WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des identités nationales dans la région des grands lacs: cas de la RDC et du Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Charles-Augustin MUHINDO MUSONDOLI
Université de Bunia RDC - Licence 2010
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

"Il faut refuser la paix des cimetières qui sera source de nouvelles déceptions et socle pour de nouvelles guerres''

Mgr PALUKU SIKULI Melchisédech.

Evêque du Diocèse de Butembo-Beni

DEDICACE

A mes très chers parents : KAMBALE LUKOMBOLA André et KATUNGU Joséphine qui m'ont montré la route de l'école en assurant ma formation ;

A mes bienfaiteurs : Dr John KANYAMANDA, Mgr Dieudonné URINGI ,Evêque du diocèse de Bunia, Maman Betty MUNDAMA et Clément RAMAZANI, pour les encouragements, conseils, prières et leur soutien tant moral, matériel que financier ;

A mes frères et soeurs : MASIKA KAMBALE, KASEREKA MATHE, KAVIRA KATUNGU, KASEREKA MULYAMBERE, Cécile MASIKA ;

A tous mes cousins et cousines, neveux et nièces, oncles et tantes ;

A toi notre future compagne de la vie qui réside encore dans l'ombre.

A tous ceux qui consacrent leurs temps, moyens et vies pour que l'on aboutisse à la paix, au développement, à la sécurité et à une vie caractérisée de tolérance, d'interdépendance et de la concorde.

Que jamais cette reconnaissance ne cède sa place à la croix de l'ingratitude ou de l'ignorance dans les jours à venir.

AVANT-PROPOS

Tous nos mérites vont au maître de temps et des circonstances, le tout puissant, l'omniprésent, Dieu de qui nous tirons la vie, la force et le temps.

Ce travail est le fruit d'une concentration pour sa réalisation. Ainsi, loin de nous le sentiment de l'ingratitude car bien des personnes nous ont aidé par la lecture, la correction, l'appui afin de sortir des nos diverses difficultés.

Notre gratitude aux autorités académiques du CUEB aujourd'hui Université de Bunia, UNIBU en sigle, aux autorités de la Faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives, Département des Relations Internationales.

Nous ne saurons être ingrat à l'endroit du Professeur KAZUMBA Alphonse pour avoir accepté, malgré ses multiples occupations, d`assurer la direction de ce mémoire. Nous n'oublions pas l'Assistant TSUMBU GBORO John, notre encadreur. Qu'ils trouvent dans ce travail notre profonde reconnaissance.

Nous n'oublions pas nos formateurs tant du primaire, secondaires qu'universitaires et également les différents responsables des bibliothèques, les cybercafés qui nous ont aidé à consulter les ouvrages afin de rédiger ce mémoire.

Nous pensons également aux familles MULEKYA Albéric, Ignace MULEKYA, de Mr l'abbé Eustache Roger TSOROVE, KANDOLI, Jeanne NDJANGO, Bernard SEZABO, BAVIKI, MUTOKA et de Jean Pierre ITUKA, à maman Francine KAKUDJI, Déborah ASIMWE, John KYAMULESERE KABASEKE, Coco GETURU, Claude MOLINDO, Charité SINGA, Charles BOYEKA tous de la MONUSCO. Aux soeurs : Emeretienne, Denise KYAVIRO et M'BAKE toutes Oblates de l'Assomption, Abbé Aurélien KAINGILO...

Nos compagnons de lutte : ASIFIWE BIRUNGI Divine, KATUNGU KALONDERO, BUY MASINI, UCAY BABI, BOGEME John, BUNA Désiré, MAVE MAVERI, KISEMBO KYALIGONZA, AGENO LANDI...Nous pensons aux amis avec qui nous avions passé un bon moment au campus : BARONGO Désiré, KATHO BYARUHANGA, ABIRIA Moïse, MUGENYI MUROGO, Isaac, Moise, WANADI PEDHI, MUTOMBO, KOKOLO Urbain, KAFWAKI, KANYWAMBUGA,... sans oublier la communauté « YIRA » au CUEB.

Nous pensons aussi à nos collègues de service au sein de la MONUSCO qui n'ont cessé de nous encourager et de nous prêter les mains fortes

A nos amis prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et tous ceux qui n'ont pu être cités, ne vous sentez pas oublier car nous vous portons à coeur.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !