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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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II.4. INTERPRETATION DU DISCOURS POLITIQUE

Pour comprendre la communication politique, dans ses formes et dans ses stratégies, encore faut-il donner une théorie et une méthode d'intervention de discours politique, qui articule trois types de savoirs et de rationalité : sémiolitiques, rhétorique et politiques, qui font ici l'objet d'un constant entrecroisement. C'est que la communication politique a nécessairement une signification complexe, qui tient à ce qu'elle se trouve toujours à l'articulation de représentations (images, paroles ou écrits), d'actions ou de décisions (qu'elle suscite ou désavoue), d'imagination (les idéaux auxquels elle se réfère).

II.4.1. Les deux dimensions de l'interprétation du discours politique

Il s'agit, ici, de comprendre à la fois les particularités de l'interprétation du discours politique, et les conditions dans lesquelles tout discours devient un discours politique dès lors qu'il fait l'objet d'une interprétation en termes politiques et institutionnels.

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Le discours politique a des formes particulières, qui tiennent à ses conditions dénonciation, et qui induisent des logiques particulières d'interprétation.

Trois éléments particuliers, entrent en ligne de compte :

Il s'agit d'abord, de la particularité des circonstances dans lesquelles il est énoncé, en ce qu'elles déterminent le rapport spécifique que ces discours entretiennent au pouvoir. Interpréter le discours politique, c'est ainsi, en connaître les enjeux (discours électoral, commémoratif, discours de confrontation dans un conflit de parti, etc.). il s'agit, ensuite de l'identification de ses destinataires, en ce qu'elle permet de comprendre la nature de lien social et politique qu'il instaure dans l'espace public.

C'est en effet, la situation institutionnelle des ses destinataires qui permet de comprendre la sociabilité particulière instaurée par le discours politique.

Ainsi, un discours à des adversaires ou un discours à des partisans engagera des types d'interprétation différents. Il s'agit, enfin de la rhétorique particulière de ce discours et du type d'acte ou d'engagement pratique qu'il est sensé susciter. Néanmoins, tandis que la communication, en général, repose sur l'identification symbolique de l'énonciateur à son interlocuteur, le discours politique repose, en particulier, sur l'instauration de son destinataire en acteur.

Par ailleurs, penser politiquement l'énonciation et la communication, c'est le considérer du point de vue d'enjeux politiques : c'est élucider la représentation particulière du pouvoir qu'elles engagent, car l'enjeu de la communication politique, le réel dont elle se soutient, c'est toujours le pouvoir. Enoncer un discours politique, c'est définir des pratiques d'exercices du pouvoir (programmatique ou analytiques) et établir un rapport particulier au pouvoir (qu'on y adhère). De la même manière entendre ou lire un discours politique, c'est, en tant que destinataire, reconnaître dans ce discours les logiques de pouvoir que l'on partage, ou, au contraire, des formes de pouvoir que l'on désapprouve. Penser la communication en termes politiques, c'est en faire un des types d'événements et d'activités formateurs des acteurs et des pratiques de l'espace politique ; les identités politiques

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s'articulant toujours a du faire. On peut, ainsi, interpréter les discours de politique générale d'un ministère devant l'Assemblée nationale sans le rapporter aux circonstances réelles et à la façon dont il a gagné le pouvoir et au réel de la façon dont il l'exerce.

Les deux dimensions de l'énonciation et de l'interprétation du discours politique sont donc, ainsi, l'élucidation des formes de sociabilité qu'il entend construire (il s'agit de ses objectifs et de l'horizon par rapport auquel il s'oriente) et des rapports qu'il instaure au pouvoir (il s'agit de la mise en évidence des méthodes qu'il entend mettre en oeuvre dans l'exercice ou la conquête du pouvoir). Interpréter les discours politique, c'est donc construire sa signification autour de ses enjeux et de ses implications dans le réel de la vie institutionnelle et de l'activité politique. C'est, en particulier, rendre intelligible de profits des acteurs qui entend instituer (ses destinataires comme le modèle qu'entend suivre son énonciateur), en ce que le mécanisme d'identification engagé par la communication politique est ainsi, à difficile d'autres formes de communication, instituant : elle détermine l'identité de ses acteurs.

Tandis que l'interprétation du discours consiste à rendre intelligible le code dans lequel il est énoncé et à comprendre la signification des formes dans lesquelles il est énoncé et le réel dont il (se) soutient (pouvoir, situation de la communication, statut particulier de celui qu'il l'énonce). La spécificité de l'interprétation de l'interprétation du discours politique est de toujours se référer au réel dont il se soutient, sans lequel il n'aurait pas de consistance.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand