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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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II.5. DE LA RECUPERATION POLITIQUE DES DATES DITES SYMBOLIQUES

Ces dates commémorent certaines journées qui rappellent un événement ou un fait qui avait touché profondément la mémoire collective (fête de l'indépendance, mort des héros,....) ou une date instituée par le pouvoir public ou la communauté internationale (journée mondiale de la femme, journée de l'enseignement,...).

A cet effet, des manifestations sont organisées où prennent part les agents de services publics et la société civile et quelque fois des forces de l'ordre. Pendant ce temps, la presse publique transmet en directes ces activités.

Les monuments sont visités s'il s'agit de la commémoration d'un personnage célèbre dans le pays. Les partis d'une manière inhabituelle participaient à

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toutes ces cérémonies par l'entremise des ses militants. C'est une occasion de s'identifier devant les électeurs.

Les militants habillés aux couleurs et aux symboles de leurs partis respectifs brandissent dans la foule leurs calicots où ils transmettent leur message. Souvent, les discours des autorités reflétaient un caractère de mobilisation électorale. Certains de ces événements sont rassembleurs et participe à la construction consensuelle de la nation.

Il s'agit par exemple de la date du 30 Juin commémorant l'indépendance nationale, la date du 17 Janvier commémorant la mort de P. E. LUMUMBA comme Héros national. D'autres par ailleurs, demeurent la source des controverses entre les acteurs politiques congolais. C'est le cas par exemple de la date du 07 Mai célébrant la fin du système autocratique de MOBUTU, celle du 16 Mai à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Mzee Laurent Désiré KABILA consacré Héros national.

A titre illustratif, nous présentons certaines dates :

a. Le 04 Janvier

Cette date rappelle les martyrs de l'indépendance tombaient le 04 Janvier 1959 à Léopoldville actuelle Kinshasa.

A la base de cet incident se trouvait un projet de meeting annulé en dernière minute par le pouvoir colonial. Après le grand succès remporté par le MNC, le 28 Décembre 1958, l'ABAKO devrait se manifester pour ne pas laisser devancer dans la compétition qui s'instaurait. La section ABAKO-KALAMU écrivit au premier Bourgmestre TORDEUR dès le Mardi 30 Décembre 1958 pour l'informer de cette réunion.

La réponse ne vint que le Samedi 03 Janvier 1959 et elle est négative80. L'ABAKO décidant alors de reporter ces manifestations au 18 Janvier 1959, le premier Dimanche après le jour prévu par la déclaration gouvernementale.

Comment informer la foule de ce changement intervenu à la dernière minute ?81

80 NDAYWEL è Nziène., Op .cit, p. 538.

81 RURIHO K.F, Notes d'Histoire Politique du Congo, FSSA, UNIGOM, 2005.

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Dès le premier jour de la journée du 04 Janvier, le foyer protestant de l'YMCA fut pris d'assaut par les militants et les sympathisants de l'ABAKO. La nouvelle du report de la manifestation ne réussit pas à les dispenser malgré l'appel au calme lancé par le Président de l'ABAKO Joseph KASAVUBU. La bagarre dégénéra un jeu des pierres, de voitures brûlées, des coups de feux tirés sur les manifestants,...

On estimait le nombre des victimes africaines entre 300 et 500 morts. Ces événements créèrent une surprise en Belgique et amenant les autorités belges à penser déjà à l'indépendance du Congo.

Dans la ville de Goma, cette date est célébrée en parfait discernement. C'est une date acceptée comme telle par tous les compétiteurs politiques. Les acteurs politiques y recourent pour exprimer le courage des martyrs et vouloir s'approcher idéologiquement d'eux, voilà ce qui amène cette date symbolique à faire l'objet d'une récupération politique par le candidat AMP.

b. Le 16 Janvier

Le 16 Janvier 2001, le Président congolais L. D. KABILA fut abattu à bout portant par un de ses gardes du corps. Si dans le territoire sous contrôle du Gouvernement, Cette journée était jusqu'à un certain moment fériée, au Nord-Kivu, et à Goma, capitale du RCD et dans tous territoires alors sous contrôle des rebelles.

C'était la joie des autorités rebelles alors que pour la population c'est la consternation, le désespoir. Le gouvernement congolais consacra KABILA en héros national après sa mort. Ainsi, la date du 16 Janvier est fériée, mais divise la classe politique. Si le parti au sein de l'AMP jugeaient et jugent cette journée pertinente, d'autres comme le RCD, le MLC, l'UDPS,..... ne veulent pas entendre parler de cette date, pour des raisons qui sont le leurs.

Dans la ville de Goma, cette journée rappelle les qualités de l'ancien président dans la mémoire historique des ses populations. C'est une raison qui fait que l'AMP n'a pas trouvé assez des difficultés pour se légitimer lors de la campagne électorale.

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c. Le 17 Janvier (1961)

Les congolais célèbrent la mort de P. E. LUMUMBA le 17 Janvier, celui que les congolais considèrent comme héros national, fut le tout premier, ler ministre du Ier gouvernement congolais, il fut tué avec MPOLO Ministre de la Jeunesse et Sport et OKITA vice président du sénat du salut publique. Au Congo, cette mort crée la désolation dans tout le pays car LUMUMBA a milité pour l'indépendance du Congo.

Dans tout les pays, le 17 Janvier est une journée de méditation sur les actes de LUMUMBA qui se veut être le modèle type du nationalisme congolais de la période coloniale. Tous les acteurs politiques se mettent d'accord sur les qualités de ce héros national car il a su conduire le Congo, dans l'unité nationale, vers l'indépendance. C'est un symbole qui a été récupéré par toutes les tendances politiques.

d. Le 30 Juin

Le jeudi 30 Juin 1960, le Congo devient indépendant, trois allocutions furent prononcées au palais de la Nation, alors que l'on n'en avait prévu que deux. Baudouin ler, le Roi Belge, arrive à la veille, rendit hommage à l'oeuvre coloniale et invitant les nouveaux dirigeants à parfaire l'oeuvre accomplie.

Le président KASAVUBU manifesta sa reconnaissance à l'égard de l'ancienne métropole.

Après le deux discours protocolaires, LUMUMBA, ler ministre pris la parole mais se propos s'écarta de ce qui avait été apparemment convenus, il fit le contre bilan de la colonisation, dénonça ses revers, à savoir : les injustice, les inégalités, l'exploitation, les mépris....82

Au cours de déjeuner qui suivit la cérémonie, on tenta réparer cette maladresse qui reste pourtant dans les mémoires zaïroises et Belge. Il apparut alors que la sérénité de la cérémonie n'était qu'apparente même si la déclaration d'indépendance de la RDC était de toute évidence un cas à part, un phénomène d'imprévu, longuement réprimé par le colonisateur avant d'être en définitive précité par ce dernier aux premier pays des nouveaux amis et ainsi sauver ce qu'il pouvait opté pour cette stratégie en désespoir en

82 INDAYWELL è Nzième., Op cit, P. 563.

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sachant qu'un rebord de conquête nouvelle de la RDC est possible du fait que les congolais étaient inexpérimentés.

Cette journée est toujours fériée, à la télévision comme à la radio, les émissions en rapport avec cette journée son animées.

Dans la ville de Goma, comme dans tout le pays cette journée rappelle la sortie des congolais du joug colonial. Pendant la campagne électorale, plusieurs partis de toutes les tendances prenaient part aux manifestations et reconnaissaient la pertinence de cette journée.

D'autres dates comme celles du 08 Mars ou celle du 17 Mai (1997) on fait également parler d'elles pendant cette période de campagne, le 08 Mars qui est une datte instituée par les Nations Unies comme étant la journée mondiale de la femme. En RDC, les manifestations sont organisées pour la promotion de la personnalité féminine. C'était une occasion propice pour les femmes de revendiquer leurs droits pendant la campagne électorale, cette date a été une occasion d'instrumentaliser les femmes.

Des partis ont infultrés les organisations des femmes pendant des manifestations organisées par ces dernières.

Certaines formations politiques, faisaient des déclarations à l'occasion de cette date, promettaient aux femmes une bonne condition de vie, les écartant de viols dont elles faisaient l'objet pendant la période de transition, tout cela dans le but d'attirer l'électorat féminin.

Quant à la date du 17 Mai qui rappelle la victoire de l'AFDL sur le régime de MOBUTU, marquant ainsi fin à l'autocratie et la prise du pouvoir par L. D. KABILA.

Cependant, certains partis surtout ceux patronné par les fidèles de l'ancien président MOBUTU et ceux de l'opposition se méfient de cette journée, (UDEMO, MLC, UDPS,.....) alors que le PPRD et certains de ses alliés en constituent un cheval de batail pour communiquer avec les citoyens.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand