WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rentabilité financière et économique des systèmes de productions maraà®chères au Sud- Bénin. Cas de la tomate( Lycopersicum esculentum ) et du chou pommé ( Brassica oleracea )

( Télécharger le fichier original )
par Landry FANOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.3. Choix des spéculations.

Singbo et al (2004), en caractérisant les principales zones de productions maraîchères au Sud-Bénin, ont identifié en même temps les spéculations qui sont les plus représentatives de ces zones. Ainsi la tomate, le piment et les légumes feuilles locales font partie des principales spéculations enregistrées dans ces zones.

Une analyse comparative des statistiques du CeRPA 2005-2006 montre la prédominance en superficie emblavée de la tomate (44%) du piment (40%) et de l'oignon (8%) au Sud-Bénin. Voir figure N°2 ci-dessous.

Figure N°2 : Superficie emblavée par les spéculations dans la zone d'étude.

Source : Nos calculs à partir des données DPP/ MAEP (2005-2006)

De plus, la tomate fait l'objet de commerce transfrontalier. Il s'agit là, d'un critère très important dans le choix des spéculations à prendre en compte, dans la mesure où cette étude se déroule dans le cadre d'un programme d'intégration sous régionale. Selon le LARES (2004), le Bénin exporte et importe de la tomate avec le Togo, le Ghana, le Nigéria, le Niger et le Burkina-Faso pour combler le déficit saisonnier observé au niveau de l'offre ou pour écouler le surplus en période d'abondance.

Pour des raisons liées au programme dans le cadre duquel s'inscrit cette étude, le choix est porté également sur le chou comme deuxième spéculation à étudier. En effet, elle fait partie des premières spéculations maraîchères sur lesquelles les biopesticides ont été testés au Bénin par l'IITA. Mieux, le chou est le produit maraîcher rapportant plus de revenus aux producteurs et fait objet d'échange entre les pays de la sous région. Il est également un produit facilement conservable (Adorghloh-hessou, 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King