WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie de développement de l'Inde

( Télécharger le fichier original )
par Nabil MOUZAIA
Université de Nice Sophia Antipolis IAE - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'Inde, le back office du monde

L'Inde est connue comme le pays créateur des services offshore en informatiques. Un secteur qui ne cesse d'accroitre à hauteur de 30% par an et recrute chaque année l'équivalent de l'ensemble des informaticiens français, soit 300 000 jeunes diplômés, par exemple la filiale du groupe Tata, TCS, employait toute seule 40 000 informaticiens en 2005 et embouchait plus de 25 000 en 2006, des chiffres qui donnent le vertige et les maux de tête. Très proches de ceux des grandes firmes multinationales dans le domaine comme l'américain CSC. On va alors faire une présentation des services dans lesquels l'Inde réjouisse le rôle de leader mondial. Des spécialistes disent qu'avec ce trend de croissance et le potentiel qu'elle a, ça sera difficile de dépasser l'Inde sur ce terrain qu'elle connait mieux que les autres. Selon la banque centrale indienne (RBI), seuls les exportations des services de logiciels ont dépassé les 40 milliards de dollars en 2008 contre 30.6 milliards de dollars en 2007.

13 Evalueserve : Firme multinationale dont une filiale en Inde, spécialisée dans les services professionnels à forte valeur ajoutée intellectuelle (KPO).

24

Stratégie de développement de l'Inde

2.1. Les services informatiques (TI)

Un secteur qui est lancé dans les années 1990. Des activités simples comme la saisie de données par exemple un prêt immobilier mais depuis les années 2000, ces activités ont beaucoup évolué pour passer aux sous-traitances avec des firmes multinationales, en particulier Américaines (USA) et Britanniques qui appréciaient la bonne qualité des prestations indiennes associer en plus à une stratégie de faible prix, moins cher de 40% à 50% et un travail fait dans les délais exigés par les clients. Le seul secteur des TI générait en 2008, selon Nasscom, 64 milliards de dollars.

Figure 03 : Le revenu de secteur des TI indien (1984-2008)

La toile du secteur des services informatiques en Inde contient en 2006 plus de 3000 sociétés (SSII) dont trois leaders incontestables : TCS, Infosys et Wipro qui ont une croissance de 40% par an, des résultats que même les firmes américaines et européennes ne réalisent pas, toute en mettant en écart l'hypothèse de rattrapage parce que ces trois grandes firmes ont dépassé le stade de rattrapage. Selon M. Testard, la rentabilité des firmes indiennes est trois fois celle de leurs concurrentes en USA et en Europe ce qui prouve alors que les firmes indiennes ont leurs propres façon de s'imposer en informatique14. Les exportations dans ce secteur représentent plus de 35% du total des exportations indiennes en 2008 soit plus de 50 milliards de dollars.

14 M. TESTARD, « L'appel de l'Inde» édition Village mondial, Paris, 2006, p. 16.

25

Stratégie de développement de l'Inde

Toujours dans son ouvrage, l'auteur signale qu'en 2006 les services informatiques fournis par l'Inde se décomposaient en trois volets :

> La maintenance d'applications qui présente 40% ;

> Les activités de développements de nouvelles applications avec 30% ;

> L'intégration de système ou la mise en oeuvre de progiciels d'entreprise occupent le reste du marché (30%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote