WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.1.2. Exécution des tâches de l'exploitation chez les producteurs en CEF

Il est évident que les notions soulevées plus haut s'appliquent aussi au producteur en CEF. Il n'y a pas de différence entre les deux groupes. Ils sont tous soumis aux mêmes aléas climatiques, leur situation de famille les handicape soit financièrement (60% des cas) soit en main-d'oeuvre (dans 80% des cas) ou parfois les deux, et ils opèrent aussi des choix tactiques.

La différence fondamentale se situe au niveau de l'accompagnement. Le CEF offre beaucoup d'outils qui permettent au producteur de prendre conscience de sa situation de famille. Ici, le conseiller connaît la situation de famille du producteur, néanmoins le producteur opère son choix parmi les différentes techniques en tenant compte de ses objectifs précités (connus par le conseiller), des moyens dont il dispose et des aléas climatiques. Ici le conseiller considère que seule une bonne connaissance de sa situation de famille peut permettre au producteur de prendre des décisions adéquates. Il n'y a donc plus de « solution miracle ».

Le constat est que les producteurs CEF adoptent beaucoup plus les messages techniques des encadreurs que les producteurs T&V. Cet état de chose est dû à une meilleure connaissance de la situation de famille qui permet de faire de meilleures prévisions et amène parfois à un changement de système cultural. (Nous y reviendrons plus amplement dans le chapitre 6).

Le producteur CEF n'est donc pas considéré comme un agent d'exécution de messages miracles. Il dispose d'outils qui lui permettent d'appréhender sa situation, et ensemble avec le conseiller, de trouver des solutions techniques et organisationnelles adaptées à sa situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard