WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des identités nationales dans la région des grands lacs: cas de la RDC et du Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Charles-Augustin MUHINDO MUSONDOLI
Université de Bunia RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

POUR UNE IDENTITE TRANSNATIONALE

Ayant relevé les problèmes qui rongent la Région des Grands Lacs, en mentionnant les acteurs qui ensanglantent cette partie de l'Afrique, l'heure est à la reconstruction de cette région pour qu'elle devienne un paradis. Ainsi, l'identité transnationale qui passe par l'intégration sous régionale des pays de la CEPGL, le développement de la région, la paix et la stabilité constitue la finalité de ce travail

1. Identités Transnationale et Intégration sous régionale

1.1 Identités transnationales

La notion des identités transnationales renvoie à l'idée d'une identité au delà d'une frontière nationale. KASTORYANO R. pense qu'il s'agit « des communautés sociales nationales, qui agissent a partir des intérêts et des références communs (territoires, religieuses, linguistiques), et qui s'appuient sur des réseaux transnationaux pour renforcés leur solidarité par delà les frontières nationale »49(*).

L'identité transnationale renvoie aussi à un nouvel espace de socialisation reliant les citoyens de leur pays d'origine à leur pays de résidence. Elle favorise la participation de citoyens dans une action commune utile pour la région. L'identité transnationale crée un espace d'action politique associant tout le monde vers un avenir heureux.

L'identité transnationale a pour objectif de résoudre le paradoxe de la fermeture d'un espace et d'introduire des règles d'inclusion. Cette inclusion se fait dans le partage de responsabilité avec les obligations morales de part et d'autre. Elle reconnaît l'autre comme participant au progrès de la société. L'identité transnationale présente des caractéristiques ci-après : les citoyens sont égaux en droit en cas de problème qui fait l'objet des conflits, vivent l'interdépendance, la reconnaissance mutuelle qui dissipent la haine, le mépris...

L'identité transnationale est une communauté toujours en quête de l'autre. L'Union Européenne est considérée comme le modèle pour notre siècle. C'est le résultat d'un long processus qui va de l'Antiquité jusqu'à ce jour. Elle est partie de la communauté de mémoire qui est culturelle et se réfère à une forme de vie précise de leur construction. Après celle-ci, il y a eu la communauté faite de la solidarité basée les questions sociales et économiques qui soient devenues une obligation tant sur le plan social, mutuel qu'à des droits sociaux. Enfin, l'on a la communauté discursive qui est politique et se réfère à un espace commun d'action publique dans laquelle le souhait est de créer une volonté collective produisant des points communs et la vision commune pour se défendre.

Jürgen HABERMAS, philosophe allemand pense qu' « une société transnationale est une création d'une culture politique qui puisse être partagée par tous les citoyens Européens, la nécessité d'une société des citoyens Européens, la construction d'un espace public politique aux dimensions de l'Europe »50(*). L'enjeu d'une telle culture politique serait non seulement l'harmonisation ou l'assimilation mais la garantie d'un fondement politique commun pour l'Europe. La Suisse en a montré l'exemple car elle a réuni quatre nationalités sur un territoire de taille réduite.

Dans un monde déchiré par l'intolérance, le fanatisme religieux, les guerres et les conflits, Michel ROCARD pense que « le patrimoine intellectuel et culturel qui unit les Européens autour des valeurs reconnues et acceptées est un message qui peut raisonner puissamment dans un monde déchiré par l'intolérance et le fanatisme religieux...Intensifier cet ensemble des valeurs et tester la mesure dans laquelle elles sont, constituent la condition nécessaire pour générer des nouvelles valeurs et pour apporter à notre union l'identité et la cohésion qui nous permettront un jour de proposer les valeurs séculaires de l'Europe au reste du monde »51(*).

L'identité transnationale renvoie au cosmopolitisme ou à une cité cosmopolite. L'histoire romaine et grecque nous est un exemple. Cicéron qui se considérait comme un `'mundanus'' c'est-à-dire citoyen du monde. Dans le monde Hellénistique, l'on évoquait l'idée d'une appartenance globale de tous les hommes. Cette idée était au centre de la pensée politique. Tous les hommes sont citoyens de la cité, disait Marc-Aurèle.

Dans un monde de plus en plus cosmopolite, l'on doit laisser derrière les limitations induites par les frontières nationales et vivre dans la perspective mondiale. Les pays de la Région des Grands Lacs doivent renouer en priorité leurs relations en effaçant les mépris. Si les pays Européens entre autre la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne ont travaillé sur leur diversité, pourquoi pas l'Afrique des Grands Lacs. L'objectif serait d'assurer un avenir meilleur aux générations futures. Les pays de la Région des Grands Lacs doivent se désengager de l'égoïsme, de la désintégration du moi mais s'organiser comme le souligne Robert J. LIFTON « à la formation des personnes multiples peut aussi constituer un mécanisme de défense permettant à la psyché de s'adapter à la densité croissante d'une société mondialisée »52(*).

Michel FOUCAULT pense dans un monde post-moderne « où la complexité, la densité et l'interdépendance vont croissant, la moindre action de n'importe quel acteur affecte la nature, la qualité et la répartition du pouvoir à travers l'intégralité du système »53(*). La forte démographie de la Région des Grands Lacs correspond bien à cette réflexion.

En ce jour, la Région des Grands Lacs est frappée par l'identité ethnique. Mario ERDHEIM estime que l'identité ethnique est « un facteur qui présente un principe dépassé et réactionnaire. En raison des combats séculaires pour la sauvegarde ethnique, deuxièmement, parce que, en tant que psychanalyste, je suis confronté à des souffrances qui sont les résultats de la destruction souvent même de la dévalorisation, de l'identité ethnique d'un sujet »54(*). Les produits intellectuels des différentes nations deviennent des biens communs au nom de la transnationalité.

Aujourd'hui, il sied de dire que l'identité nationale est avec la religion l'une des causes pour laquelle les hommes se battent, se tuent et se font tuer. Et pourtant, l'homme est appelé à construire ce monde pour qu'il devienne juste. L'Afrique en générale et la Région des Grands Lacs en particulier ne pourront se construire qu'à partir d'une vision commune des leaders politique et des peuples. La transculturalité, la multiculturalité et l'interculturalité permettront qu'il y aient équilibre et évolution. La mise en pratique des éléments cités ci-haut n'ont pour finalité que la paix pour tous et pour le bien-être de chacun.

Bien que, pour la région des grands lacs, l'immigration rwandaise et autres soient l'un des facteurs de la descente aux enfers de la région, son salut passe par l'identité transnationale qui rende les peuples plus solidaires, les poussent à partager en commun leurs ressources pour le développement de leur milieu. Tant d'Etats en ont expérimente, tel est le cas du Mexique, Philippines, Turquie, Colombie, Allemagne...De la transnationalité naisse l'intégration sous régionale.

* 49 KASTORYANO R.,"Immigration communautés transnationales et citoyenneté" in « Revue Internationale de

Science Sociale », Paris, 2003, pp 353-359.

* 50 HABERMAS Jürgen, traduit de l'allemand par HANS NICKLAS, L'Europe. Un mythe politique ? Identité

européenne et citoyenneté nationale In « Die Zeit », Berlin, 2001.

* 51 ROCARD Michel, traduit de l'allemand par HANS NICKLAS, L'Europe. Un mythe politique ? Identité

européenne et citoyenneté nationale In « Die Zeit », Berlin, 2001.

* 52 LIFTON Robert J., The protean Self : Human Resilience in age of fragmentation, New York, Basic Books,

1993, p 17.

* 53 FOUCAULT Michel cite par DEMORGON Jacques, l'Europe entre gouvernance et citoyenneté

processuelles, 2003, pp 13-41.

* 54 ERDHEIM Mario traduit de l'allemand par HANS NICKLAS, L'Europe. Un mythe politique ? Identité

européenne et citoyenneté nationale In « Die Zeit », Berlin, 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry