WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. La micro finance et la lutte contre la pauvreté

Dans les PED, le taux de bancarisation est généralement très faible (autour de 3%), et la position des avocats de la micro finance est de dire que le manque d'accès à des services financiers peut être considéré comme un facteur de pauvreté (J. ATTALI et Y. ARTHUS-BERTRAND, op. cit. p 21). Le père de ce type d'institution (les Institutions de Micro Finance) est le Professeur M. YUNUS, Prix Nobel de la paix 2006. A ce sujet, il précisait que le crédit, à lui seul, ne saurait mettre fin à la pauvreté. C'est l'une des issues qui permettent d'échapper à la misère. D'autres issues peuvent être percées pour faciliter la sortie (M. YUNUS et A. JOLIS, op. Cit. .p4). Cela est particulièrement vrai pour les populations urbaines pour qui on peut entreprendre des chantiers des travaux publics, des services de vulgarisation, l'expansion des marchés, la réforme foncière et agraire et une bonne politique des prix. (M. GILLIS et alii. op. Cit. Pp 576-589). L'essor de la culture du crédit en Afrique suppose donc la monétarisation et la sécurisation de l'économie en général. (P. JACQUEMOT et M. RAFFINOT, op. Cit. p 95)

II.2.5. Le monde et la lutte contre la pauvreté : état des lieux et perspectives

Notons tout d'abord que la classification des pays en termes de critères de pauvreté diffère selon les organismes internationaux. La Banque Mondiale classe les pays suivant le niveau de revenu, les pays à revenu faible (57 au total) étant ceux dont le Produit National Brut par habitant est inférieur à 675 USD en 1996. Le FMI les classe suivant le niveau de leur endettement ou la principale source de leurs revenus. (A. SILEM et J.M. ALBERTINI, op. Cit. p 499)

La lutte contre la pauvreté a, depuis longtemps, figuré parmi les plans d'action des pays, tant dans le cadre d'actions individuelles que dans celui d'actions concertées.

Dans la déclaration universelle des droits de l'homme, il est dit que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires. Elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite des circonstances indépendantes de sa volonté » (M. YUNUS et A. JOLIS, op. Cit. p 26). Récemment, à l'article 2 de la déclaration de Doha, on reconnaissait la nécessité pour toutes les populations de tirer parti des possibilités accrues et des gains du bien-être que le système commercial multilatéral génère, (J. STIGLITZ et A. CHARLTON, op. Cit. p 112).

En ce qui concerne l'Afrique particulièrement, « même si les principaux indicateurs macroéconomiques sont aujourd'hui au vert et semblent confirmer le renversement du long cycle de récession qui avait marqué les décennies 1980 et 1990 », (B. BADIE et S. TOLOTTI,2007, p26 ), où les PAS étaient célèbres, dans certains pays les revenus s'effondrent et le niveau de vie baisse ; les progrès de l'espérance de vie, durement gagnés au cours des décennies ayant suivi les accessions à l'indépendance, ont commencé à s'inverser d'abord à cause du fléau du SIDA, mais aussi parce que la pauvreté tue. En effet, comme le rappelle Marcel MAZOYER, la pauvreté va avec la malnutrition et l'exode rural, la pauvreté extrême avec la sous-alimentation chronique, et la famine avec la mort. (S. DESGAIN et O. ZE 2008, Nourrir la planète, pp 14-15). Si le tiers monde demeure donc un mythe pour certains du fait du caractère idéologique du terme, la réalité de la pauvreté en renforce aujourd'hui la pertinence de l'emploi à certains pays du monde( E. JOUVE 1988, Le tiers monde) Ceci semble être aussi vrai dans le cadre des disparités « villes et campagnes » par exemple, certains auteurs estiment que si l'écart s'était probablement rétréci entre la ville et la campagne, les inégalités de revenus auraient été amplifiées à l'intérieur du secteur rural.

Aujourd'hui, on parle de mouvements antimondialistes et alter mondialistes, de réduction du poids de la dette des Pays En Développement et des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), à l'horizon 2015 et sur base des données de référence de 1990 « last, but not least ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci