WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5.2.1. RELIGION

La ville de Goma regorge d'une multitude de groupes de religions. Les plus dominants sont les catholiques, les protestants et les musulmans ; on note aussi la présence des églises de réveil se trouvant partout dans la ville.

I.1.5.3. SPORTS ET LOISIRS

Le football est le sport préféré et pratiqué presque sur toute l'étendue de la ville. Nous pouvons aussi ajouter le basket- ball, le volley-ball, le karaté, la boxe, etc. Dans ce cadre, certaines églises de la place ont aménagé des terrains pour la promotion du sport. C'est le cas des Pères salésiens de Don Bosco à l'ITIG, Les Pères blancs à notre dame d'Afrique, les carmes à la paroisse du mont carmel... A ceci s'ajoute le stade de l'Unité, le cercle sportif et le stade du Volcan.

I.1.5.4. MOEURS ET COUTUMES

La ville de Goma englobe une diversité des cultures compte tenu de la multiplicité d'ethnies tant nationales qu'étrangères qu'elle renferme. Les plus représentatives sont les hutu, les Nande, les Tutsi, les Havu, les Shi, les Luba, les Hunde, les Nyanga, les lega, les mongo... Les langues parlées sont le Swahili, français et le lingala.

I.1.5.5. INFRASTUCTURES SANITAIRES

Diverses formations médico - sanitaires sont implantées dans la ville de Goma et contribuent à l'amélioration de l'état de santé de sa population ; la ville de Goma compte deux zones de santé à savoir :

La zone de santé urbaine de Goma ayant deux hôpitaux généraux de référence et huit centres de santé. Notons:

- l'Hôpital Provincial de référence du Nord Kivu

- l'Hôpital Général de Référence « Charité maternelle »,HGR/CBCA

Le Centre de Santé CARMEL, CASOP, DOCS, CCLK, HIMBI, KATINDO, KESHERO ...

Le chapitre qui suit décrit la généralité sur l'extrême précarité dans les différents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote