WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Démographie et réduction de la pauvreté

La théorie économique est décrite, au moyen de la statistique comparative ou des modèles dynamiques, la relation entre la démographie et la réduction de la pauvreté. Dans la statistique comparative, il s'agit de comparer deux équilibres « statiques » sans se préoccuper de la façon dont le marché passe d'un équilibre à l'autre. (H.R. VARIAN 2006, p 15). Ici donc on montre comment, pour des niveaux démographiques inférieurs à une population optimale donnée, un accroissement de la population conduit à l'élévation du revenu individuel mais que, au-delà du niveau optimal, il réduit le revenu moyen.

D'après Pierre ROUX, « toute société rurale tend, par exemple, sur le plan démographique, à se conformer à un modèle bien déterminé :

- un taux brut des naissances très élevé, de 35 à 50 %o;

- un taux de mortalité de 30 à 40 %o;

- un taux d'accroissement de la population de 0,5 à 1% par an ». (P. ROUX 1987, L'agriculture dans le développement économique, p 11)

Les découvertes des nouvelles ressources, l'accumulation du capital ou l'évolution technique peuvent améliorer la situation et écarter le risque de connaître le piège malthusien propre aux sociétés préindustrielles.

Dans un modèle dynamique correcteur, formalisé en 1958, des effets de la population de l'Inde sur le bien-être matériel, le démographe Ensley COALE, de l'Université Princeton, et l'économiste Edgar HOOVER, de l'Université Duke conclurent qu'une réduction du taux de natalité dans ce pays contribuerait à augmenter les revenus individuels de deux manières importantes. D'abord, le ralentissement de la croissance démographique réduirait le rapport de dépendance en fonction de l'âge, lequel diminuerait la consommation et élèverait l'épargne, quel que soit le montant donné des revenus. (M. GILLIS et alii. Op. Cit. Pp 267 - 268)

II.2.3. Le financement extérieur et la réduction de la pauvreté

Par rapport au financement extérieur des Pays En Développement (souvent à balances de paiements déficitaires) en général, le financement extérieur de l'Afrique se distingue très nettement par l'importance primordiale des apports officiels (apports publics bilatéraux et multilatéraux) alloués à des conditions très favorables (une partie sous forme de dons et une autre de prêts accordés à des conditions très douces), et par la faiblesse des apports privés, notamment l'Investissement Direct Etranger. Réciproquement, cela signifie aussi que, dans les pays africains, c'est l'Etat (y compris, dans ce cas, les entreprises publiques) par qui transite la quasi-totalité des financements extérieurs. Cette situation, nous renvoie au fait que l'Afrique a un faible accès au marché des capitaux suite à sa perte de crédibilité liée à la crise de la dette. En effet, selon le critère de SIMONSEN, « la dette ne peut rester supportable que tant que le taux d'intérêt est inférieur au taux de croissance des exportations ». (JACQUEMOT et M. RAFFINOT 1993, pp 219-240 P).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius