WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture aux technologies de l'information et de la communication et performance professionnelle des conseillers d'orientation au Cameroun. Le cas des lycées de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Laurence Annie SIKALI WAFING
Université de Rouen - Master II  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.2. Discussion des résultats des entretiens avec les élèves

La plupart des élèves soulignent le fait que peu des conseillers sont effectivement ouverts aux TIC. Ce qui, de leur avis, constitue un problème réel pour les jeunes apprenants en quête de formation.

La perception que les élèves ont des TIC s'oriente essentiellement sur trois axes principaux : l'information, l'échange et la formation. Leur attente à l'égard de leurs conseillers d'orientation relativement aux TIC ne peut donc qu'être importante, puisque cette profession s'oriente naturellement vers ces trois axes.

Pour l'essentiel des élèves donc, il est impérieux que tous les conseillers d'orientation soient ouverts aux TIC. Nous avons déjà souligné l'intérêt que les jeunes - les élèves en particuliers - portent sur les TIC. Les données recueillis ont même montré qu'ils y sont plus ouverts que les CO. Cette ouverture les amène à avoir des informations de plus en plus actuelles sur différents domaines de la formation et de l'emploi. Quelquefois, les conseillers d'orientation n'ont pas ces informations. Ce qui introduit souvent des malaises dans la pratique de leur profession, surtout lorsqu'ils sont confrontés à des élèves qui en savent plus qu'eux.

De plus en plus, les élèves sont ouverts aux formations à l'étranger. Souvent, ils consultent les conseiller d'orientation à ces sujets. Ceux qui ne s'informent pas via Internet ou qui n'ont pas d'autres sources actuelles d'information sont souvent perplexes. Il en est ainsi des bourses de formation et des masters professionnels au Cameroun comme à l'étranger.

Pour l'essentiel des élèves, les conseillers d'orientation doivent connaître impérativement les TIC, pour trois principales raisons :

- Etre à la pointe de l'information dans leur domaine d'intervention

Ceci leur permettrait, de répondre un peu mieux aux besoins des élèves ; besoins qui sont de plus en plus variés, nécessitant des informations de plus en plus actuelles.

- Susciter l'intérêt des élèves

De l'avis des répondants, beaucoup d'élèves ne consultent pas les conseillers d'orientation parce qu'ils n'y trouvent pas d'intérêt. Pour eux, « la plupart sont limités, bloqués sur des filières qui ont fait leur temps et qui vont à l'encontre des nouvelles attentes du monde » ou encore « généralement aux petites choses tels que l'emploi du temps ».

- Permettre aux élèves de réussir

Etant donné la situation de plus en plus difficile de l'emploi des jeunes, les apprenants camerounais jadis tournés vers l'enseignement général, s'orientent de plus en plus vers les formations professionnelles ayant plus de débouchés. Ils ont donc de plus en plus besoin

61

d'information sur les formations professionnelles recherchées par les entreprises. Il arrive souvent que les conseillers d'orientation ne puissent pas répondre à ces besoins. Un tel manquement pourrait être corrigé par le recours aux TIC, la plupart des écoles et des entreprises disposant d'un site où ces informations sont disponibles.

Les attentes des apprenants à l'égard des conseillers d'orientation concernent également l'utilisation des TIC. Les apprenants interrogés souhaiteraient que les conseillers d'orientation les guident dans l'exploration des TIC, notamment en leur indiquant les sites pouvant les informer sur les filières et les formations, sur les offres de bourses, etc.

L'on peut donc voir ici que dans un contexte comme celui du Cameroun où l'appropriation des TIC est loin d'être l'apanage de tous, l'ouverture aux TIC peut amener les conseillers d'orientation à mieux répondre aux attentes des élèves. Loin d'être une panacée, l'ouverture aux TIC, au-delà des simples illusions de perceptions, peut aider concrètement les conseillers d'orientation à répondre à certains problèmes qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur profession et aux attentes qui y sont sous-jacentes.

Après cette discussion des éléments des différents entretiens, nous discutons maintenant la pertinence de nos hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery