans toutes les branches de l'U.E.H., ainsi qu'aux Universités privées du pays.

À part que les autorités compétentes en matière de droit d'auteur devant faire une intervention, en vue de redresser le problème de la violation des droits d'auteur ; les auteurs de leur coté ont besoin de s'associer pour identifier et apporter des remèdes aux actes de piraterie. Et, enfin de cesser d'être des victimes passives. De ce fait, les auteurs doivent :

+ se regrouper en des associations : Nationale, Départementale et Communale, capables d'informer et de sensibiliser les organisations mafieuses et criminelles au domaine de la création ;

+ visiter aussi souvent que possible, les maisons d'édition et de reproduction ;

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? vérifier à partir des étalagistes et des maisons de reproduction que les oeuvres photocopiées sont du domaine public, et/ou se font strictement à des fins privées ;

? identifier les actes de piraterie et tenir informer les instances compétentes ;

? donner des conférences au respect des droits d'auteur par tous les moyens que ce soit sur tout le territoire national.

La problématique du non respect des droits d'auteur en Haïti à l'heure des nouvelles technologies d'information et de communication ne doit pas porter uniquement sur les oeuvres littéraires, artistiques et musicales. Puisque, les créations industrielles se trouvent également sur ces vecteurs d'information. D'ailleurs, elles méritent une attention soutenue, du fait de leur caractère hautement économique. Cependant, cette partie de la propriété intellectuelle n'est pas prise en compte à fond dans ce travail de recherche. En fait, nous conseillons vivement aux étudiants qui envisageraient de réfléchir sur le droit d'auteur en Haïti, de porter leur réflexion sur la problématique de la propriété industrielle en Haïti qui, nous voudrions bien l'espérer, pourrait contribuer à protéger le droit d'auteur et l'épanouissement socio-économique et culturel en Haïti.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery