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Théà¢tre et théà¢tralité dans "Les enfants du paradis "

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par Fabienne DESEEZ
Nanterre- Paris X - Maà®trise arts du spectacle- mention études théà¢trales 2002
  

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III.2. Le reflet de la vie dans l'art.

Lors de la représentation de la Pantomime, Le Palais des Mirages ou L'Amoureux de la Lune, le chef d'orchestre, qui apparaît en bas de l'écran avec une partie de ses musiciens, casse un peu l'illusion du spectacle, et nous ramène à la réalité de la technique. Il agite sa baguette au gré des émotions du mime. A la représentation de l'Auberge des Adrets, le chef d'orchestre n'hésite pas à jouer en boucle le passage musical pathétique de la scène finale, s'adaptant aux improvisations de Frédérick Lemaître. Contre l'avant-scène, attentif au jeu des acteurs, il nous rappelle à quel point le théâtre est lié à la vie et qu'il a besoin de s'en nourrir

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constamment pour exister. Les spectacles illustrent ce que les comédiens vivent dans leur vie.

a) Les acteurs jouent sur scène ce qu'ils vivent.

Garance s'isole dans son reflet.

Garance apparaît dès le quatrième plan, dans une baraque de Foire. Son numéro, La Vérité nue, la montre comme un objet de convoitise, inaccessible.

Le miroir qu'elle tient dans sa main, lui renvoie le reflet de son image. Il traduit son indifférence aux regards que les hommes portent sur elle et son désir de s'en éloigner. Nue, dans un tonneau rempli d'eau qui tourne sur lui-même, son image fait écran à celle des hommes et de leurs désirs. Selon Geneviève Sellier : Le miroir associé à Garance reparaîtra chaque fois que Garance est avec un homme qui l'importune. Dans sa loge, aux Funambules, elle fait face à son miroir quand Frédérick essaie de lui parler. Lasse, elle explique à son amant qu'il n'y a pas d'amour entre eux. Nous ne nous aimons pas. Ce n'est pas de notre faute...

Dans l'hôtel particulier du comte, Garance, face à sa coiffeuse, n'a aucun regard vers Edouard de Montray qui vient pourtant d'entrer avec sa permission. Elle reste rivée sur l'énorme miroir de sa coiffeuse.

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Une déesse, un Pierrot enfantin, un arlequin séducteur.

Le Palais des Mirages met en scène la situation que les comédiens vivent dans la réalité de la fiction. Garance, statue de déesse chasseresse, drapée de blanc, se tient debout sur un socle au beau milieu d'un jardin public. La froideur évoquée par la statue nous rappelle que la beauté de Garance fait d'elle un objet de convoitise que le comte de Montray veut posséder. Nous le voyons dans la salle. Il la regarde, mais elle ne le voit pas. Elle ne le verra pas plus quand celui-ci deviendra son protecteur. Baptiste en Pierrot, entre côté cour avec un filet à papillons, précédé par une ribambelle d'enfants. Un plan nous montre sur Fil de Soie dans le public. Il hurle son prénom et nous informe que pour tout le monde Baptiste et Pierrot ne font qu'un. C'est un enfant qui s'adonne à un jeu d'enfant. En découvrant la statue représentée par Garance, cet homme aux comportements enfantins, découvre l'amour. Il veut lui offrir des fleurs, mais la statue ne les prend pas. A-t'il su trouver les bons mots, ceux qui plaisent à une femme ? On le voit qui entre dans des grandes déclarations, en écartant les bras, agenouillé aux pieds de la statue, alors que pour Garance : C'est si simple l'amour. Dans le fond, cet homme/enfant a-t'il vraiment envie d'une relation homme/femme ? N'a-t'il pas plus envie d'idéaliser l'image de l'amour ? Cela expliquerait

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que la statue reste statue devant un enfant qui doit faire sa sieste de l'après-midi et qui s'endort à ses pieds, comme un bienheureux. Fatigué, il s'endort sur le banc avec ses fleurs. Lors de leur première rencontre, Baptiste ne comprend pas que Garance enveloppée d'une grande couverture telle sur une peinture d'Ingres, l'invite à passer la nuit avec elle. Il la laisse seule. C'est avec Frédérick qu'elle continuera la nuit représentée par le sommeil parce que lui saura comprendre l'invitation de la jeune femme et la devancer. La musique lente et douce d'une berceuse, qui accompagne le jeu de Pierrot, change radicalement à l'entrée en scène d'Arlequin/Frédérick. Elle est plus rythmée et festive. Arlequin, tenant sa mandoline à la main, joue sa propre musique. Il est ancré dans la réalité. Il sait exister auprès de la statue et la faire fondre alors que, comme dira plus tard Lacenaire, Baptiste donne l'impression d'un courant d'air, aussi léger que le vent. Frédérick /Arlequin, s'empare des fleurs de Pierrot pendant son sommeil et part avec l'être aimé, qui accepte enfin de descendre de son socle. Quand Pierrot se réveille, encore tout imprégné de ses rêves, la belle a mis les voiles. Baptiste trop accroché à ses rêves, a du mal à avoir de l'emprise sur la réalité qui lui échappe. Pierrot la lune, face lumineuse, face sombre comme le costume que l'artiste porte quand il ne joue pas. Il laisse s'échapper Garance parce qu'il ne sait pas la cueillir.

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Il débute le second acte dans la tristesse et la mélancolie. Sa joie revient quand il voit passer l'objet de ses rêves, au loin dans une barque conduite par Arlequin. Elle ne voit personne, même pas Arlequin. Garance, lasse de sa relation avec Frédérick, se plante devant le miroir de sa loge. C'est Nathalie qui aura raison de Pierrot/Baptiste. En colombine, elle le surprend dans sa tristesse lugubre, le déride un peu, l'empêche de se pendre avec sa corde. Elle en fait une corde à linge dont Pierrot tient l'extrémité. Pierrot attaché à son rêve d'amour échu dont il ne pouvait se défaire, est accroché à la vie conjugale avec Nathalie. Mais Pierrot n'est pas amoureux d'elle. Il a toujours la déesse en tête. Nathalie, possessive, aux sentiments exacerbés s'en aperçoit. Pierrot regarde en coulisses et voit Garance et Frédérick Lemaitre avoir un comportement d'amoureux, une profonde expression de désespoir se lit sur son visage. Nathalie pousse un cri pendant la pantomime et raccroche Pierrot à sa corde à linge, comme elle viendra le rechercher, à la fin du film, au Grand-Relais, malgré la présence de Garance.

Arlequin représente bien le caractère toujours jovial de Frédérick, aimant s'amuser et faire la fête. C'est la jalousie qu'il ressent quelques années plus tard, en retrouvant par hasard Garance aux Funambules, venue pour secrètement applaudir Baptiste qu'elle aime, qui lui donnera

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la profondeur nécessaire pour interpréter le personnage d'Othello.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote