WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de ronde d'intégration effectuée à  l'Office congolais de contrôle du 03 Février au 30 Avril 2009

( Télécharger le fichier original )
par Matabaro CHIZA
Office congolais de contrôle - Licencié en gestion financière 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La Division Laboratoire (DILABO)

a) Présentation

Dirigée par un Chef de Division et secondé par un Chef de Division adjoint, la Division du laboratoire a pour mission de contrôler la qualité et la conformité des produits importés, exportés et ceux produits et consommés localement. Il comprend 4 services à part le secrétariat. Il s'agit principalement du Service des Produits Agricoles et Alimentaires, Service des Produits Cosmétiques et Pharmaceutiques, Service des Produits Chimiques et Génie chimique et le Service de Microbiologie.

- Le Service des Produits Agricoles et Alimentaires est chargé du contrôle ou de l'analyse des aliments solides (par exemple, le riz), semi-solide (par exemple, le beurre), et liquides (par exemple, le jus, la bière et les boissons sucrées).

- Le Service des Produits Cosmétiques et Pharmaceutiques s'occupe du contrôle des médicaments ainsi que des plantes medécinales et des produits cosmétiques appelés communément produits de beauté.

- Le Service des Produits Chimiques et Génie chimique s'occupe de l'analyse de la qualité de tous les produits chimiques et des produits finis fabriqués à partir des produits chimiques.

- Le Service de Microbiologie est chargé de l'analyse de la qualité de certains produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques dont les normes exigent un contrôle microbiologique.

Signalons que, les échantillons arrivent au labo par le biais du service d'échantillonnage.

Une fois arrivés au labo, les échantillons sont enregistrés et numérotés. Ensuite, ils sont envoyés au secrétariat où ils sont de nouveau enregistrés puis expédiés au service d'analyse.

Après analyse, l'analyste établie une fiche de travail sur lequel il mentionne le résultat de l'analyse puis il l'envoie chez le chef de Division pour approbation. Après approbation du chef de Division, on envoie la fiche au secrétariat pour établir un bulletin d'analyse signé par le chef de Service concerné et le chef de Division du labo.

Signalons aussi que, si les résultats de l'analyse sont bons par rapport aux normes exigées, on inscrit dans le bulletin d'analyse la mention « Produit Conforme ». Dans le cas contraire, on mentionne « Produit non conforme » et dans ce cas ce produit est soumis au service d'avarie qui établi un Certificat d'avarie.

b) Activités réalisées

Pendant les deux jours que nous avions passé au labo, nous avions assisté à l'analyse des certains produits tels que le lait, le biscuit, la bière et l'essence.

Tout échantillon est analysé à partir des paramètres spécifiques à chaque produit. Chaque paramètre est évalué, puis confronté aux normes exigées au niveau national ou international.

Exemples des paramètres à analyser.

* Pour la bière : - le PH (Potentiel d'Hydrogène)

- le DA (Degré Alcoolique)

- le ER (Extrait réel)

- la DP (Densité primitive)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand