WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outil didactique pour l'apprentissage des techniques du système d'exploitation: gestion de la mémoire centrale de l'ordinateur

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid MOUAFO NGOUEWOU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence technologique 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ausubel, 1968 ; Piaget et al., 1977 ;

Novak, 1976 ; Giordan et de Vecchi, 1987

La stratégie didactique mise de l'avant s'inscrit dans le cadre des travaux mettant l'emphase sur les activités de mise en relation que l'apprenant réalise entre les conceptions scientifiques qu'il doit maîtriser et les conceptions préalables dont il dispose.

DEDICACE

A la grande et merveilleuse famille MOUAFO

REMERCIEMENTS

Nous remercions le Seigneur Tout Puissant à qui nous devons l'intelligence et la sagesse divine et pour toutes les grâces qu'il ne cesse d'accomplir dans notre vie.

Nous aimerons faire un geste d'autant plus agréable qu'il s'adresse à ceux qui d'une manière comme d'une autre ont contribué à l'accomplissement de ce travail et à notre formation dans le domaine de l'informatique et des réseaux.

Qu'il nous soit permis d'exprimer ici notre très profonde gratitude au Directeur de l'Institut Universitaire de Technologie FOTSO Victor (IUT-FV) de Bandjoun en la personne de Pr. FOGUE Médard.

Nous sommes très enchantés que Dr NKENLIFACK Marcellin Julius, Chef de département Informatique, et M. LIENOU Jean-Pierre, Enseignant aient mis leurs connaissances et leurs efforts à notre disposition ; nous leur adressons nos remerciements pour leur encadrement, leurs enseignements et leur disponibilité.

Nous remercions Dr MPAME Guilène, responsable du niveau Licence au sein du département Informatique, pour tous les efforts et sacrifices fournis pour la bonne marche des activités du niveau Licence du dit département.

A tous les enseignants de l'IUT-FV de Bandjoun pour la qualité des enseignements dispensés, nous exprimons notre gratitude.

Les remerciements vont également à tous nos amis et camarades de promotion avec lesquels nous avons partagés des moments de notre vie durant cette année de formation ainsi qu'à DJEUDJI TCHEMGOUM Gabin pour tout son amour et son soutien, à KONGNE NEMBOT Thierry et à SIEWE Armand Rostant pour l'encadrement, les encouragements et les conseils.

Nous adressons également nos remerciements à nos grands parents MATSING Odette et MOGUEM Marie, à ma nièce MATSING Francesca Daphnée, ainsi qu'à toute la communauté Bafoussam.

Que tous trouvent ici l'expression de notre sincère et profonde gratitude.

AVANT-PROPOS

L'Institut Universitaire de Technologie FOTSO Victor (IUT-FV) de BANDJOUN a vu le jour suite à la reforme universitaire de janvier 1993 et fait partie aujourd'hui des sept (07) établissements que compte l'université de DSCHANG. Au sein de cet institut sont formés des techniciens et des ingénieurs de travaux dans les quatre (04) cursus suivants:

Ø DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) où l'admission se fait uniquement sur concours, les candidats ayant un baccalauréat ou un diplôme équivalent. La formation dure deux (02) ans et est ouverte pour les parcours:

ü Génie Informatique (GI) ;

ü Génie Electrique (GE), Options Electronique(EN) et Electrotechnique (EL) ;

ü Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR) ;

ü Génie Mécanique et Productique, Option Maintenance Industrielle et Productique (MIP) ;

ü Génie Civil.

Ø BTS (Brevet de Technicien Supérieur) où l'entrée se fait sur étude de dossier puis entretien avec le candidat. La formation a également une durée de deux (02) ans et est ouverte pour les parcours:

ü Comptabilité et Gestion des Entreprises (CGE) ;

ü Secrétariat de Direction (SD) ;

ü Action Commerciale (AC) ;

ü Génie Civil (GC) ;

ü Electronique (EN) ;

ü Electrotechnique (EL).

Ø LICENCE TECHNOLOGIQUE dans les parcours:

ü Informatique et réseaux, Option Concepteur Développeur Réseaux et Internet ;

ü Génie Electrique ;

ü Ingénierie des Télécommunications et Réseaux.

Ø LICENCE PROFESSIONNELLE dans les parcours :

ü Gestion comptable et financière ;

ü Gestion administrative et management des organisations

ü Marketing Manager opérationnel ;

ü Banque gestionnaire des relations clientèle

L'IUT dispose en plus d'une formation CISCO dont la durée dépend de l'option choisie, les options proposées étant:

Ø ITE 1 & 2 ;

Ø CCNA Discovery 1, 2, 3 & 4 ;

Ø CCNA Exploration 1, 2, 3 & 4.

La fin de la formation en licence informatique et réseau est matérialisée par la rédaction et la présentation d'un projet de fin d'études sous le tutorat des enseignants qualifiés dans le domaine sur lequel porte le dit projet. Il revient donc à l'étudiant de choisir un thème de projet de fin d'études parmi la multitude de thèmes proposés à leur attention par le chef de département informatique. Le thème par nous retenu porte sur la réalisation d'un OUTIL DIDACTIQUE POUR L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DU SYSTÈME D'EXPLOITATION : GESTION DE LA MÉMOIRE CENTRALE.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.