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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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V

La pensée de Mallarmé véhiculaire d'une nouvelle philosophie de la poésie.

Le séjour de Mallarmé en Angleterre lui fut-il d'un profit inestimable ?Oui,c'est possible-car à travers l'examen de son oeuvre du moins celle du début de sa carrière-nous avons eu l'occasion de percevoir des réminiscences certaines de quelques poétes anglais.

T.S.Eliot,dont l'originalité a dû frapper tous ses contemporains,a évolué cependant dans l' oeuvre mallarméenne,soit en prose soit en vers,vers l'abstraction et de là vers la pureté exclusive,qui,exquise et profonde dans sa nature immanente,se déploie spontanément à travers chaque vers d'Eliot.

Mais l'oeuvre la plus marquante,celle qui était surtout en vogue à l'époque oû Mallarmé séjournait à Londres, fut sans conteste «la philosophie de la composition » de Poe,dont le génie extraordinaire,avait séduit Mallarmé dans sa prime jeunesse,qu'il avait lu et relu dans la traduction impeccable de Baudelaire et qui a continué encore plus tard à exercer sur lui une influence bénéfique à plus d'un titre..

Par cette oeuvre notable,Poe a marqué à son insu un nouveau tournant dans la technique de la poésie..

Pour Mallarmé,cependant,ce petit livre,qui fut d'ailleurs son vade-mecum,au même titre que «Les fleurs du mal »au temps de son amateurisme était déjà dépassé dans ses plus grandes parties par les événements..

De plus,Mallarmé se souvenait merveilleusement avoir recueilli du temps qu'il était encore un fervent adepte des parnassiens quelques notions similaires à celles de Poe,tant au niveau de la technique du vers que de la fusion de la matière dans la chaîne expressive,dans une oeuvre,non moins importante,d'un certain conteur italien Francesco Paluzzi «La Bella Poetica 45(*)»traduit en anglais,dont il releva comme d'instinct la citation qui amplifia largement sa vision de la nouvelle poésie«It is not,in short,the story which is the essential feature of poetry,but the verse »Cette idée fulgurante marqua à jamais le jeune poéte qui s'absorbait chaque jour davantage dans ses profondes méditations à la recherche d'une explication à cette citation qu'il avait prise pour un aphorisme miraculeux et à partir duquel il s'acharnait à trouver une nouvelle conception de la poésie,pour éclairer celle-ci d'une nouvelle lumière et la faire sortir de l'état de marasme intellectuel oû elle se trouvait...

D'ailleurs ce n'est pas seulement cet auteur italien qui lui a ouvert la voie vers de nouveaux horizons..c'en est encore un autre,anglais cette fois,Walter Pater,qui,composant un essai sur Winkelman,il insinua que la poésie est « All litterary production which attains the power of giving pleasure by its form as distinct from its matter » auquel venait s'ajouter l'opinion hardie de Margeret Gilman dans son ouvrage ayant pour titre évocateur :« The Idea of Poetry in France from Houdar de la Motte to Baudelaire » « Poetry ,suggéra-t-elle alors, which found not only a balance between form and content but a fusion of the two into one ».  

A son retour en France,il entreprit dès lors d'enrichir davantage son expérience et d'élargir sa vision d'une nouvelle stratégie de la poésie--passant outre de l'idée qui affirme que « the sublime and the pathetic are the two chief nerves of all genuine poetry »,il tâcha d'explorer l'essence même de la poésie,d'y sonder les abîmes,d'y fouiller dans les profondeurs tortueuses,de péser chaque terme et d'analyser scrupuleusement chaque théorie,en quête des assertions et arguments probants ,susceptibles d'éclairer suffisamment l'opinion de Mme de Stael qui déclarait à l'occasion de son étude magistrale sur les poétes allemands. «Les beaux vers ne sont pas de la poésie...il faut pour concevoir la vraie grandeur de la poésie lyrique,errer par la rêverie dans les régions éthérées,oublier le bruit de la terre en écoutant l'harmonie céleste et considérer l'univers entier comme un symbole des émotions de l'âme. ».Cette affirmation franchement originale à une époque qui évoluait alors sensiblement vers un romantisme dominateur,a largement contribué à consacrer et à consolider la vision de Mallarmé qui ne s'est pas encore empêché d'être encore vivement ému à la lecture de cette définition de la poésie donnée toujours par la même Mme de Staël,grande pionnière du romantisme « Une possession,écrivit-elle encore dans son excellent ouvrage intitulé De l'Allemagne ,momentanée de tout ce que notre âme souhaite ;le talent fait disparaître les bornes de l'existence et change en images brillantes le vague espoir des mortels. » 

Ces importantes idées ont éclairé la pensée de Mallarmé qui tendait à la découverte d'une stratégie d'une nouvelle poésie pure, une poésie qui se produit et se fait elle-même,nourrie de la sève de l'inconscient,qui est en effet le siége authentique de toute poésie révolutionnaire ; « Ce n'est point,écrivait-il à son ami Degas,avec des images,mon cher Degas,que l'on fait des vers.C'est avec des mots. »Et Degas,qui n'avait pas pénètré le sens de cette nouvelle philosophie répondit,l'air déçu.«Votre métier est infernal.je n'arrive pas à faire ce que je veux et pourtant je suis plein d'idées. »   

Le vers est tout ;le poéme en tant que forme,abstraction faite de son contenu,est ce qu'il faut faire..

Le fond s'épuise,se disloque et se disperse avec le temps,alors que la forme demeure aussi dure que le marbre et ne se désagrège jamais..Cette sorte de doctrine,qui préconise en poésie l'architecure du vers,sa solidité et sa consistance,sans donner la moindre importance aux matériaux au moyen desquels cette architecture fut réalisée est une doctrine vouée à l'échec et faite absolument pour s'annihiler d'elle-même..

Car pour Mallarmé,le vers n'a de sens ou de signification formelle que lorsqu'il renferme en soi autant d'idées qu'il est possible,puisque de la structure solide du vers dépend en premier lieu le sens du message exprimé-autrement ce ne serait pas de la poésie,ce serait plut$ot un jeu ,une sorte de facétie pour se distraire et rien de plus46(*)..

* 45 -L'oeuvre mallarméenne fut aussi l'objet d'intéressantes études de la plupart d' exegètes italiens.Vpor à ce propos les ouvrages de De Luigi Denardis « Imprssionismo di Mallarmé ».Edizioni Salvatore Sciascia 1957 et « L'ironia di Mallarmé »Coll.Aretusa 1962.Les deux ouvrages,ainsi que d'autres du même auteur,mais de moindre importance,se trouvent à la Bibliothèque de la Faculté.

* 46 -cf.Les piéces fantaisistes écrites par Mallarmé dans sa jeunesse.Voir à cet égard les petites olaquettes réunies sous la rubrique « fantaisies » et éditées en vrac dans le recueil « Entre quatr murs. »Edition Garnier-Flammarion.

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