WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du système financier dans le processus de réduction de la pauvreté "cas de la côte d'Ivoire"

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAVO
Institut des technologies d'Abidjan ( ITA ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'ingénieur de conception en finances 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Problématique

Au regard de la complexité du phénomène, la lutte contre la pauvreté revêt une dimension multiforme et apparaît aujourd'hui plus que hier comme un combat de tous les instants.

Cela suppose que pour contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté, les politiques macro-économiques de développement doivent favoriser une croissance forte, équitable et créatrice de revenus et d'emplois pour les couches défavorisées.

Une telle orientation, qui permettra de libérer des énergies et de mieux valoriser le capital humain, nécessaire à la production de richesses nationales, interpelle fortement le secteur financier, en raison de son rôle stratégique dans l'économie. En effet, en assurant le financement des investissements des activités génératrices de revenus, le secteur financier est appelé à aider au développement d'opportunités pour les couches sociales défavorisées.

Cependant, force est de constater que le secteur financier classique à tendance à exclure les transactions à petite échelle, principalement du fait des coûts fixes élevés, ainsi que les opérateurs offrant peu de garantie. En revanche, les banques préfèrent plus généralement traiter avec les clients opérant dans les secteurs économiques formels, notamment installés dans les centres urbains et disposant de revenus réguliers. Leur politique de crédit est donc prioritairement orientée vers les entreprises disposant d'une bonne assise financière et de garanties conséquentes.

Par ailleurs, certains petits opérateurs, pour compenser les désavantages liés à la taille de leurs unités économiques et les difficultés d'accès aux services bancaires, s'organisent en groupement tels que : coopératives de crédit, société de cautionnement mutuel, etc., suscitant de nombreuses initiatives de microfinance.

Dès lors, la question majeure qui se pose est celle de savoir si le système financier de la Côte d'Ivoire joue pleinement son rôle qui est attendu de lui dans le processus d'éradication de la pauvreté ? Et quelles sont les mesures qui peuvent être prises sur le plan de financement pour accélérer l'insertion des pauvres dans le jeu économique ?

La présente réflexion a trait à la contribution du secteur financier à la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire. Elle portera dans une première partie à un diagnostic approfondi du système financier tout en mettant en exergue l'état de la pauvreté actuelle du pays, puis dans une

Présenté par YAVO Yavo Guy, élève Ingénieur en Finances

deuxième partie, elle abordera la contribution présente du système financier à la réduction de la pauvreté et enfin, dans une troisième, elle exposera la nécessité de rechercher une approche novatrice dans l'apport du secteur financier au processus de lutte contre la pauvreté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry