WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN SELON LA CONCEPTION

D`ECONOMIE DE DEVELOPPEMENT

Selon le PNUD dans son rapport de 2010, pour appréhender la pauvreté, l'indicateur pauvreté humain, est centré sur trois aspects essentiels de la vie humaine déjà envisagée dans le cadre de l'indicateur de développement humain (IDH) :

· le revenu par habitant (PIB) : variations nationales du pouvoir d'achat et des dispositions créées par le taux d'échange (PIB réel) à la différence du PNB, repose sur le fait que l' IDH considère le développement comme une possibilité d'intégrer un ou plusieurs individus dans la société en leur permettant d'avoir une vie longue et saine, d'accéder à la connaissance et à l'information et de bénéficier des ressources leur assurant un niveau de vie décent. Donc le PNB pris en compte dans IDH est en fait un amalgame des moyens publics et privés, les services publics étant financés à partir du revenu national dans son ensemble.

· L'espérance de vie ou la longévité, dont la mesure est basée sur l'espérance de vie à la naissance est importante car elle augmente les chances qu'a un individu d'atteindre ses objectifs et développer ses capacités et va de pair avec la bonne santé, l'estimation de la durée de vie sans maladies chroniques traumatismes ou séquelles d'affections aiguës et une alimentation adéquate. Elle est un indicateur de développement humain qui représente la durée de vie moyenne, soit l'âge moyen du décès, d'une génération d'hommes et de femmes dans un territoire donné, les conditions de mortalité de l'année à la naissance doivent se prolonger durant toute la vie de la génération étudiée.

Pour que les données soient fiables, il est vrai que les facteurs qui influencent l'espérance de vie sont nombreux :

Ø Géopolitique : conflits, guerres, instabilité politique

Ø Sanitaire : épidémie, accès et salubrité de l'eau, accès aux soins, progrès de la médecine, hygiène, accès à l'alimentation et conservation de celle-ci.

Ø Environnementaux catastrophes naturelles, pollution de l'air, de l'eau, de sols

Ø Sociaux : amélioration des conditions de travail, hygiène et sécurité dans les entreprises allégement du temps et de la pénibilité du travail.

· Niveau d'instruction dont la mesure est basée sur l'alphabétisation des adultes et le nombre moyen d'années de scolarisation. L'instruction permet aux individus de réaliser leur potentiel et de tirer profit des occasions qui s'offrent à eux.

Ce croquis ci-dessous relève les éléments de base qui apparaissent directement dans les pièges de la misère et leurs interrelations suivant les combinaisons.

On les appelle souvent, les vecteurs de la misère qui fabriquent l'engrenage de la société par rapport à ses effets néfastes. Ainsi donc pour la vision claire de cet aspect de l'engrenage dans la ville de Goma, la bonne gouvernance et la bonne politique du développement sont là les réponses stratégiques pour les acteurs élites pour le changement et l'amélioration des conditions de vie, vous trouverait dans le dernier tableau du chapitre quatre les orientations pour chaque aspect d'engrainage et de piège de misère. Voici les principales combinaisons des problèmes dans ce schéma :

ISOLEMENT

IMPUISSANCE

VULNERABILITE

FAIBLESSE PHYSIQUE

PAUVRETE

ISOLEMENT

IMPUISSANCE

VULNERABILITE

FAIBLESSE PHYSIQUE

PAUVRETE

Figure 1 Croquis et pièges ou engrainage de la misère de population

Cependant, le chapitre trois comporte l'analyses et la discussion des résultats de l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984