WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 La croissance

Durant la croissance, le marché potentiel s'élargit, les capacités de production se développent et le produit aura sa conception définitive. Au niveau économique, le chiffre d'affaires se développe, la marge brute unitaire apparaît finalement croissante et le seuil de

7 Source : réalisation personnelle

17

rentabilité est atteint. La part de marché qui était faible durant la phase de lancement sera croissante et les besoins de liquidités et de production vont se voir à la diminution.

Les prescriptions stratégiques durant cette étape sont l'amélioration du produit et l'élargissement de la gamme, augmentation des prix pour compenser les dépenses de la phase du lancement, investir encore dans la publicité si l'on veut acquérir d'autres clientèles, maximiser les points de vente afin de créer une certaine notoriété à ce produit.

3.3.3 La maturité

Elle se distingue de la phase précédente du fait que la croissance des volumes des ventes sera moins proportionnelle jusqu'à ce qu'ils stagnent pour ensuite diminuer petit à petit. Le marché potentiel est atteint et le produit a clairement référencié sa notoriété, la concurrence est omniprésente, le marketing mix est contrôlé par une politique de prix, une promotion et une force de vente, les stratégies iront alors vers le commerciale. L'entreprise parvient à produire des liquidités qui devront servir au développement des autres produits qui seront lancés.

Au cours de cette phase de maturité, l'entreprise doit modifier son positionnement, baisser ses prix et s'aligner avec la concurrence, maintenir les offres de réduction et de communications d'image, faire une distribution intensive afin de maintenir sa part de marché.

3.3.4 Le déclin

C'est la phase ou l'entreprise va se préparer à la liquidation du produit car le chiffre d'affaires diminue, la croissance de la demande tend vers la régression, la part de marché et les bénéfices attendus deviennent faibles et l'époque de destockage commence à apparaître.

Il est conseillé aux dirigeants de l'entreprise au cours de cette période de déclin de modifier le produit et d'essayer de le relancer si c'est possible, le maintenir et le simplifier ou de l'abandonner complètement, augmenter les prix et réduire les promotions des ventes, diminuer les investissements de publicité, faire une communication très ciblée, réduire le nombre des points de vente, tout ça dans l'objectif de réduire les dépenses.

Voici quelques cas spéciaux de cycles de vie de certains produits. Les figures 04, 05 et 06 présentent respectivement le cycle de vie d'un produit relancé successivement comme la bicyclette, un produit qui prend un nouveau départ comme le prêt-à-porter et enfin un produit qui a une phase de maturité trop longue comme la pénicilline, l'aspirine et l'électricité.

18

Figures N° 03, 04 et 05 : représentation graphique de quelques produits spéciaux8

Le produit prend des analogies avec l'etre vivant, la mise au point de la stratégies du produit doit prendre en compte son cycle de vie afin de lui définir un positionnement cohérant et d'assurer la compatibilité entre son marketing mix.

Nous avons présenté dans cette première section les concepts qui ont une complicité majeure dans la discipline du marketing, et nous avons pu en tirer une réponse partielle à la première question posée dans la problématique. La qualité des produits que doit offrir une entreprise à ses clients n'a pas une définition exacte qui décrit ses caractéristiques intrinsèques, les exigences du consommateur varient en fonction des facteurs sociopolitiques et économiques du pays dont il se trouve, ainsi les attentes du consommateur varient d'un pays à un autre, d'une structure économique et politique à une autre.

Par ailleurs les variables du marché, du consommateur et du produit seront présentées en détail dans les sections du prochain chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein