WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lipoprotéine Lp(a):son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique

( Télécharger le fichier original )
par Marie- Christine Guimont
Université Paris V - Docteur d'état en pharmacie 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Structure

2.3.2.1. Structure primaire et homologie avec le plasminogène.

Séquençage

La Lp(a) correspondant à une LDL contenant en plus l'apoprotéine (a), on a attribué à cette dernière le pouvoir athérogène particulier de la lipoprotéine entière.

Le caractère athérogène de la Lp(a) est resté une énigme, jusqu'au séquençage de l'apolipoprotéine(a) et de son ADN (cDNA) par une équipe de chercheurs de la firme Genetech, qui met en évidence une étroite homologie de structure avec le plasminogène, enzyme responsable de la fibrinolyse.

Le plasminogène est une glycoprotéine simple chaîne de 791 acides aminés et de poids moléculaire 92 000 Da, contenant 2 p.cent d'hydrates de carbone. Elle est constituée de plusieurs régions structurales avec, à partir de l'extrémité N-terminale: un peptide de préactivation suivi de 5 domaines (numérotés de 1 à 5) comprenant 78 à 82 acides aminés dont 6 restes cystéine et unis entre eux par de courtes séquences de liaison. Les 6 cystéines forment 3 ponts disulfures dans chaque domaine (entre les cystéines 1 et 6, 2 et 4, 3 et 5) responsables de leur structure tertiaire en triple boucle définissant les domaines de type kringle. Ces 5 domaines en boucles présentent des homologies entre eux. A l'extrémité C-terminale il y a un domaine protéase de type trypsine.

Le séquençage de l'apo(a) 116, et celui du cDNA de l'apo(a) 126 révèlent une importante homologie de séquence avec le plasminogène, sérine protéase plasmatique responsable de la fibrinolyse (Figure 12).

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 78/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Les diverses régions codantes et non codantes du gène de l'apo(a) ont un pourcentage d'identité allant de 75 à 100 p.cent avec les régions correspondantes dans le gène du plasminogène 130

Figure 12 : Homologie de séquence des cDNA de l'apo(a) et du plasminogène Le séquençage de l'apoprotéine (a) montre que la séquence N-terminale est homologue au kringle 4 du plasminogène, qu'il existe un kringle 5 et que les domaines protéases des deux protéines présentent une importante homologie.

Le plasminogène est activé par l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA), par clivage au niveau d'un reste arginine situé dans la séquence d'activation.

La séquence d'activation de l'apoprotéine(a) diffère de celle du plasminogène : Lys-Cys-Pro-Gly-Arq-Val-Val-Gly-Gly , pour le plasminogène Lys-Cys-Pro-Gly-Ser-lleu-Val-Gly-Gly , pour l'apo(a)

Pour Eaton cette mutation Arg -* Ser rend l'apoprotéine(a) non activable en enzyme par le t-PA, activateur physiologique du plasminogène ou par l'urokinase 116.

L'homologie de séquence a été confirmée par l'analyse des cDNA du plasminogène et de l'apo(a) 126.

Ainsi l'apo(a) est dépourvue des 3 premiers domaines du plasminogène, elle possède n copies du kringle 4 (n allant de 11 à plus de 50 selon les isoformes), une copie du kringle 5, un domaine protéase et une séquence d'activation.

Le cDNA séquencé par Mc Lean code pour une apoprotéine(a) de poids moléculaire 500 kDa, comprenant 37 copies du kringle 4. Il existe une très forte homologie intra-génique dans l'apoprotéine(a) puisque sur les 37 copies des 342 paires de bases des kringles 4, 24 ont la même séquence nucléotidique, 4 en sont très proches avec seulement 3 nucléotides différents et les autres diffèrent par 11 à 71 nucléotides.

Le 33ème kringle 4 a une délétion de 24 bases et le 36ème kringle 4 possède une cystéine supplémentaire, impliquée dans la liaison avec l'apoB.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 79/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Chaque domaine de type kringle de l'apo(a) est précédé et suivi par un peptide, l'ensemble s'étendant sur 114 acides aminés (Figure 13). L'union des peptides de début et des peptides de fin constitue les régions "inter-kringles".

Le kringle "élargi" est divisé en 7 segments : le segment 1 est le peptide de tête et comprend 11 acides aminés, suivi des segments 2 à 6 qui constituent le kringle proprement dit comprenant 78 ou 80 acides aminés et enfin le segment 7 ou peptide de fin qui comporte 25 acides aminés.

I

Région riche en Ser/Thr-& Pro

136

Kringle Kringle

Figure 13 : Structures des kringles et du domaine inter-kringles

Les régions riches en sérine, thréonine et proline correspondent aux segments 7 et 1 donc aux régions inter-kringles. Ces régions ont une ressemblance avec les régions riches en thréonine et proline retrouvées dans les glycoprotéines d'adhésion et dans les immunoglobulines 135.

Des structures en kringle existent dans diverses protéines de la coagulation et de la fibrinolyse (plasminogène, prothrombine, t-PA, urokinase, facteur XII) et dans d'autres protéines comme la fibronectine (Figure 14) 141

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 80/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

141

Activateur tissulaire du plasminogène

Urokinase

Figure 14 : Structures comparées du plasminogène, du t-PA, de l'urokinase

et de la prothrombine

Les kringles des protéines impliquées dans la coagulation et la fibrinolyse contiennent de 78

à 82 acides aminés 135.

L'homologie de l'apoprotéine(a) avec le plasminogène la distingue de toutes les autres apolipoprotéines connues. Sept apoprotéines (A-I, A-II, IV, C-I, C-II, C-III et E) ont dans leurs gènes des séquences apparentées, et dans leurs structures des régions en hélice alpha amphiphiles similaires . Les apoprotéines B et D ne sont pas apparentées à ce groupe.

Polymorphisme de taille

Utermann a montré que l'apoprotéine(a) présente un important polymorphisme de taille. Par la technique du western blotting il met en évidence 6 isoformes d'apoprotéine(a) différentes avec des masses moléculaires allant de 280 à 800 kDa (Tableau XIII). Chaque individu présente une ou deux isoformes distinctes donnant lieu à une quinzaine de phénotypes possibles.

De plus, il existe une association entre le phénotype d'apoprotéine(a) et la concentration de

Lp(a) 131 132

Les variations de taille de l'apo(a) résultent d'ARN messagers de taille différente avec une relation linéaire et positive entre la taille des transcrits et la taille des protéines correspondantes déterminée par immunoblotting.

Les variations de taille de l'apo(a) apparaissent donc dues à des allèles différant par le nombre des répétitions en tandem, des séquences de 114 acides aminés homologues au kringle 4 du plasminogène 133

Hixson avait obtenu des résultats similaires chez le Babouin 134

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 81/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 82/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Ainsi le polymorphisme est sous contrôle génétique et est lié à la longueur des chaînes polypeptidiques et non pas à un degré variable de glycosylation.

En effet, l'action de la neuraminidase (qui élimine l'acide sialique) n'altère pas l'hétérogénéité de l'apo(a) 116.

Kratzin étudie une isoforme d'apoprotéine(a) de poids moléculaire 570 kDa et montre que les domaines de type kringle de l'apoprotéine(a) sont unis par des séquences de liaison (inter-kringle) plus longues (36 a.a.) que celle qui unit les kringles 4 et 5 du plasminogène (26 a.a.) 135

Les hydrates de carbone sont répartis le long de la chaîne d'apo(a) sous forme de liaisons O- et N- glycosidiques. Au niveau des séquences inter-kringles, il existe 6 sites potentiels de 0-glycosylation (4 thréonines et 2 sérines) et au sein de chaque kringle, un site de N-glycosylation (Asn, Leu, Thr).

Il y a donc un grand nombre de sites théoriques de glycosylation (70 à 350) selon les isoformes) mais on ne sait pas lesquels sont réellement glycosylés 136

Les régions inter-kringles ressemblent à des séquences existant dans d'autres protéines comme la chaîne a de la glycoprotéine lb de la membrane plaquettaire, les chaînes légères d'IgG. Plusieurs courtes séquences dans les régions inter-kringles sont similaires à des séquences présentes dans des molécules d'adhésion intercellulaires. De plus le plus petit motif d'adhésion "Arg - Gly - Asp", présent dans de nombreuses macromolécules impliquées dans la thrombose est également présent dans le kringle 4-10 de l'apo(a) 136.

Plusieurs isoformes d'apo(a) ont été décrites avec des masses moléculaires allant de 280 à 800 kDa. L'électrophorèse sur gel de polyacrylamide-SDS en présence de R-mercaptoéthanol suivie d'un western blotting a permis à Utermann de définir 6 isoformes qui ont été nommées en fonction de leur mobilité respective par rapport à celle de l'apoB100 : Lp(a)-F, Lp(a)-B, Lp(a)-S1, Lp(a)-S2, Lp(a)-S3, Lp(a)-S4 131.

L'isoforme F (F pour fast) a une mobilité supérieure à celle de l'apoB100, l'isoforme B a une mobilité égale à celle de l'apoB100, et les isoformes S1 à S4 (S pour slow) ont une mobilité décroissante et inférieure à celle de l'apoB100 (Figure 15).

A mesure de l'augmentation de sensibilité des méthodes de phénotypage, un plus grand nombre d'isoformes d'apo(a) est mis en évidence. Gaubatz sépare 11 isofomes 132 , Kamboh distingue 23 isoformes 137 , et Marcovina parvient à une résolution au kringle près en révélant 34 isoformes d'apo(a) différant entre eux par

un seul kringle 4 (Figure 16) 138.

139

--
·-- ..~, ..,~ mar--
· ----- -

F B B 54 SA 51/9 Si S2 s3

 

Figure 15 : Les 6 isoformes d'apoprotéine (a) séparées par Utermann 739

Isoforme d'apo (a)

Poids moléculaire (kDa)

selon Kraft 180

Poids moléculaire (kDa)

selon Ritter 404

F

<400

450

B

460

500

S1

520

530

S2

580

610

S3

640

670

S4

>700

710

 

Tableau XIII : Poids moléculaires et nombre de kringles des isoformes
d'apoprotéine(a)

Figure 16 : Les 34 isoformes d'apoprotéine (a) mise en évidence par Marcovina

Les analyses au niveau moléculaire d'isoformes d'apo(a), ont permis d'affiner la connaissance de la structure primaire.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 83/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

On distingue ainsi 10 types de kringles 4 nommés T1, T2, ... à T10, très homologues entre eux à de légères différence de séquence près. Leur homologie avec le kringle 4 du plasminogène va de 75 à 85 p.cent.

Dans chaque apo(a) il y a un seul kringle 4-T1 suivi de 3 à plus de 40 kringles 4-T2, puis les kringles 4-T3 à T10, chacun présent en un seul exemplaire comme le kringle 4-T1, et enfin un K5-T11. Le kringle 4-T9 contient une 7ème cystéine, non appariée et responsable de la liaison disulfure entre l'apo(a) et l'apoB (Figure 17).

Lackner a récemment démontré que c'est le nombre de copies du kringle 4-T2 qui supporte l'hétérogénéité de taille de l'apo(a) 14O

Il existe 2 types de kringle 4-T2 (A et B ), dont la séquence d'acides aminés est identique mais qui diffèrent légèrement par leur séquence nucléotidique 136

p

-{~ IAIAIAIAIAIAIAIA[AIAIAIAIAIAIAIAIAIAIAIAIAIAI8IAtAIaI8IBI I I Y1 I h`I Iv.-

1 2

S 1 1 4444444 10 II 11 U 14 11 14 17 I. 1. 70 71 17 77 I. IS i. 7, I. 21 10 11 12 11 14 11 It 17

3 4 5 G 7 8 9 10 K-4Type

Apo(a)-c DNA

La ligne supérieure représente les 38 kringles de l'apo(a) séquencée par McLean, la ligne inférieure désigne les 10 types de kringle 4 différant par leur séquence d'acide aminés.

Figure 17 : Structure schématique du cDNA de l'apoprotéine (a)

Il existe cependant d'importantes différences entre l'apo(a) et le plasminogène :

- la taille : le poids moléculaire du plasminogène est beaucoup plus faible (92 kDa) que celui

de l'apo(a) (280 à 800 kDa),

- l'apo(a) est dépourvue des kringles 1, 2 et 3 du plasminogène,

- les kringles 4 de l'apo(a) possèdent des sites de N-glycosylation absents du kringle 4 du

plasminogène,

- l'apo(a) contient 30 p.cent de sucre, le plasminogène 2 à 4 p.cent,

- l'apo(a) est dépourvue du site d'activation qui permet au plasminogène d'être activé en

plasmine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984