WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Kaleba KABAMBI
Université congolaise - Licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Analyse Critique

3.1. Sur la lutte contre la pauvreté en RDC

Avec la mise en place du DSCRD, la RD Congo est arrivé à améliorer son cadre macro-économique. Et malgré l'attente du point d'acheminement de l'initiative P.P.T.E et d'autres promesses faramineuses. Le panier de la ménagère en RD Congo reste statique. Et cela est du a causé de l'impunité et de la corruption qui règne en RD Congo.

3.1.1. L'impunité

Elle est causée par les spoliateurs des biens de l'Etat, prédateurs des derniers publics, des mandations réseaux, des officiers militaires affairistes, des magistrats uniques et des dirigeants corrompus, bref les « Kuluna en cravate », selon l'expression utilisée communément dans le pays.

Ces sens sont toujours à l'abri des judiciaires, de qui ne rassure pas les congolais qui sont toujours désespérés parce qu'ils étaient soumis depuis deux quarts de siècle au régime de l'impunité et de l'injustice.

3.1.2. La corruption

Ce phénomène malheureux doit être banni dans notre société, parce que moins il y aura de corruption, plus l'Etat aura des moyens, moins il y aura d'éléphants blancs et plus la population goutera au bien être. Mais beaucoup reste encore à faire dans ce sous continent comme le Congo qui traîne derrière elle près d'un siècle de colonisation, trente deux ans de dictature, sept ans de transition agitée et une décennie de guerres fratricides.

Or cette façon de faire la politique du ventre occasionne une impunité sous précédent. Et comme le dit le professeur MUBAKE Michel : « là où l'impunité et la corruption règnent, le développement fuit à la vitesse d'un T.G.V (Train à Grande Vitesse). Prenons le cas de la ville de Kinshasa, la capitale et le siège des institutions, sur une population d'environ 10 millions d'habitants avec l'équivalence des habitants du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la RCA, il y a 70% des chômeurs qui ont trouvé comme solution la délinquance et la prostitution.

3.1.3. L'Economie nationale

La RD Congo dépend actuellement, d'une économie extravertie, basée sur les exportations des matières premières dont elle dépend dans une position de faiblesses lors des négociations avec les principaux acheteurs qui sont les grandes puissances. Et parmi les raisons qui maintiennent cette situation nous pouvons parler de :

- Le refus de transformer de la matière première sur place pour empêcher à la RD Congo de bénéficier de la valeur ajouté, en vue également d'imposer un prix ;

- L'absence des cadres congolais préparés à prendre la relève dans la direction du pays, cela continue à maintenir le pays dans une dépendance totale vis-à-vis de l'extérieur ;

- Conséquence, aujourd'hui, il y a une carence criant des dirigeants dignes de ce nom, c'est la cause de notre crise de leadership.

La RD Congo devrait-être la réplique du Brésil en Amérique Latine. Le cas De l'ex. Présidant Brésilien, Mr. LULA qui pendant 8 ans seulement, a réussi de faire sortir 85.000.000 des Brésiliens de la pauvreté à la classe moyenne. Et ce genre d'exploits n'arrive pas en RD Congo à cause de la mauvaise gouvernance qui règne dans le pays. Dans un pays, le gouvernement devrait mettre en place, une politique nationale avec des programmes qui se situe dans un horizon temporaire. Prenons le cas d'une initiative visant à atteindre le taux de croissance de 15%.

Après la fixation des objectifs clairs et précis, le gouvernement doit chercher à modéliser des moyens (ou ressources) en vue de les atteindre. Prenons le cas du chômage, lors du discours du chef de l'Etat sur l'Etat de la nation en 2010, il n'a pas donné des chiffres clairs sur le taux de chômage actuel ni même celui qui était lors de son accession en 2006 à la magistrature suprême.

Un pays comme la RD Congo avec la deuxième forêt du monde121(*), importe même le cure-dent de la Chine. Sur notre balance de paiement, le pays enregistre toujours un déficit, sur ce, il doit penser plus à produire localement en encourageant les investissements local.

Pour renforcer l'économie nationale, l'Etat doit être le premier investisseur employant le plus grand nombre. Mais en RD Congo, l'Etat n'arrive presque pas à payer convenablement tous ses employés. Prenons le cas du budget 2010, 6% (six pourcent) du budget seulement concerne les investissements nationaux mais environ90% (nonante pourcent) concernent les salaires de la présidence, des membres du gouvernement, le parlement ainsi que pour leurs missions.

* 121 KABAMBI KALEBA, P. (2007) ; « l'exploitation forestière et la problématique du développement durable en Rdc, une analyse a la lumière des résolutions de Bruxelles sur la gestion durable des forets » , Kinshasa, Tfc, Unikin, p.36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway