WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion communautaire de l?hydraulique villageoise a dandjihouhoue : notion de bien d?interêt collectif

( Télécharger le fichier original )
par Xavier SEHO
INJEPS / UNIVERSITE D'ABOMEY CALAVI - Administrateur d'Action Sociale et Culturelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Un milliard d'êtres humains sur les six milliards que compte notre planète n'a pas accès à l'eau. Les participants au Troisième Forum Mondial de l'eau (Kyoto, 2003) ont solennellement annoncé que d'ici 2015 ce nombre sera diminué de moitié. Depuis la première conférence sur l'eau à Mar del Plata en 1977, en passant par la décennie de l'Eau Douce, jusqu'au Sommet Mondial du Développement Durable à Johannesburg en 2002, les nations et les hommes ont pris des engagements ; ils ont formulé des recommandations et ont élaboré des plans d'action, pour que soit respectée l'une de nos plus précieuses ressources : l'eau. Ces engagements se sont manifestés par une prise de conscience plus accrue des acteurs, notamment en Afrique où 38% de la population ne sont pas alimentés en eau potable. Ces populations sont en majorité rurales.1(*)

Au Bénin, d'importants efforts, fournis depuis plus d'une décennie, ont permis d'améliorer la situation de l'alimentation en eau potable en milieu rural. Cependant une analyse de la situation montre que la demande reste forte tant en nombre d'ouvrages à réaliser que pour l'amélioration du service fourni par les équipements actuels.

L'avènement de la décentralisation a relancé la question de fourniture de services de base en eau. La mise en oeuvre des politiques de décentralisation tend à transférer une part importante de cette responsabilité aux collectivités locales. Cette situation fait de l'accès à l'eau potable une des demandes sociales les plus pressantes auxquelles les collectivités locales doivent répondre. Ce défi intéresse de plus en plus les organisations internationales. Au Bénin, les performances réalisées ne l'ont pas été sans l'apport de structures telles que la Banque Mondiale (BM), DANIDA, l'Agence Allemande de Développement (GTZ), l'IDA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l'IRD etc. Les financements accordés par ces structures ont permis de réaliser plusieurs types d'ouvrages dans les milieux ruraux notamment :

- les Puits Modernes (PM);

- les Points d'Eau (PE);

- les Pompes à Motricité Humaine (FPM);

- les Poste d'Eau Autonome (PEA), etc...

La gestion de ces ouvrages a relevé des attributions des communautés répondant au principe de Mahatma Gandhi selon lequel « tout ce que vous faites pour moi, mais sans moi, vous le faites contre moi. ». Ces communautés ont un rôle primordial dans le processus et y sont associées par des méthodes participatives. Les communautés prennent en charge totalement l'exploitation et la maintenance des équipements ainsi que le renouvellement des systèmes de pompage et de distribution d'eau.

Le constat après plusieurs années, fait état de ce que les Comités de Gestion des Points d'Eau (CGPE) n'ont pas atteint les résultats escomptés. Il n'est pas rare de remarquer des points d'eau non fonctionnels à cause par exemple d'une panne liée parfois à un matériel très peu coûteux. Cette situation, qui crée plusieurs victimes, est généralement liée à la gestion opaque que font les CGPE des points d'eau à eux confiés.

Le temps et l'espace pour lesquels Adam Smith pouvait recenser l'eau parmi les biens collectifs "purs", c'est-à-dire instantanément disponibles pour tous, n'a pas de pertinence pour l'immense majorité des régions du monde contemporain. Cette ressource naturelle vitale ne cesse pas pour autant d'être un enjeu collectif, et d'autant plus du fait même de sa rareté et de la nécessaire organisation de sa "production" et de son allocation. Partant de ce nouveau "principe d'économie politique", notre contribution propose de partir, dans le but d'identifier l'espace public impliqué par un tel enjeu dans le cas de la gestion de l'hydraulique villageoise.2(*)

Nous proposons de faire un état des lieux d'un modèle pratique et original de gestion d'une ressource à l'échelle locale : les comités de gestion de l'eau. Cet état des lieux a abouti à une typologie des modes de gestion de l'hydraulique villageoise qui a permis des mesures de renforcement des capacités de ce système de gestion des communes.

Notre travail s'est articulé en quatre parties :

- la première s'est consacrée à la contextualisation de la recherche ;

- la seconde a pris en compte le cadre théorique, conceptuel et la problématisation de la recherche;

- la troisième présente notre ligne de conduite c'est-à-dire la démarche méthodologique ;

- la quatrième s'est attachée à présenter et à analyser les résultats issus des enquêtes afin d'en ressortir des suggestions.

OBJECTIFS

Objectif principal

Contribuer à l'amélioration de la gestion des points d'eau communautaires dans l'intérêt collectif des populations.

Objectifs spécifiques

- Ressortir les problèmes liés à la gestion des points d'eau communautaires ;

- Appréhender la perception des populations sur la notion de biens d'intérêt collectif en vue de l'amélioration de la gestion de l'eau dans les communes rurales ;

- Proposer des approches de solutions de renforcement de capacité de gestion des points d'eau communautaires.

* 1Dr Grégoire Koulbanis, sénior consultant, sénior géographe, expert en gestion de l'eau, dossier eau de la revue l'Afrique Municipale, n°25 d'oct-nov-déc 2003.

* 2 Le bulletin de l'APAD, paru dans : nomero23-24, la gouvernance au quotidien en Afrique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle