WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. CONTROVERSES ET CONSENSUS : « LA PAUVRETE » DANS LA THEORIE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT

Ce débat porte essentiellement sur les causes de la pauvreté et sur les possibles voies de sortie qu'ont les populations concernées par la misère. Il touche alors des notions importantes comme celles sur les inégalités, la démographie, les IDE, etc. Certains économistes procèdent par des études portant sur des franges de populations données. (M. YUNUS et A. JOLIS, op. Cit. p 81)

II.2.1. Croissance économique, inégalités et réduction de la pauvreté

Le premier élément sur ce point est l'idée de Simon KUZNETS qui aboutit à sa célèbre courbe en « U » renversé, fondant sa thèse sur les quelques données fragmentaires dont on disposait à l'époque pour évaluer les répartitions des revenus dans une minorité des pays riches et pauvres, et sur les tendances à long terme de la répartition dans un petit groupe de pays européens.

Le schéma théorique de KUZNETS est donc perceptible, dans certains cas, et ne l'est pas dans d'autres. Une enquête récente a montré que ces inégalités ont eu tendance à s'aggraver dans les PED pendant des périodes au cours desquelles les changements étaient mesurables. (M. GILLIS et alii. op. Cit. p 105)

Ainsi, le but n'est plus la croissance économique pure et simple, mais la croissance équilibrée, (FAO, 1983, p 2) et le développement socio-économique. La croissance économique n'est pas un progrès si elle appauvrit encore les plus démunis, pour reprendre un vieux dicton, « les riches s'enrichissent et les pauvres font des enfants » (c'est l'effet Matthieu). Les humains aspirent à l'amélioration de leur santé et de leur formation.

Logiquement, la croissance économique est une condition nécessaire, pas suffisante, de l'élévation du niveau de vie de nombreux habitants des pays dotés d'un faible PNB individuel. Elle est indispensable car, faute de croissance, les habitants ne peuvent voir leur situation s'améliorer que par des transferts de revenus et d'actifs provenant d'autrui.

Plusieurs auteurs avaient déjà avancé que réduire les inégalités conduisait à réduire la pauvreté. David RICARDO, dans son modèle bisectoriel, plaidait pour une redistribution aux dépenses des propriétaires terriens et au bénéfice des capitalistes. Karl MARX plaidait en faveur des prolétaires. W. Arthur LEWIS, dans son modèle du surplus de main-d'oeuvre aboutit à la conclusion générale tirée par S. KUZNETS. (M. GILLIS et alii. Idem. pp 88 et 114)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci