WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Echantillonnage

Il s'est fait grâce à la combinaison de deux méthodes ; dans un premier temps nous avons effectué un échantillonnage stratifié puis ensuite un sous échantillonnage par quota.

· Echantillonnage stratifié

Dans le cas de notre étude, un échantillon représentatif de l'ensemble de la population risque de ne comprendre qu'un trop petit nombre de personnes appartenant à certaines catégories (producteurs en CEF), numériquement faibles, mais importantes pour le problème étudié. Toutefois, ce point n'est en général pas présenté comme un problème de choix de la population à interroger, mais de construction de l'échantillon. En effet, cela revient à constituer l'échantillon en prenant des taux de sondage différents selon les catégories considérées (le taux de sondage est la proportion d'individus faisant partie de l'échantillon par rapport à la population, ou à la sous-population, dont ils sont extraits)10(*).Un tel échantillon est dit stratifié, les catégories en question étant des strates. L'échantillon total n'est plus représentatif, mais chacun des sous-échantillons des différentes strates l'est. Dans le cas d'espèce nous avons la strate des producteurs en CEF et celle des producteurs en T&V.

Nous avons choisi cette manière de faire parce qu'elle nous a permis tout d'abord de disposer d'échantillons suffisants pour pouvoir procéder à des analyses approfondies de chaque strate séparément, c'est particulièrement le cas puisque l'on a fait des hypothèses que certains facteurs explicatifs puissent être différents d'une catégorie à l'autre. Ensuite cette méthode nous a permis de faire des comparaisons entre groupes.

D'après les données du CeCPA, le nombre d'exploitation par village est de l'ordre de 280 soit 840 pour les trois villages avec environ 70 producteurs en CEF correspondant à 8,33% de la population totale. Nous avons décidé pour le temps imparti d'entretenir 40 par village soit 14,28% de la population. L'échantillon total est constitué de 120 producteurs, la taille de l'échantillon est assez réduite parce que pour avoir utilisé des méthodes non standardisées comme les entretiens non structurés et semi-structurés, il est inutile d'interroger un très grand nombre de producteurs car l'expérience montre que, pour les thèmes habituellement abordés par ces méthodes, il est rare qu'on voie apparaitre des informations nouvelles après le 20ème ou le 30è entretien11(*); ce qui a évidemment été notre cas.

Un échantillon représentatif de cette population contiendrait 6 producteurs en CEF et 114 en T&V. Nous avons fait le choix d'opérer un échantillonnage stratifié contenant 50 producteurs en CEF et 70 en T&V.

· Echantillonnage par quota

Devant l'impossibilité, de disposer d'une base de sondage satisfaisante et adaptée à notre étude, relative à la distribution spatiale des deux sous échantillons ci-dessus constitué nous nous sommes retrouvés contraint à renoncer aux méthodes aléatoires rigoureuses ; on peut alors contourner la difficulté par le recours à la méthode dite d'échantillonnage par quota. Dans son principe, la méthode des quotas consiste à obtenir une représentativité suffisante en cherchant à reproduire, dans l'échantillon, les distributions de certaines variables importantes, telles qu'elles existent dans la population à étudier. Ici on s'efforcera de représenter dans le sous échantillon producteurs en CEF les proportions alphabétisées ou en français comme elles existent dans la population. La variable retenue ici est en relation avec les comportements que l'on veut étudier, tel, l'effet des approches. Les quotas ont été fixés de telle sorte à corriger les distorsions dues au fait que certaines catégories sont plus accessibles que d'autres. En effet la sous-population de producteurs en CEF dans la zone d'étude est constituée de 70 individus dont 23 seulement appartiennent à des groupes anciens12(*). Si on prenait l'option de constituer notre sous échantillon de 50 producteurs en CEF choisis de façon aléatoire dans la sous population CEF, on pourrait se retrouver avec un sous échantillon constitué de 47 producteurs CEF alpha + 3 producteurs CEF en français. Pour éviter le risque de n'avoir pas assez de producteurs pour faire une comparaison intra-groupe, nous avons fixé un quota de 17 producteurs CEF anciens et 33 producteurs CEF alpha. Le tableau n°2 présente la synthèse du processus d'échantillonnage.

Tableau n°2 : Constitution de l'échantillon.

Critères

Villages

Conseil à l'Exploitation agricole Familiale

Formation et Visite

TOTAL

Groupe alpha nouveau

Groupe français ancien

Tissarou

-

-

40

40

Sonsoro

33

-

7

40

Sinawongourou

-

17

23

40

Total

33

17

70

120

Source  Enquête Kandi 2008.

* 10 Ghiglione R., Matalon B. ; les enquêtes sociologiques : théories et pratiques ; Ed Armand Colin, Collection U, 1982

* 11 Ghiglione R., Matalon B. ; les enquêtes sociologiques : théories et pratiques ; Ed Armand Colin, Collection U, 1982.

* 12 Ceux ayant suivi la formation en langue française

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault