WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG locales de développement et la question de pérennisation de leurs acquis dans la préfecture de Kankan ( Guinée).

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Sounoussy DIALLO
Université de Kankan ( Guinée) - Master II recherche en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Cadre géo historique et économique

Cadre géographique de la préfecture de Kankan

La préfecture de Kankan est située dans la partie Nord Est de la Guinée. Elle est limitée au Nord par les préfectures de Siguiri et Mandiana, au Sud par Kérouané et Kissidougou, à l'Est par la préfecture de Mandiana et la république de la Côte d'Ivoire à l'Ouest par la préfecture de Kouroussa.

Établie sur le Milo, à l'endroit où cet affluent du Niger devient navigable, Kankan (de Ba-Kankan, « fortin sur la rivière ») est un centre marchand traditionnel en Guinée soudanaise. Terminus de la ligne de chemin de fer construite par les colonisateurs français et destinée alors à relier Conakry au Niger.

La préfecture de Kankan couvre une superficie de 11.564km2 pour une population de 262.350 habitants dont 129.929 hommes et 13.421 femmes. Elle comprend 12 sous préfectures : Boula, Sabadou-baranama, Missamana, Balandou, Batè Nafadji, Gbérédou baranama, Koumban, Moribaya, Tintioulen, Tokounou, Karifamoriah et Mamouroudou.

Relief

La zone de Kankan forme du point de vue relief un immense plateau peu accidenté sauf quelques collines disposées l'une après l'autre, les principales élévations sont : Kourou koungbè, Koumban Kourou et la chaîne de Tèdèkoun.

Elle a un climat tropical sec appelé climat sub-soudanien. Deux saisons d'inégale durée se partagent l'année : la saison sèche la plus longue varie de 6 à 8 mois dominée par l'harmattan et la saison des pluies qui varie de 4 à 6 mois. Les températures sont également élevées. La préfecture de Kankan jouit d'un climat de type tropical Sub-soudanien caractérisé par l'alternance de deux saisons : une saison sèche qui va de novembre à avril et une saison pluvieuse qui va de mai à octobre.

Le vent

Le vent dominant est l'harmattan qui souffle de l'Est en Ouest. La température est surtout très élevée aux mois de Mars, Avril et Mai. Les cours d'eau importants sont le Milo, le Niandan, Sankarani et quelques grands marigots. Les sols sont généralement pauvres et fragiles (ferralitiques et ferrugineux). Les plaines sont relativement riches. La température moyenne annuelle est de 26°C, 7.

Précipitation

Les précipitations sont irrégulières, ce qui entraîne des conséquences négatives : sécheresse prolongée, cultures tardives et risques d'inondation. Le réseau hydrographique comprend : le Milo, le Niandan et le Sankarani. La préfecture de Kankan présente divers types de sols notamment les sols cuirassés, les sols rouges ferralitiques, les sols argileux de collines difficiles à travailler, les sols gravillonnaires de plateaux, des sols sableux et enfin des sols des bas-fonds hydro morphes.

Végétation

La végétation est constituée de savane arborée ou arbustive. Cette végétation est caractérisée par des arbres à feuilles caduques et tronc rugueux. Les galeries forestières s'étendent le long des cours d'eau. La faune est riche et variée ; elle se compose de gros gibiers (lions, panthères, buffles, hyènes, phacochères...), petits gibiers (lièvres, antilopes, rats, singes....).

La formation végétale la plus répandue est celle de la savane arborée. Les arbres caractéristiques sont le Karité, le Néré, le Caïlcédrat ... La faune s'est beaucoup appauvrie. L'habitat rural est de type concentré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net