WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des identités nationales dans la région des grands lacs: cas de la RDC et du Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Charles-Augustin MUHINDO MUSONDOLI
Université de Bunia RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD)

La Rassemblement Congolais pour la Démocratie, groupe rebelle opérant dans la partie Est du pays, sponsorisé par le Rwanda et l'Ouganda, les alliés d'hier de l'AFDL. Les déçus de l'AFDL selon le journal le `' Soir'' paraissant en Belgique « ont cancer le mouvement de rébellion le 2 Aout 1998, fondèrent le Rassemblement Congolais pour la Démocratie » car selon les tenants de ces mouvement, l'AFDL n a pas réussi à débarrasser les pays des troubles ethniques, des tensions sociales... »39(*).

WAMBA DIA WAMBA en assura la présidence, Moise NYARUGABO, la vice présidence et LUNDA BULULU la coordination. ZAHIDI N'GOMA Arthur chargé de mener les négociations diplomatiques pour le compte de la rébellion. L D KABILA coincé, fera appel aux troupes de la SADC dont l'Angola, la Zimbabwe et la Namibie ainsi que d'autres pays tels que : le Soudan, le Tchad. L'Objectif du RCD ne fut autre que le départ de Laurent KABILA.

En 1999, des tensions apparurent au sein du RCD. D'abord les allies se disputèrent entre eux quant au contrôle du RCD et à propos des ressources qu'il exploitait : le diamant, le coltan, le ressources forestières. Ensuite, WAMBA quitta l'Est pour s'installer à Kisangani sous la protection de l'Ouganda y installa son fief et créa le RCD/K. Cette dissension au sein du RCD permit un affrontement sanglant à Kisangani. L'Ouganda fut vaincu et WAMBA se retira à Bunia ou une fois de plus, il dut faire face au mécontentement de MBUSA NYAMWISI qui le rejeta et prit le contrôle du mouvement qu'il renomma RCD/K.ML.

Quant au RCD, sa direction connut plusieurs changements. : de WAMBA dia WAMBA, Dr Emil ILUNGA en passant par Adolphe ONUSUMBA,AZARIAS RUBERWA en devient le Président. Le RCD fut accusé par nombreuses organisations des défenses de droits de l'homme  « d'atteintes aux droits de l'homme, d'aucune amélioration dans les conditions de vie de la population ou dans les infrastructures, les troupes indisciplinées, étant toujours à l'origine d'actes de brutalité contre la population et la domination des Banyamulenge fut très mal perçue »40(*).

Il faut cependant noter qu'à coté du RCD, l'on a connu les mouvements tels que le Mouvement de Libération du Congo de BEMBA qui opérait dans la Région de l'Equateur et dont l'action se fondait « les résultats de la Conférence Nationale Souveraine, tant sur le plan de modalités de la transition que sur le plan du choix du régime politique. Jean Pierre BEMBA estimait que la question des banyamulenge était un faux problèmes »41(*). Certaines populations Congolaises vivant prés des frontières connaissaient des situations similaires. Le MLC voulait que « débat politique au Congo ne soit pas monopolisé par la question de la nationalité d'un sous groupe mais que la reforme démocratique soit au coeur de l'enjeu politique »42(*).

Il faut noter également la présence sur la scène militaire et politique des Maï-maï, les groupes armés de l'Ituri, du Katanga, le Bundu dia Kongo au Bas Congo, les groupes armés étrangers, LRA de Joseph KONY, ADF-NALU en territoire de Beni, FDLR dans le Nord Sud Kivu, Nord Katanga et Maniema. Un nombre important des groupes armés qui au nom de leurs identités, ne cessaient d'ensanglanter la Région du Grands Lacs.

L'identité fut donc plus meurtrière dans cette région et la nécessita la présence de la communauté internationale d'une part et, d'autre part, la prise de conscience collective de la part de ses habitants.

* 39 Journal `' Le Soir `' du 18 Août 1998.

* 40 www.wikipedia.org consulté le 2 septembre 2010.

* 41 BERGHEZAN Georges et NKUNDABAGENYI Felix, `'La guerre du Congo Kinshasa. Analyse d'un conflit

et transferts d'arme vers l'Afrique centrale'' in `'GRIP'', Bruxelles, 1999, pp 17-41.

* 42 BERGHEZAN Georges et NKUNDABAGENYI Felix, Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway