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Théà¢tre et théà¢tralité dans "Les enfants du paradis "

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par Fabienne DESEEZ
Nanterre- Paris X - Maà®trise arts du spectacle- mention études théà¢trales 2002
  

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b) la vie est un théâtre : deux spectacles qui s'affrontent.

Le théâtre défenseur de l'opprimé.

Devant la façade des Funambules, les badauds s'agglutinent autour de la parade qu'anime Anselme Deburau. Parmi le public, au premier rang, un bourgeois au ventre bedonnant suit le spectacle entre Garance et Lacenaire. Ce trio forme le chiffre idéal pour un vaudeville. Grace à une série de séquences alternées, nous assistons au vol de la montre du bourgeois par Lacenaire et à la pantomime improvisée de Baptiste qui disculpe Garance de l'accusation de vol du Bourgeois.

Les trompettes annoncent le spectacle de la parade, mais c'est dans le public que celui-ci a lieu. Lacenaire choisit une place stratégique, à la droite du bourgeois, légèrement en retrait. Il suit le spectacle, observe le bourgeois qui, sensible aux charmes de Garance tente de se rapprocher de la jeune femme tout en regardant le spectacle. Garance se détache de lui. C'est un autre qu'elle regarde, toute son attention est focalisée sur Baptiste. Le bourgeois réalise la présence de Lacenaire, probablement en train de lui voler

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sa montre, et marque un signe de rejet. Quand le bourgeois se rend compte du vol, il accuse Garance. Il empoigne fermement Garance qui se débat. Ce mouvement, qui attire l'attention des badauds sur le couple, a pour effet de déplacer le spectacle des tréteaux dans le public. Ils parlent incitant les spectateurs à être témoins de ce qui leur arrive. Le sergent s'interpose. C'est un autre spectacle, la pantomime de Baptiste, qui va dénouer la situation. En mettant les rieurs de son côté, il met tout le monde d'accord sur l'innocence de Garance, mais le voleur a disparu. Il est intéressant de constater que le vol de la montre et le plaidoyer du mime se font en silence. Tout se fait dans la gestuelle et les échanges de regard, sur le mode de la pantomime.

Le théâtre miroir de la vie.

Fil de Soie devient l'ami de Baptiste quand ce dernier lui apprend qu'il est comédien. La représentation de l'Auberge de Adrets permet la rencontre de Frédérick Lemaître et de Lacenaire.

Lacenaire est assis à la place de Frédérick comme un spectateur. il jauge le comédien entrant dans sa loge. Il est en quête d'être l'acteur du meurtre d'un homme important. Il a fixé son choix sur Frédérick. Il lui faut un mobile,

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l'argent de l'acteur. Frédérick, homme généreux, comprend rapidement son intérêt, lui propose de partager avec lui ce qu'il possède. Son scénario de Lacenaire échoue.

Les deux hommes échangent des propos sur le théâtre. L'un, solitaire, écrit. L'autre, acteur, joue les écrits. Mais l'élément qui va dénouer toutes les tensions, c'est l'entrée en scène d'Avril, dont la vue force l'admiration narcissique de l'acteur. Vêtu de son habit de truand, le comédien est face à face avec réalité de son personnage comme dans un

miroir : Tout à fait l'Auberge des Adrets. Son travail
d'acteur, approuvé par son modèle, lui met le coeur en joie. Théâtre et réalité sont réunis dans le même monde. Ce n'est plus sous la contrainte, mais avec une joie non dissimulée, que Frédérick offre le repas à ses deux nouveaux amis pour échanger des propos passionnés sur L'auberge des Adrets.

L'intérêt que porte l'auteur de vaudeville au talent de metteur en scène, et celui que le comédien porte au théâtre, scellent une amitié qui ne se démentira pas. A la suite de la représentation d'Othello, Frédérick Lemaître présente le truand à son rival, le comte de Montray, comme étant son ami et lui suggère ne pas sous-estimer le danger qu'il encourt à s'en faire un ennemi. Je vous assure que vous avez tort de ne pas apprécier mon ami, Pierre-François... c'est un garçon... qui ne manque pas de talent. Et il le prouve avec brio dans une mise à la Pirandello. En un mouvement de rideau qu'il

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actionne, le cocu découvre sa protégée embrassant son amant sur le balcon. Une scène d'intimité se change en spectacle que tout le monde peut voir.

La vie dans le théâtre.

Les nombreuses improvisations de Frédérick Lemaître sur son personnage de Robert Macaire, décontenancent ses partenaires à la grande joie du public, et les obligent à rompre avec une tradition au théâtre de jeux convenus et figés. Marie et le brigadier sont pris au dépourvu. Ils ne retrouvent plus les repaires fixés lors des répétitions. Quand Frédérick Lemaître sort, laissant le brigadier seul sur la scène, celui-ci est complètement perdu. Il reste pétrifié, les bras au ciel. Dans son angoisse de réaliser qu'il travaille sans filet, il oublie la pièce et appelle le comédien par son prénom. Dans L'Auberge des Adrets, la personnalité du comédien a pris le dessus sur la fiction. Frédérick choisit sa place parmi le public pendant que le brigadier essaie de retrouver son texte, mais l'acteur s'est échappé de son personnage. Le brigadier s'adresse au personnage et c'est l'acteur qui répond. Frédérick Lemaître nous signifie que l'acteur est devenu plus important que son personnage. Frédérick tue le brigadier qui refuse de s'éloigner du texte de la pièce, alors que c'était lui qui devait mourir tué par le brigadier.

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Marie, toujours inquiète pour ses entrées et sorties, attend le coup de feu, qui ne vient pas quand il aurait dû. Dans la panique, la porte lui résiste. On voit le décor qui a failli s'écrouler sur son passage. Elle vient enfin pleurer sur la dépouille de son mari Robert Macaire et découvre le brigadier. Cette séquence illustre que la pièce de théâtre est figée, mais le jeu du comédien. Frédérick Lemaître n'est pas une marionnette. En tant qu'être vivant, son comportement évolue, le personnage aussi. Le comédien adapte son jeu en fonction de sa réplique, à condition de l'écouter. Les comédiens de ce mélodrame, ne jouent pas ensemble. Ils ne vivent pas leur texte. Ils sont comme des marionnettes qui s'écroulent sans vie, dès que le marionnettiste a lâché les ficelles. Pendant la répétition, les auteurs, bien que très enthousiastes à la vue de la mise en scène, regrettent la fade interprétation du personnage de Marie. Les auteurs sont conscients que l'interprétation des comédiens manque de profondeur, de sincérité, de vie. Ils interrompent la répétition. Excusez-moi. J'étais emporté par l'action. Toutefois, j'aimerais, si c'était possible un peu plus d'émotion. Frédérick se rebelle contre le théâtre larmoyant. L'effet voulu est parfaitement représenté sur scène par les déplacements et la gestuelle, mais les mots sonnent creux et les acteurs jouent faux. Frédérick éclipse son personnage. Il met en avant sa personne, devenant lui même son propre

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personnage. Le public ne s'y trompe pas. Il applaudit l'acteur qui sauve la pièce par la sincérité de son jeu. Il s'en explique aux auteurs : Puisqu'elle est vide, votre pièce, il faut bien la meubler un peu.

Le théâtre n'est pas une image figée que les artistes en font. Il est ce qu'on en fait. Qu'on soit sur scène ou qu'on soit dans le public, on est tous au théâtre et le théâtre, c'est la vie.

Frédérick Lemaître : C'est justement cela qui est beau, qui est étourdissant : sentir, entendre son coeur et celui du public qui bat en même temps.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein