WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de la stratégie marketing et choix de positionnement.

( Télécharger le fichier original )
par Hamid BOUAICHE
Université Abderrahmane Mira- BéjaàŻa Algérie - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Le prote feuille d'activités

Le portefeuille d'activités d'une entreprise est constitué d'un ensemble de bases stratégiques qui sont à leur tour composées de domaines d'activités stratégiques (Ces derniers sont définis dans le chapitre précédent), tout dépend de la taille de l'entreprise, si l'on est devant une grande boite, un DAS peut contenir une ligne de gamme, une BS regroupe les produits d'une même gamme et le portefeuille d'activités contiendra toutes les gammes de produits de l'entreprise.

Les domaines d'activités stratégiques forment des bases stratégiques, celles-ci se réunissent pour construire un portefeuille d'activités. Un portefeuille d'activité qui s'associe

56

avec les maillons externes de l'entreprise, constitue ce qu'on appelle la chaîne de valeur, l'emboîtement des chaînes de valeur de l'entreprise, des clients et des fournisseurs forme le système de valeur du secteur.

1.2.1 Les couples produit/marché

Cette démarche ne concerne pas seulement l'instance du marketing, mais elle rentre dans la politique générale de l'entreprise ainsi que les niveaux hiérarchiques supérieurs. La définition d'une activité peut se faire selon différents critères qui dépendent de la nature du secteur, là où opère l'entreprise. On peut diviser les activités selon les critères suivants :

1) Le métier : critères technologique liés au processus de production des produits ;

2) Les besoins du consommateur : familles de produits correspondant au même besoin ;

3) La clientèle : produits répondant à l'un des besoins d'une même catégorie clientèle ;

4) Les couples produits/marché : c'est de croiser les besoins des clients et leur catégorie.

Cette dernière approche est la plus pertinente, elle permet de cibler au mieux les marchés car même la technologie de certains produits est identique, leur perception par le consommateur est plus ou moins la même ou catégoriquement différente.

1.2.2 La gestion d'un portefeuille d'activités

Le problème du portefeuille d'activités est la répartition des ressources de l'entreprise sur les différentes activités de façon à maximiser le rendement de chacune d'entre elles. Le problème ainsi défini, ne dépend pas seulement des responsabilités des hommes du marketing, mais il concerne le sommet stratégique en général. Un portefeuille d'activités comporte les activités actuelles et les activités futures, sa gestion consiste dans la prise de trois considérations, à savoir : la classification des objectifs de l'entreprise en ordre décroissant, l'évaluation des ressources financières, humaines et technologiques dont on dispose, enfin l'évaluation des différents attraits des domaines d'activités stratégiques actuels ou futurs, leurs demandes effectives et leurs rentabilités potentielles. C'est dans cette dernière considération qu'intervient l'intérêt relatif à la stratégie marketing et sa contribution à éviter les erreurs stratégiques de la politique générale de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery