WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- Béjaà¯a Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 La tarification des services

La politique des prix dans le secteur des services se caractérise essentiellement par la différentiation des services ainsi que leurs prix relatifs. Le yield management est une notion développée par les compagnies aériennes américaines dans les années soixante dix, elle a pour objectif de satisfaire la clientèle qui paie des prix différents pour un même service de base. Le yield management repose sur les trois étapes suivantes :

1) Anticiper à travers les séries statistiques l'évolution de la demande et ses tendances ;

2) Construire les segments homogènes de clientèle apte à payer les prix proposés ;

3) Communiquer les prix, les avantages de tout un des services proposés à la clientèle.

Cette méthode de tarification permet à l'entreprise de maximiser les marges sur les coûts variables. Cependant l'entreprise qui adopte cette approche doit veiller à ce qu'elle ne provoque pas un mécontentement flagrant au sein de sa clientèle en étudiant à bien les prix et les services proposés.

3.2.5 La communication des services

Comme nous l'avons cité dans les points précédents, la communication dans le domaines des services est difficile à réaliser, tant sur le volet logistique et sur le volet opérationnel.

D'une par une communication doit rendre le service tangible dans l'esprit du consommateur et d'autre part, elle doit mettre en évidence les services différentiateurs, non pas les services de base. Les trois principaux canaux de communication directe sont :

1)

Partie I- chapitre un Généralités sur le marketing

28

Les discours de service, expliquer le service et montrer ses différences avantageuses ;

2) Les discours client ou testimonial, flatter et valoriser les clients ;

3) Les discours corporate, elle a pour objectif de promouvoir l'image de l'entreprise.

Les marques ayant une notoriété attrayante sont celles des produits et non pas celles des services.

Une meilleure connaissance de son environnement direct ou indirect permet à l'entreprise de définir avec plus de précision et de clairvoyance les choix qui lui sont proposés pour déterminer sa stratégie et lui éviter ainsi de prendre des décisions non

appropriées, compte tenu des contraintes imposées par son environnement.

Les besoins sont donc préexistants, dans un lieu et une époque donnés, le

marketing à pour objet et pour objectif de les anticiper, d'agir sur leur mode de satisfaction et de leur répondre au moment opportun en proposant des produits ou

services qui correspondent aux désirs du consommateur comportant ces besoins.

Nous avons présenté dans cette deuxième section l'avènement du marketing, son évolution et en fin les domaines d'action auxquels il s'intéresse. Concernant ces

derniers, nous nous sommes contentés de présenter juste deux d'entre eux, sans oublier qu'il existe d'autres formes de marketing comme le marketing bancaire, des services publiques, des achats, et beaucoup d'autres.

 

Introduction

 

Ea démarche marketing

Le présent chapitre est consacré à la démarche marketing, cette dernière

regroupe le processus d'action de la discipline marketing et son mode de

fonctionnement. Pour que l'entreprise réussisse sur son marché, elle doit le
comprendre et réagir de façon à maximiser ses volumes de ventes ainsi que sa rentabilité économique et financière. Les taches assumées par le marketing au sein de l'entreprise peuvent être divisées en deux sortes, des activités de logistique et d'autres activités opérationnelles.

Une activité logistique est menée avant que le produit ne soit

commercialisé, elle est faite au préalable pourvu que le produit ne rate pas son lancement et qu'il parvienne à assurer les objectifs qui lui sont rattachés, elle comporte les études de marché, la segmentation et enfin le ciblage.

Une activité opérationnelle consiste à réaliser le flux de décisions issu des études logistiques, on parle ici de positionnement. L'usage fréquent de ce dernier reflète à la position qu'occupe le produit dans l'esprit du consommateur, par ailleurs pour le réaliser l'entreprise est appelée à mener des actions concrètes sur terrain et c'est ainsi que nous l'avons défini comme une action opérationnelle.

29

 

Partie I- Chapitre deux La démarche marketing

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe