WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une GMAO ( gestion de maintenance assistée par ordinateur ) pour le département santé de l'Eglise Evangélique du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Pierre et Flavien Boris Kamga et Ngomne Bouwa
Université des montagnes Cameroun - En vue de l'obtention d'une licence de technologie en génie informatique option informatique et réseaux 2012
  

précédent sommaire suivant

II.4.2 Architecture d'une application Java en couche

Afin de permettre l'indépendance et la réutilisation des composants, nous avons opté pour une architecture en couche. Ceci dit l'application sera divisée en cinq couches.

Couche Données : cette couche contient les données physiques stockées dans la base de données MySQL. Elle ne requiert pas d'implémentation Java particulière et fonctionne simplement comme un espace de consultation massif.

Couche Mapping : cette couche contient l'implémentation des accès à la base de données afin de la masquer à la couche métier. Cette couche est entièrement gérée par JPA.

Couche Métier : cette couche contient les objets métiers de l'application. Il existe un objet par fonctionnalité de l'application. Ces objets implémentent les fonctionnalités spécifiques relatives à la location de voitures, et font le lien entre la couche contrôleur et la couche Mapping.

Couche Application : cette couche contient la partie fonctionnelle de l'application. Elle s'appuie sur les objets métier pour réaliser les actions sollicitées par l'utilisateur par l'intermédiaire de la couche présentation. Elle est en charge de vérifier la validité des requêtes de la couche présentation.

Couche Présentation : cette couche représente les interfaces qui permettent à utilisateur d'interagir avec l'application.

Pour l'illustration, nous avons la figure suivante :

Figure2 : Architecture d'une application java en couche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy