WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion communautaire de l?hydraulique villageoise a dandjihouhoue : notion de bien d?interêt collectif

( Télécharger le fichier original )
par Xavier SEHO
INJEPS / UNIVERSITE D'ABOMEY CALAVI - Administrateur d'Action Sociale et Culturelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie

CONTEXTUALISATION DE LA RECHERCHE

1. CONTEXTUALISATION DE LA RECHERCHE

1.1. Présentation de la commune d'Allada et de la localité de Dandjihouhoué

La commune d'Allada est l'une des cinq communes qui composent la région dénommée plateau d'Allada. Le plateau d'Allada regroupe les communes d'Allada, de Toffo, de Tori-Bossito, de Zè et d'Abomey-Calavi. Parmi ce groupe de cinq communes se trouve une autre région dénommée le pays de la Lama qui comprend la commune d'Allada, la commune de Toffo, la commune de Tori-Bossito et la commune de Zè. Les principaux groupes socioculturels qui composent le pays de la Lama sont les Aïzo, les Fons, les Wèmè et les Tori. Les principales productions agricoles de la région sont le maïs, le manioc, l'ananas.

La commune d'Allada est située au Nord du Département de l'Atlantique à environ 56 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle couvre une superficie de 381km2. Elle est limitée au Nord par la commune de Zè, à l'Ouest par les communes de Kpomassè et de Bopa. Elle est située dans la zone du plateau de terre de barre qui descend vers les vallées de l'Ouémé, du Couffo et la dépression de la Lama. Son sol est essentiellement caractérisé par la terre de barre et une dépression marécageuse ; il se prête bien aux cultures vivrières maraîchères et fruitières, ainsi qu'à la caféiculture. Son climat est de type sub-équatorial avec deux saisons de pluies et deux saisons sèches. Le réseau hydrographique est composé du lac Ahémé et une rivière du Couffo.

CARTE 1 : COMMUNE D'ALLADA ET SA SITUATION DANS LE BENIN

La commune disposait d'une forêt dense qui a disparu sous l'effet de la pression démographique et des défrichements abusifs, laissant place à une savane arborée. La plupart des terres de la commune sont de moins en moins fertiles.

La commune d'Allada est composée de douze arrondissements de 84 villages et quartiers de villes. Selon le dernier recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) réalisé en 2002 (RGPH3), la population de la commune d'Allada est estimée à 91.778 habitants dont 43.835 hommes et 47.943 femmes3(*). Cette population est repartie sur douze arrondissements que sont :

Les arrondissements de la commune d'Allada et leurs populations respectives

ARRONDISSEMENTS

NOMBRE D'HABITANTS

1. AGBANOU :

9.304 habitants

2. AHOUANNONZOUN

9.131 habitants

3. ALLADA

14.915 habitants

4. ATTOGON

6.230 habitants

5. AVAKPA

3.987 habitants

6. AYOU

5.541 habitants

7. HINVI

3.604 habitants

8. LISSE-GAZOUN

11.856 habitants

9. LON-AGONME

3.492 habitants

10. SEKOU

16.124 habitants

11. TOGOUDO

4.059 habitants

12. TOKPA

3.535 habitants

Selon les données de l'Atlas monographique des communes du Bénin, la commune d'Allada est composée de deux principaux groupes ethniques : les Aïzo (83%) et les Fon (10%). Toutefois on y retrouve les Nagot, les Adja, les Bariba et les Dendi, etc....

En outre, la commune d'Allada enregistre l'intervention des services déconcentrés dont notamment, la Recette Perception du trésor public, le service des Impôts, le Centre de Promotion Sociale, le Commissariat de police, la Brigade de Gendarmerie, la Brigade de recherche, la Brigade Routière, la Brigade Territoriale, la Brigade Spéciale de Hinvi, les centres de santé, la poste, le centre de télécommunication, le service de la SBEE/SONEB, le Centre Communal de Promotion Agricole (CeCPA), etc. La commune d'Allada abrite également des unités à caractère régional ou national telle que le Centre de Recherche Agricole de Niaouli, le Centre de Dépistage de l'ulcère de Burili.

La situation de l'eau dans la commune peut se dresser dans des tableaux qui récapitulent les actions menées ces dernières années. Les tableaux 1 et 2 illustrent la situation de l'eau dans la commune aussi bien les réseaux que les points d'eaux réalisés dans les villages. Ces tableaux sont soutenus par les cartes de la commune.

CARTE N°2 : COUVERTURE DE LA COMMUNE EN INFRASTRUCTURES SOCIO-COMMUNAUTAIRES

Tableau 1 : Présentant l'évolution de l'approvisionnement de la population d'Allada par la SONEB

 

Indicateurs

1999

2000

2001

2002

2003

Evolution de l'eau

Eau pompée en milliers de mètres cubes

148

167

154

174

213

Branchements eau réalisés

Nombre de branchements

21

21

46

64

31

Evolution parc des abonnés eau

Nombre d'abonnés eau

614

617

628

672

719

Evolution de la longueur du réseau

Longueur du réseau eau en km

43,24

43,24

43 ,37

43,37

43,72

Tableau 2 : Présentant le point des ouvrages hydrauliques réalisés et taux de couverture dans la commune d'Allada

Année

Pop(milieu rural)

FPM

PM

AEV

PEA

PE

Taux de couverture %

2000

76.550

44

63

3

2

175

57,15

2001

78.463

44

63

3

14

181

57,67

2002

Nd

Nd

nd

nd

nd

nd

Nd

2003

Nd

Nd

nd

nd

nd

nd

Nd

2004

99.443

56

69

3

5

175

44

nd : non disponibles

· LA LOCALITE DE DANDJIHOUHOUE

La localité de Dandjihouhoué est dans l'Arrondissement de Lisse-Gazoun, le troisième arrondissement de la commune en matière de population. Elle est située à 13km d'Allada, chef-lieu de la commune et est à majorité peuplée des Aïzo qui mènent des activités agricoles. Cette commune, par le biais du quatrième programme de la direction de l'hydraulique PADEAR-IDA/DANIDA, a bénéficié en décembre 2000 d'un puits moderne pour répondre aux besoins en eau de consommation en faveur de la population. La question de l'eau constitue dans cette région un enjeu de développement et de survie. Nous nous trouvons ici dans la région du plateau de la Lama qui n'est pas très clémente avec sont sol où il faut parfois attendre plus de soixante mètres avant d'avoir la moindre goutte d'eau comme c'est le cas à Dandjihouhoué. Le puits moderne est l'un des ouvrages à gestion simple c'est-à-dire ne nécéssitant pas une maîtrise rigoureuse de la gestion (photo1).

Photo 1 : Vue générale du point d'eau de Dandjihouhoué

Le choix de cette localité réside dans la simplicité et la relative facilité à gérer ce type d'ouvrage. De même la localité ne disposait pas de point d'approvisionnement en eau potable. La seule source était un marigot situé à environ 4 kilomètres. Nous nous proposons donc d'étudier la gestion de cet ouvrage surtout lorsqu'on sait qu'une panne liée à la mauvaise gestion renvoie tout le monde au marigot. Rappelons pour la suite le contexte de l'Hydraulique dans les Etats africains.

* 3 PDC d'Allada 2005-2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King