WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une GMAO ( gestion de maintenance assistée par ordinateur ) pour le département santé de l'Eglise Evangélique du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Pierre et Flavien Boris Kamga et Ngomne Bouwa
Université des montagnes Cameroun - En vue de l'obtention d'une licence de technologie en génie informatique option informatique et réseaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre3 

III.1 SPÉCIFICATION FONCTIONNELLE DE L'APPLICATION

III.1.1 Fonctions du système

- Module gestion des équipements : Le système doit permettre l'ajout d'un équipement, enregistrer les informations relatives au type de l'appareil et son emplacement physique. Permettre la modification des données de l'équipement et le retirer lorsqu'il est mis en rancart. Le système permettra de trouver l'équipement selon son code ou sa variété.

- Module gestion des pièces détachées : Le système permettra d'ajouter dans la banque de données toutes les pièces qui s'avéreront un jour nécessaire pour une intervention et permettra aussi de faire une décrémentation quand celle-ci sera utilisée.

- Module gestion des fournisseurs : Le système permettra aussi d'enregistrer les fournisseurs en fonctions des services offerts et des types de partenariat.

- Module gestion des interventions : Le système gérera toute intervention qui surviendra sur équipement, il permettra d'accéder en interne à une fiche de suivi, d'y associer un nom d'utilisateur (pour bien gérer les historiques) avant d'y apporter certaines informations relatives au travail à accomplir. Il permettra aussi de planifier la maintenance préventive. Trois types de droits pourront être attribués : usager, technicien et administrateur.

- Module gestion des bons de commande : Ce module permettra à l'administrateur de directement ressortir les états afin de contacter les fournisseurs pour passer des commandes bien précises.

- Module gestion des techniciens : Ce module permettra à l'administrateur de créer et d'effectuer les mises à jour sur les techniciens ; c'est-à-dire création, affection dans un centre, suivi ...

- Module Statistiques : Ce module permettra de faire ressortir l'historique et certains diagrammes de toutes les opérations qui seront effectuées via cet outil afin d'avoir les rapports sur les différents modules.

III.1.2 Description des utilisateurs

Ce système a plusieurs types d'utilisateurs avec des droits d'accès différents et des restrictions d'utilisation qui seront définies aux niveaux de la couche présentation et de la couche application.

Ø Administrateur

Il est le super-utilisateur qui aura les droits d'accès à tous les différents modules ainsi qu'à leurs fonctions. Il pourra ainsi créer les autres utilisateurs et charger les informations dans l'application « GMABIO » afin de rendre l'application opérationnelle pour les autres utilisateurs.

Ø Technicien

Il est le personnage ayant le deuxième droit d'accès le plus élevé derrière l'administrateur lui permettant ainsi de renseigner toutes ses interventions et d'effectuer d'autres tâches en fonction des droits qui lui sont associés.

Ø L'usager (responsable de centre)

Il appartient à un centre et c'est donc via ce centre qu'il accède à l'application lui permettant ainsi d'effectuer une seule opération primordiale celui de déclarer une panne (demande d'intervention) mais en plus il pourra avoir accès à la liste des demandes d'intervention liées à son centre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy