WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des identités nationales dans la région des grands lacs: cas de la RDC et du Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Charles-Augustin MUHINDO MUSONDOLI
Université de Bunia RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Intégration sous-régionale

Face a la perte de l'autonomie nationale, face a la perte de politique, les Etats se trouvent privés d'un certain nombre d'outil pouvant les amener sur le sentier du développement. Pour ce faire, les Etats, en fonction de leur histoire, culture, destin, se mettent ensemble pur construire un espace géographique qui aboutira à une interdépendance structurelle entre eux en raison de leur proximité spatiale :

Pour la région des grands lacs ; jadis théâtre de catastrophes humaines et de bouleversement politiques sans précédents ; l'heure a sonné pour sortir de cette logique belliciste car les années de guerre n'ont pas seulement dévasté l'économie alors moins solide mais ont plongé la population dans la pauvreté extrême.

Une des meilleures garanties pour une telle société plurielle est l'instauration d'un Etat de droit au sein duquel les droits et devoirs des citoyens sont garantis par la loi. Il s'agit d'une société qui favorise l'égalité des chances dans la promotion sociale, elle doit être une société où les pouvoirs ne sont pas confisqués par les individus dont le pouvoir a corrompu mais plutôt ceux qui sont élus démocratiquement, exerçant leur pouvoir au nom des peuples.

Déjà en 1976, les Etats de la région s'étaient regroupes en vue de remédier aux problèmes d'insécurité, d'instabilité qui suivirent les indépendances. Mais, le bilan est certes mitigé car après presque deux décennies de fonctionnement laborieux, l'organisation, selon AWEPA « est rapidement privée de ressources du fait du non paiement des contributions par les Etats membres. Ensuite, plusieurs incidents surviennent (viol des accords de sécurité et perte de confiance mutuelle). Ce qui nécessitera parfois des sommets extraordinaires des chefs d'Etat pour relancer la coopération »55(*).

L'intégration sous régionale au lieu d'être pour ces pays un nouveau souffle, est restée en paralysie jusqu'à sa fermeture suite à la guerre de l'AFDL appuyée par l'APR. Notons que le dernier sommet de la CEPGL remonte en1994 et la présidence depuis 1992 est restée R D Congolais jusqu'à sa fermeture. Aujourd'hui l'intégration sous régionale devrait être perçue comme un cadre au sein du quel les Etats et les populations devraient s'épanouir par une circulation libre des biens et services, un cadre pour un développement de la région sur tout le plan (économique, social, culturel, politique, douanier...). La langue est aussi un élément intégrateur la plus importante. La langue swahili ou le lingala, à cause de son influence au de là des frontières peuvent bien jouer ce rôle.

La CEPGL comme organisations sous régionale suivant d'intégration est en ce jour reconnue comme une interlocutrice valable pour d'autres partenaires : Union Européennes, Etats Unis, Onu et les institutions financières internationales... Comme organisation, elle doit énoncer des mesures ou prendre de contact avec le partenaire pour essuyer les larmes de la population meurtrier par la guerre. Le développement intégral doit rester le leitmotiv de l'organisation. Aucun secteur de la vie ne doit être laissé pour compte. De l'économique, politique social environnement, droit de l'homme, agriculture, diplomatie, énergie, banque, tourisme... doivent contribuer au développement de la région.

L'intégrations sous régionale dans la région des grands lacs doit prôner l'unification politique et économique. L'unité culturelle s'avère aussi utile car la survie de l'Afrique en générale et de la région des grands lacs en particulier en dépend. L'organisation doit être concrète et non un club d'ami, le lieu de grand messe pour les autorités étatiques ou une continuité qui selon Marie PELLEN « prépare le lit au néocolonialisme » ou mieux à l'extraversion de l'Afrique de grands lacs.56(*)

Aujourd'hui, la redynamisation de la CEPGL s'avère indispensable pour le développement de grands lacs.

* 55 AWEPA, Rapport établi au nom de la Commission de relations extérieures et de la défense de l'Union

Européenne sur la CEPGL en 2005 présenté par M. GALAND et Mme VAN de CAS TEELE.

* 56 PELLEN Marie, Cinquantenaire du processus d'intégration régional en Afrique Centrale : 1960-2010, Paris,

Harmattan, 2010, p 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote