WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de forme de l'Etat en RDC sous la Constitution du 18/02/2006

( Télécharger le fichier original )
par Charles DIASUNDA MBUNGU
Université libre de Kinshasa - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DELIMINATION DU SUJET

Notre choix est fixé sur la forme de l'Etat de la 3ème République c'est-à-dire de la constitution du 18 février 2006 pour le simple fait que, de par sa philosophie, elle réalise un revirement par rapport aux formes instaurés par les textes constitutionnels antérieurs qui ont eu à instaurer l'Etat unitaire, aussi sa mise en application pose problème et fort de cet état de chose, nous craignons que cette forme, qui d'ailleurs est hybride, n'occasionne et/ou ne provoque la confusion et le blocage de fonctionnement de l'Etat par des crises telles qu'a été pour la sécession katangaise, muleliste et autres. Dans ce contexte, notre démarche nécessite une méthode.

METHODES ET TECHNIQUES

Etant des instruments de recherche dont l'absence ne peut mieux orienter une étude, les méthodes et les techniques sont des disciplines indispensables à toute rédaction d'un travail scientifique en ce quelles aident le chercheur à éviter des excès.

a. Méthodes

La méthode est comprise par PINTO et GRAWTZ comme étant l'ensemble d'opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier3(*).

Le choix des méthodes dépend du sujet ainsi que de la manière de les rendre compréhensible le souci de vouloir concrétiser en acte la définition de la méthode d'après PINTO et GRAWTZ, nous à conduit pour la réalisation du présent travail, à recourir aux méthodes ci - dessous :

§ La méthode historique en ce qu'elle vise à remplacer les faits ; l'événement, l'institution, par voie diachronique, dans leurs processus de développement temporel ;

§ La méthode exégétique qui consiste à interpréter les dispositions légales ainsi que d'autres écrits en rapport avec le droit comme étant science et art ;

§ La méthode descriptive qui consiste à définir clairement la situation faisant l'objet d'une étude et de décrire de façon rigoureuse, sans jugement de valeurs les faits, les phénomènes ou la situation faisant l'objet de l'observation.

b. Techniques

La technique, disent KAYUNSA et SHOMBA est l'ensemble des procédés exploités par le chercheur dans la phase de collecte de données qui intéressent son étude4(*). Suivant la définition de la technique d'après les autres prestes, nous confirmons que la collecte des données nécessaires à la réalisation du présent travail scientifique nous a été facilitée par les techniques ci-après:

§ L'observation indirecte;

§ L'interview.

L'observation indirecte est cette technique qui nous a aidée à consulter les documents écrits indispensables à la réalisation du présent travail, nous avons recouru à la constitution et autres revus relatifs à la décentralisation.

L'interview nous a permis de requérir auprès des autorités politico-administratives et la société civile les données sur la décentralisation en RDC, sa mise en application et le blocage sous le régime de la constitution du 18 Février 2006.

* 3 PINTO et GRAUTZ, Méthodes des sciences sociales, ed, Dallas, Paris. 1986 P288.

* 4 KAYUNSA (G.), et SHOMBA (S.), Initiation aux méthodes de recherche en science sociale, ed, PUZ, Kinshasa 1995, p.42.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote